Denis Varaschin et Martin Kasser - © Université de Savoie
|  | Le 21 octobre 2013 dernier, une délégation de l’Université de Savoie s’est rendue à Lausanne pour définir les principaux axes de la collaboration engagée avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - HES-SO. Cette rencontre faisait suite à la signature de la convention de partenariat entre les deux établissements signée le 5 juillet 2013 (lire l’article). |
Conduite par le président Denis Varaschin, la délégation savoyarde a été accueillie par la nouvelle rectrice, Luciana Vaccaro, qui était accompagnée du président Martin Kasser, du vice-recteur Yves Rey, ainsi que de ses principaux conseillers, à la recherche, à la formation et aux relations internationales. En introduction, Martin Kasser a dressé un rapide portrait de la HES-SO et rappelé qu’il s’agissait du deuxième établissement d’enseignement supérieur suisse, après l’université de Zürich, avec plus de 19.000 étudiants. Elle propose 44 programmes de bachelor et 18 programmes de master dans le cadre de ses 27 écoles réparties dans les 7 cantons de l’ouest de la Suisse. Plusieurs pistes de collaboration ont été envisagées sur différentes thématiques comme la santé, l’énergie-bâtiment, la montagne, le tourisme, les systèmes de production, l’art et l’industrie, etc. Des rencontres opérationnelles seront prochainement organisées avec des universitaires ainsi que des partenaires spécialistes des sujets identifiés. Elles permettront une fertilisation croisée sur des questions de formation et de recherche. Des rencontres spécifiques sur des sujets transversaux sont également prévues autour de la thématique des échanges d’étudiants dans le cadre d’accords ERASMUS ou des multi-diplômes.
La convention vise également à faciliter l’accès à l’école doctorale de l’Université de Savoie pour des jeunes chercheurs impliqués dans des projets de la HES-SO. Les deux institutions s’engagent à faciliter les encadrements communs de thèses de doctorat et à envisager à terme la création d’une école doctorale commune. Une procédure visant à encadrer le dispositif sera prochainement rédigée par les deux établissements. Une mutualisation des expériences et des méthodes sera aussi au programme de ce partenariat. Une collaboration dans le domaine des nouvelles méthodes d’apprentissage (enseignement à distance, MOOC…) sera prochainement initiée dans la dynamique du savoir-faire suisse et de la création par l’Université de Savoie du comité "APPRENDRE", Accompagnement Pédagogique, PRomotion de l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Etudiants. Enfin, une collaboration autour d’un point fort de l’Université de Savoie a été évoquée : le travail collaboratif et en réseau avec les acteurs économiques. Des rencontres entre la HES-SO et le Club des Entreprises de l’Université de Savoie seront programmées d’ici la fin de l’année.
Le partenariat initié de longue date entre l’Université de Savoie et la HES-SO prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Il représente, pour l’Université de Savoie, une étape supplémentaire dans la construction d’un triangle de collaborations transfrontalières entre les Pays de Savoie, la Suisse et l’Italie du nord, qui a fait récemment l’objet de nombreuses rencontres avec les universités du Piémont Oriental, d’Aoste, de Neuchâtel ou de Zürich.