.
.
  • .
    Festivals de musique :
    Chambéry :
    + la Musique
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/06/2013
    .

    Festival Lafi Bala
    "Le Burkina Faso en Fête"

    Du 28 au 30 juin 2013

    Jardin du Verney à Chambéry

    Musicien - Lafi Bala 2011

    Lafi Bala 2011 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Nicolas Vernon et Isabelle Herlin

    Nicolas Vernon et Isabelle Herlin

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

     
    Depuis 1996, à l’initiation de la Ville de Chambéry et de l’association Chambéry-Ouahigouya, Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d’échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans venus du Burkina Faso.
     
    100% gratuit, 100% festif, 100% burkinabé, le festival Lafi Bala c’est un programme riche de découvertes et de rencontres ! 10 Concerts, 17 spectacles et animations, 20 conférences et causeries, 2 expositions et de nombreuses surprises rythmeront cette 8eme édition avec Marguerite Abouet, scénariste de la BD "Aya de Yopougon" comm e marraine du festival.
     
    Comme l'ont indiqué Nicolas Vernon, président de l’association Chambéry-Ouahigouya et Isabelle Herlin, adjointe chargée des relations internationales et de la coopération décentralisée, lors de la conférence de presse,ce festival "pas comme les autres" est le reflet des échanges entre les villes de Chambéry en France et de Ouahigouya au Burkina Faso. Toute au long de l’année une trentaine de projet de développement dans des domaines très variés sont menés par la coopération Chambéry - Ouahigouya sur les deux territoires. Mieux se connaitre, échanger et partager des idées sont aussi les objectifs de ce rendez-vous biannuel entre les habitants des deux villes qui n’est à manquer sous aucun prétexte !
    Les spectacles programmés cette année sont :
    Ahmed Cisse & Les Gombis invitent Abdoulaye Cisse (Afro groove), Bebey Prince Bissongo (Musique du monde / Burkina Faso), Ouagadougou Presse de Roukiata Ouedraogo (humour), Debademba (Musique du Monde / Mali à Burkina Faso), Marabout Groove Party animé par M. Toubab (voyage musical intercontinental des années 50 à nos jours…), Nouss Nabil + Ortie (rencontre entre musique de fusion mossi et Post rock / Loop music), Les Mamas (marionnettes africaines géantes), Nouss Nabil (Musique de fusion), Compagnie Kouka (spectacle de marionnettes), Dedou & Friends (Orchestre de 50 percussionnistes aux rythmes mandingues), S’envoyer en l’air ! (Déambulation de la Compagnie Gambit), Les Mandingues Associes (Kora et percussions mandingues ), Issiaka Sanogo (Kora).
    La marraine 2013 : Marguerite Abouet
     
    Marguerite Abouet
     
    Ecrivain, Scénariste et Militante du bonheur
    Marguerite Abouet nait en 1971 à Abidjan. Elle grandit en famille dans le quartier populaire de Yopougon jusqu'à l’âge de 12 ans. Puis ses parents l'envoient avec son grand frère "suivre de longues études" à Paris, ou les héberge leur grand-oncle. Elle découvre avec émerveillement... les bibliothèques et se passionne pour les livres et l'écriture.
    Après une carrière d’Assistante juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l'écriture. En octobre 2005, elle crée le personnage d'Aga de Yopougon. Avec une voix et un humour inédits, elle raconte une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. En 2006, Aga de Yopougon est célébrée par le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
     

    Marguerite vit à Paris. Elle écrit de nombreuses histoires pour l'édition Aga de gopougon (6 tomes), Akissi (3 tomes), Bienvenue (2 tomes), Délices d'Afrique, la télévision et le cinéma. L'adaptation de Aga de Yopougon au cinéma était présente au Festival du film d’animation d'Annecy. Elle travaille aussi beaucoup pour l'association qu'elle a fondée "Des livres pour tous", dans le but de rendre le livre plus accessible aux enfants africains en créant des maisons de quartier, bibliothèques.

    Un aperçu
     
    Ils seront là… en musique
    Mr Toubab
    Mr Toubab
     
    Ahmed et Abdoulaye
    Ahmed et Abdoulaye - © Thycool
     
    - Dédou & Friends : Dédou Domboué, percussionniste chambéro-burkinabé, a réuni 40 élèves issus de la Cité des Arts et d’associations chambériennes pour proposer exclusivement au public de Lafi Bala 25 minutes d’un concert percutant de percussions mandingues. Vendredi 28 Juin à 18h, La Scène.
    - Nouss Nabil + Ortie : Découvrez la restitution de la résidence artistique qui a eu lieu à la MJC de Chambéry entre ces deux équipes artistiques de cultures différentes. D’un côté, le burkinabè Nouss Nabil où le violon mossi et la kora côtoient la batterie et la guitare acoustique.... De l’autre côté Ortie, un groupe de rock du coin aux influences multiples. Vendredi 28 juin à 20h, La Scène.
    - Marabout Groove Party par M. Toubab : L’équipe de Taxi-Brousse Prod. Vient marabouter le festival avec sa soirée 100% Booty Shake. Au programme : soukous, afro-beat, kuduro, … et autres sons issus de la culture afro allant du roots au digital. Un voyage intercontinental des années 50 à nos jours. Déhanchements des fessiers assurés ! Vendredi 28 juin à 21h30, La Scène.
    - Issiaka Sanogo : Avec sa Kora traditionnelle, Issiaka Sanogo emportera le public dans une balade africaine. Prêt au voyage ? Samedi 29 juin à 13h15, La Scène.

    - Ahmed Cissé & Les Gombis invitent Abdoulaye Cissé : Tous les deux compositeurs-interprètes et guitaristes, la musique chez les Cissé est une histoire de passion, de famille, de transmission.

    Abdoulaye Cissé, icône de la chanson burkinabè des indépendances a profondément marqué sa génération. En France, son fils Ahmed, développe son propre style musical : l’afro-groove. Ils se retrouvent au festival Lafi Bala pour une rencontre inédite. Samedi 29 juin à 20h, La Scène.

     

     

     

    - Debademba : Heureuse rencontre du guitariste virtuose Abdoulaye Traoré et du fougueux chanteur malien Mohamed Diaby, Debademba fait se croiser toutes les musiques de l’Afrique de l’Ouest et bien plus encore. Ces ambassadeurs du métissage universel font ici flirter le jazz, le blues, le funk, la salsa et le rock avec les musiques de l’Empire Mandingue. Samedi 29 juin à 22h, La Scène.
    - Les Mandingues Associés : Quand deux burkinabés originaires de Ouahigouya (Dédou à la kora et Abou à la guitare) rencontrent deux français (Sébastien à la basse et Alineau violon) ça donne une petite heure de bonheur sous l’ombre bienveillante des baobabs du Jardin du Verney. Dimanche 30 juin à 13h, La Scène.
    - Nouss Nabil : L’univers sonore du burkinabè Nouss Nabil est un savant mélange d’instruments traditionnels et d’instruments modernes où le Ruudga, le violon mossi et la kora côtoient la batterie et la guitare acoustique... Dimanche 30 juin à 18h, La Scène.
    - Bebey Prince Bissongo : Fort d’un parcours musical riche où fusionnent jazz, afro-beat, warba, salou, blues, funk, rock, Bebey Prince Bissongo vous propose ses compositions qui puisent leurs sources dans les rythmes traditionnels du Burkina et de l’ouest africain, mais aussi dans les musiques modernes urbaines... Dimanche 30 juin à 20h, La Scène.
     
    Les spectacles
     
    Ouagadougou Pressé
    Ouagadougou Pressé
     
    - Les Mamas, spectacle déambulatoire pour échassiers marionnettistes. Ces géantes africaines arrivent, leur enfant sur le dos. Elles déambulent avec grâce et offrent un regard sur le monde empreint de douceur. Un moment magique, tendre et poétique. Vendredi 28 juin à 13h30, 19h et 21h, samedi 29 juin à 11h, 16h15 et 21h30.
    - S’envoyer en l’air !, déambulation de la Compagnie Gambit. La compagnie de danse chambérienne "Gambit" avec le danseur burkinabé Karim Konaté, a pu faire rayonner la grande aventure du défilé de la Biennale de la danse de Lyon… jusqu’au Burkina Faso !
    Découvrez un extrait du travail réalisé avec les participants amateurs accompagnés par des musiciens Burkinabés. Vendredi 28 Juin à 19h30, La Scène.
    - Ouagadougou Pressé, un spectacle d’humour de Roukiata Ouedraogo. Un one woman show comique pendant lequelle la comédienne raconte, mime, danse sa réalité et surtout le regard amusé qu’elle lui porte. Ouagadougou pressé est un festival de gags et de situations comiques qui ne s’adresse pas aux petits rieurs. Comme tous ceux qui ont quitté le Burkina Faso, Roukiata cultive l’amour de la lointaine patrie… Samedi 29 juin à 15h et dimanche 30 juin à 17h30, à l’Auditorium de la Cité des Arts.
    - Zongo, le guignol d’Afrique, spectacle de marionnettes, pour petits et grands. La compagnie Kouka vous propose son nouveau spectacle de marionnettes qui reprend tous les codes du guignol transposés au Burkina Faso. Zongo, personnage haut en couleurs, vivra de folles aventures avec de nombreux personnages, dont le Père Noël. Samedi 29 juin à 15h45 et dimanche 30 Juin à 11h, Au Bzzz.
    - Romi et Julie, spectacle de marionnettes, pour petits et grands. Romi le fils des riches Carottes Du Jardin tombe amoureux de la fille des modestes Basfond… Ce spectacle drôle et coloré de la Compagnie Kouka sera l’occasion de revisiter le thème universel de l’amour dans une ambiance typiquement africaine avec comme acteurs principaux des carottes… Samedi 29 Juin à 10h30 et dimanche à 17h, Au Bzzz.
    - Contes du burkina, découvrez le Burkina Faso à travers sa tradition orale et ses contes. Les conteurs burkinabè présents au Festival vous proposeront des moments où les mots vous emmèneront quelque part entre Bobo Dioulasso et Ouahigouya… Samedi 29 juin à 10h et 14h30, dimanche 30 Juin à 11h30 et 15h, Espace Lecture.
     

    Mais aussi des conférences, causeries et expositions… Programme complet sur www.lafibala.com

     

    Un Forum sur l’eau

    En parallèle avec le Festival Lafi Bala, se déroule les 28 et 29 juin 2013 au Centre de Congrès le Manège un forum consacré au thème de l’accès à l’eau et de l’assainissement, enjeu prioritaire pour la communauté internationale aux côtés des pays du sud, et notamment les pays subsahariens. Deux cents acteurs de la coopération, élus, techniciens, représentant des communes, départements et régions françaises sont attendus au côté du monde associatif et des professionnels du secteur. Organisé par la Ville de Chambéry et l’association Chambéry-Ouahigouya, ce temps de rencontres proposera un regard croisé sur différentes pratiques et expériences menées en Afrique subsaharienne (avec en particulier les exemples du Burkina Faso, de Madagascar et du Sénégal. L’objectif est de réfléchir ensemble aux actions à mener pour améliorer l’organisation et la performance de ces services et contribuer ainsi efficacement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le Ministre de l’eau du Burkina Faso, le maire de Ouagadougou (président de l’association des municipalités du Burkina Faso, et le maire de Ouahigouya seront présents.


    .
    Festivals de musique :
    Chambéry :

  • .
    Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

    C’est à l’Abbaye de Tamié, en Savoie, que Paul Berthier et Pierre Martin, étudiants en vacances, eurent une idée audacieuse en 1906 : créer une maîtrise d’enfants qui témoignerait de ville en ville de l’authentique musique religieuse......

    .
    .
  • .
    JM Solaz, le chanteur poète chambérien JM Solaz, le chanteur poète chambérien

    Figure locale bien connue, le chanteur-guitariste JM Solaz, de son vrai nom Jean-Marc Razafindranary, aime se définir "Entre 2 générations". Découvrez cet artiste chambérien, qui avec sa musique et ses chansons, apporte un grand bol d'air frais à la chanson française.......

    .
    .
  • .
    En avant la musique avec le Musée Savoisien En avant la musique avec le Musée Savoisien

    Le Musée Savoisien proposera, à partir du 21 juin 2014, sa nouvelle exposition temporaire "En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie". Réalisée à partir de l’exposition "Monte le son ! les Alpes en musique" présentée en 2012 par le Conseil général de la Haute-Savoie à Yvoire, elle invite à fêter les musiques populaires de Savoie......

    .
    .

  • A découvrir :
    Concerts & spectacles

    Retrouvez l'agenda des concerts, festivals, spectacles, théâtre, danse, ... dans les Pays de Savoie !

    .

    Musilac 2014

    Une nouvelle fois Aix-les-Bains se prépare à recevoir la treizième édition de ce festival, qui attire à chaque fois une foule de plus en plus nombreuse. En avant pour le programme de Musilac édition 2014, avec en cadeau des clips......

    .

    Cité d'été 2014 à Chambéry

    Cette année encore la période estivale rimera avec Cité d'été ! Pour cette nouvelle édition, la recette a été conservée : énormément de talent, une bonne humeur à revendre, une diversité exceptionnelle, une pincée d'humour......

    .

    Fête de la Musique 2014 à Chambéry

    Programme de Chambéry : La Fête de la Musique n'est pas un Festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire...

    .

    Montjoux Festival 2014

    Entre chanson française et rythmes du monde, le festival de la rive du Léman, organisé par la Maison des Arts Thonon-Evian, fait palpiter un peu plus le cœur de l’été. Cette dix-septième édition retrouve le cadre magique du Domaine de Montjoux......

    .

    Bel-Air Claviers Festival

    Le pianiste Bertrand Chamayou, directeur artistique du Festival depuis 2013, a imaginé un programme varié et festif pour cette 3ème édition du Bel-Air Claviers Festival qui se déroule du 17 au 21 septembre 2014......

    .

    .

  • Festival des Concerts Sauvages 2011

    Du 2 au 9 avril 2011, se déroulera la première édition du Festival des Concerts Sauvages à Morzine. Un Festival unique et insolite... très très sauvage, avec dix concerts gratuits sur des scènes éphémères, en pleine nature, sur les pistes du domaine skiable des Portes du Soleil......

    .
    .
  • Festival international de musiques militaires 2013

    Devenu le Rendez-vous incontournable de l’été à Alberville, le Festival international de musiques militaires présente comme chaque année des formations qui viennent de toute l'Europe ou d'ailleurs......

    .
    .
  • L'Académie-Festival des Arcs 2014

    Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l'Académie-Festival des Arcs a occupé dès le début une place unique dans la pratique musicale française... Réservez vos dates.........

    .
    .
  • Festival des Vieilles Charrues 2012

    Tandis que les lumières du vingtième anniversaire scintillent encore dans les yeux des festivaliers, la bonne étoile des Vieilles Charrues va briller de nouveau du 19 au 22 juillet 2012 sur le site verdoyant de Kerampuilh, à Carhaix.........

    .
    .
  • Le Festival des Voix du Prieuré

    Si les fondamentaux sont toujours bien là, le Festival des Voix du Prieuré ne cesse d’innover, d’expérimenter et d’imaginer de nouveaux moyens pour présenter au public la Voix sous toutes ses formes. Toujours ludique, parfois même drôle, souvent émouvante et cette année, particulièrement gourmande, la programmation sera surtout attractive......

    .
    .
  • Vivaldi et les quatre saisons

    Le Festival Musique et Nature en Bauges, programmé jusqu’au 21 août 2011 dans différentes églises du Massif des Bauges, a mis les bouchées double pour cette 13ème édition. Laurent Korcia, Ryoko Yano, Anne-Sophie Le Rol, Aurélie Deschamps, Hermine Horiot, vous feront revivre en plus de Vivaldi et les quatre saisons, les œuvres de Moriccone, Grapelli et autres musiques de films.......

    .
    .
  • Ahmed Mouici à la rencontre de son public

    Ahmed Mouici viendra à la rencontre de son public à la bibliothèque Georges Brassens le samedi 23 février 2013 à 14h. Il sera disponible pour échanger sur sa carrière. L’entrée est libre. Des contremarques sont à retirer à l’entrée.........

    .
    .

  • Les Jeudis Electro 2014

    Feeling and Sound vous convie aux Jeudis Electro tout l'été dans le Chablais. Un festival itinérant qui se baladera à Thonon-les-Bains, sur le thème des musiques électroniques.......

    .
    .
  • Festival 1 Brin d'Zik 2010

    Pour la sixième année consécutive, l'association Motivibration organise le Festival 1 Brin d'Zik. Du reggae en passant par la chanson, le hip-hop, la soul, les percussions, le jazz manouche, le ragga..., un métissage musical pour deux soirées festives......

    .
    .
  • Sa Voix de Star, les jeunes talents à l'honneur

    Comme chaque année depuis 10 ans, Chambéry Animation et la Foire de Savoie, permettent à de nombreux jeunes, de montrer leur talent lors d’un Concours Régional de la Chanson. A l’occasion de la Foire de Savoie 2013, rendez-vous est donné aux 34 candidats présélectionnés les 29 et 30 juin 2013 lors des castings.......

    .
    .
  • Le groupe annécien Neeskens sélectionné pour le Ricard S.A Live Music

    Depuis le 4 décembre 2013, ce sont près de 1152 artistes qui se sont inscrits au Prix Ricard S.A Live Music sur le site Internet dédié. Les 100 groupes les plus plébiscités par le vote du public ont ainsi été présélectionnés ! Parmi ces 100 candidats, le jury de professionnels constitué de 11 personnalités impliquées dans les différents métiers de la filière musicale ont sélectionné 15 finalistes, dont le groupe annécien Neeskens........

    .
    .
  • Les Indézikables 2013

    Les Indézikables c’est un festival de musique étalé sur une semaine, en période d’été. C’est aussi une offre musicale peu présente au Pays du Mont-Blanc qui sera tournée vers les musiques actuelles afin de permettre à un public rural et périurbain d’accéder à celles-ci.........

    .
    .
  • Festival Les Nuits Romantiques

    Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget proposent de nombreux concerts à Aix-les-Bains, à l'Abbaye de Hautecombe et dans d'autres lieux exceptionnels de la région. Le festival exprime ainsi à travers la musique, l'âme romantique du Lac du Bourget......

    .
    .
  • Concert en altitude, entre orgue et trompette

    Jeudi 11 août, à 21h, à La Chapelle Notre-Dame des Neiges de La Féclaz se déroulera le concert Trompette et orgue proposé par les musiciens savoyards David Mercier et Nancy Rota.......

    .
    .
  • Les nuits de Fourvière 2012

    Les Nuits de Fourvière présentent chaque été, à Lyon, dans le cadre exceptionnel des Théâtres gallo-romains de Fourvière, une programmation exigeante et populaire, de théâtre, danse, musiques et cinéma...

    .
    .

.
.