.
.
  • .
    Station de ski :
    Chamonix :
    + Station de ski
    Chamonix
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 24/06/2008
    .
    Chamonix et le Massif du Mont-Blanc
    Mont-Blanc

    Mise en ligne :
    Stéphane Coppier
    et Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Crédit photos :
    OT de Chamonix
    et 123 Savoie

    L'Arve à Chamonix
    Chamonix (Photo Office du Tourisme)
    Chamonix
    Chamonix
    Chamonix est située dans la haute vallée de l'Arve, au pied du site exceptionnel du Mont-Blanc, à la frontière de la Suisse et de l'Italie. Capitale mondiale du ski et de l'alpinisme, Chamonix accueille 2,5 millions de visiteurs par an dont 52% de Français et 48% d'étrangers. Cette petite ville de charme au riche patrimoine historique vit au rythme de la montagne et propose à ses visiteurs toutes les activités sportives d'altitude dans un cadre féérique...

    Un concentré de haute montagne avec lequel l'homme entretient une relation faite d'audace et de curiosité, mais aussi de prudence et de respect. Les valeurs communes qui rassemblent la communauté chamoniarde, cohérentes avec le patrimoine culturel et historique de Chamonix, traduisent la culture, les manières d'être et d'agir qui différencient fortement Chamonix des autres stations et villes de montagne et affirment l'attachement de la population à une ressource naturelle unique. Région haute vallée de l'Arve, Chamonix se situe dans la partie occidentale et septentrionale des Alpes, à 15 km de la Suisse par le Col des Montets, et à 15 km de l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc. Le point où se rejoignent ces trois frontières se situe au sommet du Mont Dolent (3820 m). D'origine glaciaire, la vallée dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et par le massif des Aiguilles Rouges au nord, s'étend sur plus de 17 km de long du sommet du Col des Montets au torrent de Taconnaz et sa superficie est de 24 546 hectares. Le Centre ville se trouve à 1035 m d'altitude et le haut de la vallée atteint 1462 m, au Village du Tour. Chamonix Mont-Blanc comporte de nombreux villages et hameaux : Les Bossons (1012 m), les Praz (1060 m), Argentière (1252 m), Le Tour (1462 m).

    Capitale mondiale du ski et de l'alpinisme Chamonix accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs par an dont 52% de Français et 48% d'étrangers. Cette petite ville de charme au riche patrimoine historique, vit au rythme de la montagne et propose à ses visiteurs toutes les activités sportives de la montagne. Selon l'envie les activités peuvent être sportives, culturelles, contemplatives ou extrêmes. Pour ceux qui préfèrent les ballades à pied, 17 km de sentiers piétons ont été aménagés pour l'hiver. Trois circuits complets livrent aux marcheurs la nature alpine hivernale dans sa diversité. De nombreuses autres activités de montagnes sont proposées à Chamonix : parapente, cascade de glace, ski de fond, ballades en raquettes... Chamonix possède également des infrastructures de qualité pour les sports indoor : piscine, patinoire, tennis, squash et mur d'escalade. Troisième site naturel le plus visité au monde, découvrir Chamonix c'est aussi contempler, découvrir le spectacle de la Haute Montagne. Le Train du Montenvers et le Téléphérique de l'Aiguille du midi permettent d'accéder à de panoramas uniques, la magie de la montagne est à portée de main. Le Mont-Blanc, avec une altitude de 4807 mètres, est la montagne la plus haute d'Europe.
    Chaîne du Mont-Blanc

    Chaîne du Mont-Blanc
    © OT Chamonix - Mario Colonel
    U
    n peu d'histoire
    C'est en 1741 que les Anglais William Windham et Richard Pococke découvrent la vallée de Chamonix. Ils l'atteignent en explorateurs, armés et bien encadrés, car ils se demandent par qui et comment ils seront reçus. L'accueil est bon. L'altitude élevée des sommets alentours les étonne. Les deux voyageurs ne se contentent pas de visiter le bourg, ils décident d'explorer plus haut, en direction de la mer de Glace. Bientôt, de riches touristes, majoritairement anglais, viennent admirer la mystérieuse mer de Glace. Des écrivains, des peintres, des scientifiques, des militaires et des curieux se rendent au pied du Mont- Blanc, une visite qui devient très vite un passage obligé dans leur périple européen.

    La première auberge ouvre ses portes en 1770, et marque le début d'un développement simultané de l'hôtellerie et des ascensions dans le massif. La conquête du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard en 1786 achève de démystifier les cimes qui dominent la vallée et scelle le destin de ce petit bourg de montagne. Un premier hôtel de luxe est construit en 1816, suivi de trois palaces qui surgissent des paisibles champs d'avoine et de seigle de la vallée. L'engouement du tourisme estival s'accompagne de la mise en place d'infrastructures routières et ferroviaires, de la création de la Compagnie des guides suivi par la construction du petit train du Montenvers.

    Chamonix en dates


    1741 : Découverte de la vallée de Chamonix par Windham et Pococke.
    1786, 8 août : 1ère ascension du Mont-Blanc par le Docteur Michel Paccard et Jacques Balmat
    1821 : Création de la Compagnie des Guides de Chamonix - Mont-Blanc
    1860 : la Savoie devient française.
    12 juillet 1901: inauguration du chemin de fer entre le Fayet et Chamonix.
    25 juillet 1906 : inauguration du train entre Chamonix et Vallorcine.
    1er juillet 1908 : inauguration du train entre Vallorcine et le Châtelard.
    9 août 1908 : Mise en service du train du Montenvers.
    1924 : Premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix.
    1927 : Télécabine de Planpraz.
    1930 : Téléphérique du Brévent.
    1954 : Téléphérique de l'Aiguille du Midi.
    2000 : Création de la Compagnie du Mont-Blanc
    logo Chamonix Mont-Blanc
    Chamonix
    Maison de la Montagne
    Maison de la montagne à Chamonix
    A
    découvrir
    Arête Aiguille du Midi

    Arête Aiguille du Midi
    © OT Chamonix - Mario Colonel
    Aiguille du Midi OK

    Aiguille du Midi
    © OT Chamonix - Mario Colonel

    Tour du Mont-Blanc



    Randonnée pédestre de moyenne montagne sur la France, l'Italie et la Suisse. Le Tour du Mont-Blanc est à la portée de tout randonneur entraîné, habitué à la marche en terrain varié et au port du sac à dos chargé. Cette excursion peut être rendue difficile voire délicate à la fin juin début juillet, lorsque les cols sont encore enneigés (une paire de crampons légers, des bâtons télescopiques, voire un piolet peuvent être utiles). Ce grand tour s'accomplit en moyenne en 8 ou 10 jours avec un horaire de marche de 6h environ. Chacun fait en fonction de ses possibilités physiques, de son entraînement, de son chargement (campeur) et de la météo. Il est vivement conseillé aux randonneurs manquant d'expérience de se renseigner auprès des professionnels de la montagne. Tout au long du parcours, vous trouverez des refuges, gîtes d'étapes, hôtels où des repas sont servis.

    Portrait

    Isabelle Frendo, accompagnatrice en moyenne montagne




    "Etre accompagnatrice, c'est le plaisir de chercher, apprendre (sur la faune et la flore, l'histoire), puis restituer les informations plus simplement ; marcher sur un terrain connu et inconnu ; c'est aussi, la rencontre de l'autre, recevoir ce qu'il veut bien vous donner, échanger des idées, des images, partager des lumières et des odeurs; travailler avec d'autres accompagnateurs et puiser chez eux ce que je n'ai pas. Mais surtout, c'est la sensation que l'on a quand l'on marche, cette sensation de bien être, de grandeur, de beauté... le temps vient de s'arrêter...".

    La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges



    Elle protège 3279 ha sur les communes de Chamonix et de Vallorcine. Son territoire s'étend de 1200 m d'altitude à 2965 m et forme un milieu particulier, à relief très accentué, qui entraîne des conditions bioclimatiques variées et un étagement spectaculaire de la faune et de la flore. Un chalet laboratoire, relié à un sentier de découverte, a été implanté au Col des Montets (ouverture du 1er juin au 15 septembre). Des animateurs stagiaires proposent des visites du chalet d'accueil et du sentier découverte. Des microscopes, des vidéodisques permettent d'approfondir, chacun à son niveau, les découvertes faites sur le sentier. Les animations thématiques sont basées sur l'utilisation d'expositions temporaires et de matériels pédagogiques divers (jeux, maquettes en relief, fiches pédagogiques...).

    La pédagogie des Aiguilles Rouges s'articule autour d'un thème précis : "la vie aux limites de la vie, les mécanismes de la nature en montagne". Cette orientation permet de :
    sensibiliser à la protection de la nature et à la création d'espaces naturels protégés ;
    apprendre à reconnaître quelques milieux, et espèces végétales et animales typiques de montagne ;
    appréhender l'évolution des paysages et certains "mécanismes" de la nature ;
    découvrir par une animation thématique un sujet plus précis sur la nature (les fourmis des bois, les bouquetins, les lichens...).
    Chamonix en trains
    Chamonix
    Aiguille d'Entrêves
    Bouquetin

    Le train à crémaillère du Montenvers


    Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. La visite de la grotte de glace est un voyage au coeur même du glacier: retaillée chaque année, elle reconstitue l'intérieur d'un "appartement" entièrement sculpté dans la glace. La galerie des cristaux et le musée de la faune alpine sont des sites à ne pas manquer pour clore la visite en beauté.

    Né du désir de faire partager l'univers de la montagne au plus grand nombre de personnes, le Chemin de Fer du Montenvers fut construit au début des années 1900. Le premier voyage touristique a été inauguré le 9 Août 1908. Depuis cette date, le "petit train rouge à crémaillère" n'a cessé d'accueillir et d'enchanter des milliers de visiteurs chaque année... En 2008, le train du Montenvers vous invite à découvrir ou redécouvrir ce voyage fantastique entre Chamonix (1035m) et le site du Montenvers (1913m) situé au bord du célèbre glacier de la Mer de Glace. Tout au long de l'année, vous pourrez visiter le Montenvers au rythme de nombreuses thématiques et célébrations dont les principales sont :
    • Le glacier : Pénétrer au coeur du plus grand glacier français, toucher, comprendre, témoigner du changement climatique
    • Le train : Un voyage pittoresque vers les glacières sur une ligne dont la réalisation en 1908 relève de l'exploit. L'histoire et la technique.
    • La montagne, magnifique et tragique
    • La faune et la flore, la vie en milieu hostile
    • L'histoire et les celebrites : scientifiques et littéraires ensemble sous le charme

    Ligne le Fayet - Martigny


    Train Mont-Blanc Express - Ligne SNCF desservant tous les villages entre St-Gervais/Le Fayet, Vallorcine et Martigny (Suisse). Ce train touristique est un moyen unique de découvrir confortablement les vallées de Chamonix et du Trient.
    1901 : mise en service du 1er tronçon entre Saint-Gervais et Chamonix, par le PLM (avant la nationalisation de 1937 qui deviendra SNCF)
    1906 : mise en service du 2ème tronçon jusqu'à Argentière. Percement du tunnel des Montets.
    1er juillet 1908 : mise en service du dernier tronçon jusqu'à Vallorcine et connexion avec la compagnie suisse (à l'époque MC).



    Le tramway du Mont-Blanc, idée datant de 1907


    Le départ s'effectue au Fayet à 590 mètres d'altitude. Le sentier traverse la forêt, les hameaux, les alpages, les tunnels, St-Gervais à 800 m, le col de Voza à 1600 m, jusqu'au glacier de Bionnassay et le Nid d'Aigle à 2380 m. C'est un univers minéral de roche et de glace où foisonnent de nombreuses cordées d'alpinistes. Du plateau de Bellevue un peu en dessous, il y a plusieurs petites balades à faire. En hiver le tramway s'arrête à Bellevue au coeur du domaine skiable des Houches.



    Petit train touristique


    Découverte commentée en petit train touristique de la ville de Chamonix : ses monuments, son architecture, ses activités, ses panoramas. Départs toutes les 30 mn de 10h à 19h, depuis la Poste, le Parking du téléphérique de l'Aiguille du Midi et la Gare SNCF.

    Le Plan de l'Aiguille à 2317 mètres d'altitude
    Du Plan de l'Aiguille, différentes randonnées sont possibles. Le Lac Bleu à 2299 m d'altitude après 20 mn de marche ; la traversée du Montenvers par l'itinéraire Grand Balcon Nord, promenade facile reliant le Plan de l'Aiguille au Montenvers en 3 heures et redescente soit en téléphérique soit à pied par un sentier boisé en 1h45 mn ; les alpages de la Blatière en 2h30 mn ; Chamonix par la cascade en 3 heures.
    L
    e domaine du Brévent
    Il se situe dans le massif des Aiguilles Rouges. De son sommet, vue sur le Mont-Blanc et le glacier des Bossons, la vallée de la Diosaz, le Mont-Buet, la chaîne des Fiz, le massif des Aravis, l'Aiguille Verte, et 7 pics de plus de 4 000 mètres. Des randonnées sont possibles au départ du refuge Bel Lachat ainsi que du refuge d'Anterne, randonnées de plusieurs jours au coeur de la réserve naturelle de Passy et possibilité de rejoindre celle de Sixt. Comme dans toute réserve, une faune et flore merveilleuses où de nombreuses espèces vivent en paix : aigle royal, chouca, lièvre, marmotte, bouquetin, myrtilles, rhododendrons, gentianes ...
    Le départ pour ce domaine se situe à Chamonix à la télécabine du Brévent.
    C
    ulture et curiosités
    Grotte de la mer de glace
    A voir à proximité :
    - La mer de glace et sa grotte taillée dans la glace
    - La galerie des cristaux
    - Le musée de la flore alpine

    .
    Station de ski :
    Chamonix :

  • .
    Grotte de la Mer de Glace Grotte de la Mer de Glace

    L'attraction de Chamonix : la Mer de Glace et sa grotte retaillée chaque année au coeur du glacier depuis cinquante ans. Elle est éclairée par un projecteur qui met en valeur le mobilier d'un appartement, un ours, des mannequins en costumes d'époque...

    .
    .
  • .
    Combloux Combloux

    Située en balcon face au Mont-Blanc, la station village de Combloux bénéficie d'un des plus beaux panoramas des alpes sur le Mont-Blanc, au milieu de ses élégants chalets en bois et pierre...

    .
    .
  • .
    Autoroute Blanche : tarifs 2014 Autoroute Blanche : tarifs 2014

    La révision annuelle des tarifs de péage est fixée par l’Etat dans le cadre du contrat d’entreprise d’ATMB. Elle tient compte du taux d’inflation des prix à la consommation et des investissements programmés par ATMB. En 2014, la révision s’élèvera à 0,9 % pour les véhicules légers et à 1,9 % pour les poids lourds.......

    .
    .
  • .
    Pays du Mont-Blanc Pays du Mont-Blanc

    Au pied des neiges éternelles de la chaîne du Mont-Blanc, s'étend un pays aux villages de caractères...

    .
    .
  • .
    Lac Vert de Passy Lac Vert de Passy

    Au milieu d'une zone d'éboulis, une trouée dans la forêt, apparaît un lac aux couleurs vertes. Un magnifique paysage avec le Mont-Blanc qui impressionne par sa grandeur, mais les blocs empilés rappellent les sinistres cataclysmes...

    .
    .

  • .
    Megève Megève

    Village de Montagne aux ruelles étroites agrémentées d'anecdotes pittoresques. Station été / hiver.

    .
    .
  • .
    Le Tunnel du Mont-Blanc a 50 ans Le Tunnel du Mont-Blanc a 50 ans

    Le 15 septembre 1962, Amintore Fanfani, Chef du Gouvernement italien, et Georges Pompidou, Premier ministre de la République française, inauguraient le percement de la galerie sous le Mont-Blanc. Un demi-siècle plus tard, le tunnel commémore cet évènement.......

    .
    .
  • .
    Les Contamines-Montjoie Les Contamines-Montjoie

    Nichée au pied du Mont-Blanc, à 1164 m d'altitude, se cache, au milieu des bois, l'authentique station Haut-Savoyarde des Contamines-Montjoie. Un petit coin de paradis qui a su allier la pratique des sports de glisse à la douceur et au charme des petits villages de montagne...

    .
    .
  • .
    ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014 ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014

    La mission d'Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. En 2014, ATMB investira plus de 50 millions d’€.......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .

  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Rénovation du mythique Tramway du Mont-Blanc Rénovation du mythique Tramway du Mont-Blanc

    Le Tramway du Mont-Blanc est l'une des plus anciennes "montées mécaniques" de la vallée et le train à crémaillère de montagne le plus haut de France. Afin d’assurer la pérennité de la voie qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, le Conseil général de la Haute-Savoie, propriétaire, a lancé un vaste programme de rénovation en partenariat avec le délégataire, la Compagnie du Mont-Blanc........

    .
    .
  • .
    Des chefs étoilés pour valoriser les produits de montagne Des chefs étoilés pour valoriser les produits de montagne

    La petite troupe des chefs étoilés, emmenée par Marc Veyrat, est partie, le 14 juin 2011 dernier, à la rencontre des plantes de montagne des alpages des Communailles sur les hauteurs de St-Gervais-les-Bains........

    .
    .
  • .
    La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans

    La Compagnie des guides de Saint-Gervais est une institution forte de 150 ans d’expérience. Fondée en 1864, elle compte aujourd’hui plus de 75 guides professionnels et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et le monde entier. Retrouvez le programme des festivités......

    .
    .

  • St-Gervais-les-Bains

    Chef lieu de canton, situé dans l'arrondissement de Bonneville, département de la Haute-Savoie, St-Gervais-les-Bains a une Superficie de 8761 hectares et compte plus de 5000 Saints-Gervolains. Quatre villages sont réunis dans la même commune...

    .
    .
  • Passy - Plaine-Joux

    Passy - Plaine-Joux est une station-village située sur le plateau d'Assy avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc...

    .
    .

.
.