.
.
  • .
    Chambéry :
    + Etudes et Métiers
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 03/05/2013
    .
    Dossier
     

    L'Université de Savoie, l’une des meilleures en France

    Licence 1 - Université de Savoie
    © Yannick Perrin
     
    A l'heure où les futurs bacheliers choisissent l'université qui fera d'eux des diplômés prêts à entrer sur le marché du travail, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) publie des données sur la réussite en licence. Pour aider à une prise de décision raisonnée des lycéens et de leurs familles, le MESR utilise deux indicateurs : le taux de réussite et la valeur ajoutée.
    Ce deuxième indicateur estime l'effet de l'établissement sur la réussite des étudiants. En effet, les facteurs qui expliquent la réussite des étudiants sont nombreux, à l’image des paramètres sociaux (professions et catégories sociales des parents, connaissance dans la famille de l’enseignement supérieur, etc.) et des paramètres scolaires (type de bac). Ce deuxième indicateur est donc essentiel pour renseigner la réelle action des établissements sur la réussite des étudiants. La valeur ajoutée est obtenue en comparant la valeur observée du taux de réussite à la licence en 3 ans d’un établissement, à une valeur calculée. Cette valeur calculée est le taux de réussite que cet établissement devrait obtenir si on appliquait à ses étudiants les taux de réussite moyens observés dans l'ensemble des établissements, pour chaque catégorie socio-économique. Le MESR a ainsi publié un palmarès des établissements qui accompagnent le mieux leurs étudiants au cours des trois années qui mènent au diplôme, en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. Pour le premier indicateur, le taux de réussite observé, les valeurs vont de 15,7% à 58,9%. Seuls 11 établissements obtiennent un taux de réussite supérieur à 50 %, dont l’Université de Savoie qui figure en 6ème position nationale (51,9 %). La valeur du deuxième indicateur, la valeur ajoutée par l'établissement, place l'Université de Savoie en 7ème position nationale.
     
    Quels sont les facteurs qui expliquent que l’Université de Savoie soit parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France pour la réussite de ses étudiants en licence ?
     
    L’orientation des lycéens au cœur du projet de l’Université de Savoie
     
    Licence - Université de Savoie
    © Yannick Perrin
     
    La réussite en licence pour un étudiant ne repose pas uniquement sur la qualité de l’enseignement dispensé à l’université. Choisir sa filière universitaire en connaissance de cause et opter pour les bons choix d’orientation comptent pour beaucoup dans la réussite.
    En conséquence, l’Université de Savoie mène une politique très dynamique de rencontres avec les lycéens, leurs familles, et les établissements du secondaire afin de permettre aux futurs bacheliers de réaliser les meilleurs choix possibles. L’information des lycéens et de leurs familles sur l’université, ses formations et son fonctionnement conduit à un choix d’études davantage éclairé augmentant les chances de réussite à l’université. Fort de ce constat, l’établissement a renforcé les dispositifs et mobilisé des ressources pour permettre aux lycéens de mieux connaître l’université. Le MESR publie les taux de poursuite d'études à l'issue de la 1ère année pour l'ensemble des établissements : ceux de l'Université de Savoie sont parmi les plus élevés, et ont tendance à s'améliorer : 3ème place nationale, avec 55,3 % en 2010-2011 (moyenne nationale de 43,1%).
     
    Dès 2008, l’Université de Savoie a mis en place "l’orientation active" systématique des futurs bacheliers. Ce système sollicite l'implication des équipes universitaires appelées à donner un avis sur chaque dossier d’étudiant déposé à l’université pour une entrée dans une filière dite "non sélective". Pour la rentrée 2012, 6.730 dossiers de lycéens ont fait l'objet d'un examen par les équipes pédagogiques de l’établissement.
     
    La proximité avec les lycées du territoire
    L’Université de Savoie a développé depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les lycées de Savoie, de Haute-Savoie et des départements limitrophes. Ces relations de partenariat sont encadrées, et des conventions entre l’université et les lycées sont signées afin que chacun œuvre dans le sens de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants. Par exemple, des référents sont nommés dans les lycées et à l’université. Leur rôle est de faciliter et de favoriser la transmission d’information des lycées vers l’université et la présence de l’université dans des opérations d’orientation organisées par les lycées. Les occasions de rencontre entre les lycéens, les enseignants et les proviseurs de lycées avec l’Université de Savoie sont nombreuses. L’Université organise en janvier la "Journée du Lycéen". En cette occasion, les lycéens ont la possibilité de rencontrer les étudiants et enseignants des 8 unités de formation de l’université ainsi que ses services communs et d’orientation. En février-mars, les 3 campus de l’université ouvrent leurs portes pour permettre aux lycéens et à leur famille de découvrir de l’intérieur les 8 structures de formation, les laboratoires de recherche et tout ce qui participe à la vie universitaire : associations, restauration, logement, mutuelles… Ainsi, le futur étudiant peut appréhender et comprendre les codes de la vie universitaire, prendre confiance dans sa capacité à préparer sa réussite future.
     

    Depuis 3 ans, des journées d’immersion sont organisées à l’Université. Cette année, de mars à avril, 432 lycéens ont passé une journée complète "dans la peau d’un étudiant" en participant aux cours, visitant la "BU" ou déjeunant au "resto U", accompagnés par des étudiants de licence ou de master. L’Université de Savoie est présente sur de nombreux salons consacrés à l’orientation et elle participe aux forums proposés dans les lycées. En avril 2013, pour la première fois, l’Université de Savoie a organisé un après-midi d’information à destination des proviseurs de lycées. Des données précises sur le suivi des lycéens de leur établissement leur ont été présentées : taux de réussite, type de poursuites d’études, statistiques d’insertion, etc. Une meilleure connaissance des facteurs de réussite au sein de l'institution universitaire en découle.Cliquez-ici pour éditer votre article.

    « Si un étudiant commence à décrocher, un processus de suivi est engagé et des rencontres organisées »

    L’accueil et l’accompagnement personnalisé des étudiants pendant leurs études
    Depuis 2008, le service d’information et d’orientation organise des journées de rentrée par filière. Ces réunions débutent par une présentation générale de l’université et se poursuivent par la découverte des services communs comme la bibliothèque universitaire, le service de médecine préventive, le service des sports et des services à l’étudiant proposés par le CROUS. Certaines composantes organisent des journées complètes de rentrée pendant lesquelles se mêlent activités de découverte, d’initiation aux outils universitaires et moments plus ludiques de partage et de rencontre entre étudiants d’une même filière. Dès la rentrée, des étudiants de l’établissement sont sollicités pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. Ils ont pour mission de répondre aux interrogations sur des problématiques de la vie universitaire et extra-universitaire. A l’Université de Savoie, les services d’accompagnement sont particulièrement actifs. La médecine préventive, la mission dédiée aux étudiants en situation de handicap, le GUIDE (Guichet unique d’information des étudiants) sont autant de structures qui soutiennent au quotidien les étudiants dans leur vie universitaire.
     
    Une pédagogie adaptée et évolutive
     
    Licence 2 - Université de Savoie
    © Yannick Perrin
     
    A l’opposé des grandes universités métropolitaines où les nouveaux étudiants se perdent dans une masse d’anonymes, l’Université de Savoie cultive un environnement où chacun trouve sa place, est considéré et s’épanouit. L’établissement propose, par exemple, aux publics particuliers comme les sportifs ou les musiciens de haut niveau, des cursus aménagés pour leur permettre de concilier leur passion et leur réussite universitaire.
    D’un point de vue pédagogique, contrairement aux idées reçues sur l’université, l’Université de Savoie n’est pas un lieu où l’étudiant est livré à lui-même. Il est encadré et suivi pour faciliter la transition lycée-université. Les présences sont contrôlées et l’appel quasi systématique en TD et TP. Si un étudiant commence à "décrocher", un processus de suivi est engagé et des rencontres organisées avec les responsables de filières. Dans certaines structures de formation, des enseignants référents sont nommés. Ils accompagnent les nouveaux étudiants dans leur orientation et leur adaptation au milieu universitaire ; ils ont aussi vocation à les guider dans l’élaboration de leur projet de formation.
     
    En ce qui concerne les pratiques pédagogiques, les Cours Magistraux en amphithéâtre tendent à diminuer au profit, et ce dès les premières années de licence, des Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, le travail en groupe restreint s’avérant plus profitable. Enfin, dès la rentrée prochaine, l’enseignement numérique va faire l’objet d’un effort important afin de préparer au mieux l’insertion dans le monde professionnel mais aussi le suivi des cours pour des étudiants éloignés des campus (séjour à l’étranger, situation de maladie, empêchement lié au travail).
     
    L’incitation à l’initiative personnelle
    Dans de nombreuses structures de formation de l’Université de Savoie, une attention particulière est portée à l’initiative personnelle des étudiants. Parce qu’il est établi qu’un étudiant qui s’investit pendant son cursus dans la vie de l’établissement ou dans un club ou une association à moins de chance d’échouer, des opérations de promotion de la vie associative sont organisées sur tous les sites (forums des associations) et des moyens universitaires sont alloués aux soutiens de projets associatifs. Les 3 domaines universitaires bénéficient de locaux adaptés et propices au développement de l’activité sportive, culturelle ou associative des étudiants : lieux de vie étudiante équipés de salle de concert ou de locaux associatifs, cinéma, théâtre, halle des sports. Dans de nombreuses filières de l’établissement, les étudiants ont la possibilité de suivre des projets tutorés leur permettant de s’investir pour la collectivité ou de participer à la vie de leur structure.
     
    Un questionnement permanent sur la qualité de l’enseignement et la qualité de vie des étudiants
    Chaque année, au mois d’avril, l’Université de Savoie mène auprès de ses étudiants une enquête pour mesurer la qualité perçue par les étudiants de leur vie sur les campus et des enseignements reçus. Sont alors principalement évalués par les étudiants : la vie étudiante (accueil, restauration, sport…), les conditions d’enseignement (locaux d’enseignement, lieux de travail, répartition des cours sur la journée et sur le semestre…), les méthodes d’enseignement et le contenu des formations. Le questionnaire s’attache également à mieux connaître les conditions de vie des étudiants. Les résultats de cette étude sont à l’origine de prise de décisions au niveau de l’établissement, de ses composantes et de ses départements pour accompagner toujours davantage les étudiants vers la réussite.
     
    Un environnement particulièrement propice à la réussite

    Située entre lacs et montagnes, dans des villes moyennes d’art et d’histoire où il fait bon vivre, l'Université de Savoie offre des conditions d'études particulièrement agréables qui contribuent à l’épanouissement des étudiants. Sa position frontalière avec la Suisse et l’Italie conjuguée à une action politique décidée conduit également les étudiants de l’Université de Savoie plus souvent que les autres à l’étranger, un facteur essentiel d’ouverture culturelle et d’insertion professionnelle réussie. Ainsi, depuis plusieurs années, l’Université de Savoie est classée en 1re position nationale pour les mobilités sortantes Erasmus.

    L’Université de Savoie en quelques chiffres (2011 - 2012)
     
    Logo Université de Savoie
     
    La formation
    En 2012 l’Université de Savoie a délivré :
    - 938 diplômes universitaires de technologie,
    - 1925 licences,
    - 1043 masters,
    - 104 diplômes d’ingénieurs,
    - 60 titres de docteurs.
     
    L’international
    - 12% d’étudiants étrangers
    - 90 nationalités étrangères représentées
    - 450 établissements étrangers partenaires dans le monde
    - Plus de 1000 étudiants de l’université se forment chaque année à l’étranger dans le cadre d’un échange
    - 1re université française pour les mobilités sortantes Erasmus en pourcentage de ses effectifs globaux depuis 2008
    - 1re université rhônalpine pour les mobilités sortantes en 2011-2012
     
    La relation avec le monde économique
    - 1600 intervenants extérieurs
    - 1 Club des Entreprises
    - 1000 entreprises partenaires
     
    Le patrimoine et la vie de campus
    - Plus de 115000 m2 de bâtiments
    - 32 amphithéâtres
    - 3 espaces sportifs de grande dimension
    - 2 lieux de vie étudiante
    - 3 bibliothèques universitaires

    .
    Chambéry :

  • .
    Métier : Boulanger Métier : Boulanger

    Le métier de boulanger a beaucoup changé depuis des années, notamment grâce à l'évolution des matériels, comme les fours à enfourneur par tapis, et à la fermentation contrôlée. Cependant...

    .
    .
  • .
    Lycée Agricole Domaine Reinach Lycée Agricole Domaine Reinach

    Lundi 11 octobre 2010 dernier, Isabelle Plaissais, Proviseur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont inauguré l’achèvement des travaux de réhabilitation du Lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex, en présence de nombreux élus......

    .
    .
  • .
    La Marine Nationale en Savoie La Marine Nationale en Savoie

    Les réservistes de la Marine Nationale contribuent au lien Défense-Nation, sur tout le territoire français. Loin des côtes, les réservistes savoyards, de par leur engagement, participent activement au rayonnement de la Marine Nationale......

    .
    .

  • A découvrir :
    Portail Emploi

    Salons, forums emploi, portrait d'entreprises, offres et demandes d'emplois...

    .

    L'Art de Tondre...

    Autrefois pratiquée par le berger à l'aide de forces (grandes cisailles), la tonte des moutons est devenue un métier à part-entière.

    .

    L'Université de Savoie et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

    Le 21 octobre 2013 dernier, une délégation de l’Université de Savoie s’est rendue à Lausanne pour définir les principaux axes de la collaboration engagée avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - HES-SO. Cette rencontre faisait suite à la signature de la convention de partenariat entre les deux établissements.......

    .

    Métier : Sapeurs-pompiers

    Quand la vie ne tient parfois qu'à un coup de fil, ce sont eux qui sont à l'autre bout.

    .

    Salon Studyrama 2010 à Genève

    Ville internationale par excellence, Genève accueillera, le 30 janvier 2010, la quatrième édition du Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales à Geneva Palexpo. Lieu d'échange et de rencontre, cet événement s'adresse à tous les futurs étudiants, de nationalité suisse ou étrangère, qui souhaitent s'orienter vers un cursus international......

    .

    Métier : Maréchal-Ferrant

    Le soin par la passion du cheval. Quand le métier est associé à la passion, l'art du maréchal ferrant prend forme.

    .

    .

  • Métier : chocolatier

    A l'approche de Pâques, nous avons voulu vous présenter le métier de chocolatier. Pour ce faire nous sommes allés rendre visite à Gérard Lorrain, artisan-chocolatier à Jarsy dans les Bauges... Reportage

    .
    .
  • Festival des Métiers de Montagne 2014

    C'est du 20 au 23 novembre 2014 que se tient à Chambéry le Festival International des Métiers de Montagne. De nombreuses activités sont prévues tout au long de ces journées, devenues incontournables pour tous les professionnels de la montagne...

    .
    .
  • Vie et souvenirs d'une maîtresse

    L'heure de la rentrée a déjà sonné pour certains et va bientôt sonner pour d'autres. Pour présenter celle-ci, nous avons voulu sortir des sentiers battus, en vous faisant vivre l'histoire d'une institutrice, aujourd'hui en retraite. 'Vie et souvenirs d'une maîtresse... femme !'...           

    .
    .
  • Portrait : Le Trappeur !

    ' Le chien a été le premier animal domestique de l'homme ! '. Utilisés pour les expéditions polaires en attelage, les chiens nordiques de race Husky, Malamute, Groenlandais, Samoyede, permettront aux esquimaux...

    .
    .
  • Le Groupe INSEEC s'implante à Genève

    Après Londres, Monaco et Chicago, le Groupe INSEEC poursuit son développement international, avec l’acquisition de l’école de communication CREA Genève, partenaire de Sup de Pub (INSEEC) depuis plusieurs années......

    .
    .
  • Métier : Boucher et fier de l'être !

    Nous sommes nombreux à nous rendre chez notre boucher, mais avons-nous pris le temps de l'observer, de discuter ou tout simplement de mieux le connaître ?...

    .
    .
  • Gouvernant(e) en hôtellerie, la nouvelle formation de l'Afpa

    Il y a 18 mois, l’Afpa de Chambéry mettait en place une formation de Réceptionniste en Hôtellerie dans le cadre de l’appel d’offres du Conseil régional, Pôle Emploi et Agefiph. Le centre vient d’ouvrir une nouvelle formation dans le secteur de l’hôtellerie......

    .
    .

  • Bouilleur ambulant

    Qui d'entre nous, lors d'une promenade, n'a pas vu un alambic et le bouilleur. Qui d'entre nous n'a pas goûté la 'gniole'. Alp'Horizon Savoie vous présente le portrait, d'un métier de plus en plus rare et de plus en plus règlementé...

    .
    .
  • Les sportifs de haut niveau au STAPS de l'Université de Savoie

    Chaque année, le département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) de l'Université de Savoie, accueille des étudiants au statut de sportifs de haut niveau. Cette politique d'accueil particulièrement développée à l'Université de Savoie, consiste à "ne pas rompre le fil rouge de la formation" pour ces athlètes........

    .
    .
  • Métier : surveillant de prison

    L'anneau bondé de clés lourdes comme des chaînes, le regard acide du maton, l'image est révolue. Pascale partage un leitmotiv avec ses équipiers : le contact humain.

    .
    .
  • Métier : Guide de haute-montagne

    Rare femme à pratiquer ce métier, Françoise Gendarme mène côte à côte une vraie vie de famille...

    .
    .
  • Entreprise Darfeuille à Bellegarde

    Ouverte en juillet 2002, la plate-forme Darfeuille à Bellegarde-sur-Valserine (01) s'est fortement développée au cours des quatre dernières années. Cet été, la plate-forme Darfeuille....

    .
    .
  • Métier : apiculteur

    Les apiculteurs racontent aux enfants que le miel naît d'une histoire d'amour entre les abeilles et les fleurs...

    .
    .
  • Pêcheur sur le Lac du Bourget

    Il y a quelques années déferlait sur les ondes le rythme chaloupé d'un air vantant un rêve que tout le monde fait : 'vivre simplement de pêche'.

    .
    .
  • Métier : climatologue

    De nos jours, la météo se résume souvent à la prévision. 123 Savoie vous fait découvrir un métier qui fait passer le temps....

    .
    .

.
.