.
.
  • .
    + Culture et patrimoine
    01- Ain
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 25/08/2013
    .
    Journées européennes du patrimoine dans l’Ain

    Mise en ligne :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Jean Anthelme Brillat Savarin

    Les 14 et 15 septembre 2013

    Les métiers du patrimoine des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.

    Durant deux jours, les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service de la connaissance, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine.

    Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en oeuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les services départementaux de l'architecture et du patrimoine, avec le concours des architectes en chef des monuments historiques. La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

    Le programme des Journées européennes du Patrimoine ci-dessous peut être susceptible de modifications, de même que certaines visites peuvent être payantes.
    S
    ites à visiter de A à BA
    Ambérieu-en-Bugey
     
    Musée du cheminot, 46 bis, rue Aristide-Briand
    Le musée retrace la vie des cheminots d'autrefois. Les lieux sont reconstitués avec des éléments authentiques. Cabine de conduite de locomotive à vapeur des années 1920-30 entièrement équipée et animée par du personnel compétent / Pupitres de locomotives électriques de 1950 entièrement fonctionnels à la disposition des visiteurs.
    - Projections de films anciens sur les chemins de fer, samedi et dimanche de 9h à 19h
    Visite guidée "le métier de mécanicien vapeur". Présentation d’une cabine de conduite de locomotive à vapeur, explications sur la fonction du mécanicien et du chauffeur. Samedi et dimanche de 9h à 19h (toutes les 10 min environ).
     
    Château de St-Germain, St-Germain
    Visite guidée de la vaste forteresse médiévale, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
     

     
    Ambérieux-en-Dombes
    Château médiéval, Centre du village
    Ensemble de 4 tours dont le donjon visible à plusieurs km, relié par l es vestiges du mur d'enceinte. Une église néogothique de 1870 a remplacé la chapelle romane, et des maisons d'habitations ont été accolées aux murs d'enceinte.
    Visite libre du château avec animations, samedi et dimanche de 13h30 à 18h
    Visite guidée avec animations "Vie et guerre au Moyen-Age". Découvrez la vie des habitants d’un bourg au XIVème siècle (siège d’une châtellenie) et les moyens de défense d’un château de cette époque. Samedi et dimanche de 13h30 à 18h (toutes les 30 min).
     

     
    Ambronay
    Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon
    Fondée au début du IXème siècle par Barnard, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de St-Benoît. Elle jouit d'une totale souveraineté au XIème siècle ne dépendant que de Rome. Son rayonnement s’étend sur un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ces possessions sont convoitées par ses voisins : le Dauphiné et la Savoie. En 1282 l’abbé Jean de la Beaume choisit de se mettre sous la protection savoyarde afin d’assurer sa défense. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIème siècle et délaisseront les principes de la vie en communauté… En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les mauristes rénovent et transforment les bâtiments. A la Révolution la Constitution Civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n’ayant ni vocation d’éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. La communauté est dispersée dès 1791, l’abbatiale jusqu’alors réservée aux moines devient l’église paroissiale. L’ensemble des bâtiments changent d’affectation et deviennent tour à tour: prison, logements individuels, hospice, école, lieu de garnison etc. Dans les années 60, en même temps que s'épanouit un courant pour la conservation du patrimoine, naît le mouvement de la musique ancienne. En 1980, l'Association Art et Musique crée le Festival d'Ambronay autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque. Aujourd'hui, implanté dans l'Abbaye, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay est à la convergence des enjeux patrimoniaux et de création artistique.
    Visite guidée. Découvrez son magnifique cloître gothique, ses tours de défense, la sérénité de son abbatiale et percez ses secrets : qui a vécu en ces lieux ? Que nous racontent ces pierres ? Samedi à 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h et dimanche à 11h, 14h, 15h, 16h, 17h (durée : 40 min).
    - Visite guidée "Musique et Architecture". Tiago Simas Freire nous invite à découvrir les rapports entre musique et architecture. Samedi à 10h et 13h et dimanche à 11h30 et 13h. Sur inscription 04 74 38 74 04.
    - Bal Renaissance. Les élèves du collège St-Exupéry et l’ensemble Les Timbres vous invitent à découvrir en musique les danses de la Renaissance et du Baroque ! En partenariat avec le comité des fêtes d’Ambronay dans le cadre de "La Fête dans la rue". Samedi à 11h30, rendez-vous dans le parc de la mairie (report en salle polyvalente en cas de pluie).
    - Concert "Rêveries électroniques". Arandel réalise un mix inédit, plongeant le spectateur dans une ambiance onirique et poétique. Un parcours sonore et visuel propre à l’échappée belle à découvrir en famille ! Samedi et dimanche à 14h et 16h, rendez-vous Tour Dauphine.
     

     
    Argis
    Lavoir municipal couvert, Rue des Vignes
    Lavoir couvert particulièrement bien conservé et remarquable par la hauteur du bâtiment; les deux bassins sont toujours alimentés en eau. De larges fenêtres exposées au couchant éclairent l'édifice. D'une superficie de 140 m2, ce lavoir a été réalisé en pierres d'hauteville. On peut observer les niches taillées dans la pierre, destinées à recevoir les objets divers que les lavandières laissaient sur place : savon, brosse, etc. L'architecture extérieure rappelle l'appartenance de l'édifice au patrimoine industriel du village.
    - Circuit "Art à ciel ouvert au fil de l’eau". Parcours de Land’art le long de l’Albarine. Des oeuvres d’art éphémères seront placées le long de la rivière de l’Albarine. Samedi et dimanche de 8h-21h.
    - Installation artistique de Land’art dans le lavoir. L’installation artistique utilisera des matériaux naturels collectés dans la rivière de l’Albarine. Vernissage vendredi 13 à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.
     

     
    Ars-sur-Formans
    Maison et église du Saint curé d'Ars
    Découverte libre de la maison et de l'église du Saint Curé d'Ars et de la Basilique d'Ars : mobilier, architecture, exposition d'objets et effets du Saint habituellement conservés à l'écart.
    - Exposition "Rétrospective sur la restauration des monuments du Sanctuaire". Rétrospective sur le grand chantier de restauration et d’aménagement du Sanctuaire d’Ars de 1998 à 2013. Samedi et dimanche de 14h à 18h
     
    Tour d’Ars en calèche, 267, rue Jean-Marie Vianney
    - Tour d’Ars en calèche, dimanche à 9h45 (payant). Sur inscription  ars.tourisme@ccpod.fr
     

     
    Bâgé-le-Châtel
    Commanderie d'Aigrefeuille, Hameau d'Aigrefeuille, Route de Potet
    La commanderie d'Aigrefeuille-en-Bresse figure parmi les plus anciennes et les plus importantes de France. A partir de la Révolution, elle devint le siège d'un pèlerinage renommé et très fréquenté comme en témoignent les nombreuses invocations écrites sur l'enduit des murs. Quelques mystères demeurent encore au sujet de cet oratoire à l'histoire peu banale : qui avait-il en dessous du plancher ? A quoi servaient ces niches au faîte de l'édifice ?...
    Visite guidée "Aigrefeuille et ses mystères : découverte d’un haut-lieu de pèlerinage". Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (toutes les 30 min)
     
    Gare des tramways de l'Ain, Rue de la Gare
    Dans l’Ain, au début du XXème siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.
    A l'époque des Tramways de l'Ain...
    La restauration exemplaire de cette petite gare est ponctuée d'une exposition permanente disposée à l’intérieur du petit bâtiment. A partir essentiellement d’illustrations, elle évoque cette courte période de la présence des tramways dans l’Ain à travers la ligne Bourg-En-Bresse - La Madeleine. Un accent particulier est mis sur la gare de Bâgé-la-Ville et sur celles avoisinantes. Quelques anecdotes consignées pour la postérité rappelleront au visiteur que si ce passé est proche, il fait maintenant parti de notre patrimoine.
    Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
     

     
    Bâgé-le-Châtel
    Les vestiges des remparts de Bâgé-le-Châtel, Au bourg
    Visites guidées de l'ancienne capitale de la Bresse
    Visites guidées des vestiges des remparts de Bâgé à travers ses chemins de ronde, vous y découvrirez le parc du château et sa motte castrale, les tours de guet des remparts, l'église et la chapelle de l'ancien hôpital-hospice. Samedi à 14h30 et dimanche à 14h et 16h30 (durée 1h30 env)
     

     
    Baneins
    Eglise
    Visite libre, samedi et dimanche de 10h à 18h.

    Visite guidée, samedi à 10h.


    .

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. Pour fêter ses 20 ans, elle vous propose un programme riche et original

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Isère

    Comme chaque année, l'Isère sera le théâtre d'animations et d'événements mettant en valeur le patrimoine européen.... Retrouvez le programme.....

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .

    .

  • 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .
  • Rénovation de la fontaine des Eléphants

    Fierté des chambériens depuis 174 ans, la fontaine des Eléphants a subi l’outrage des ans. Sa rénovation, engagée par la Ville, est une opération de sauvegarde plus qu’une simple rénovation. Le monument qui a vieilli, ne demande qu’à revivre......

    .
    .

.
.