.
.
  • .
    + Rubrique sportive
    Le Corbier
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 09/10/2014
    .

    Le Trophée Mer montagne

    Aurélien Ducroz, Eric Peron et Martin Deleglise… Vainqueurs de la 21ème édition
     
    Trophée Mer et Montagne
    Trophée Mer et Montagne - © Pascal Alemany
     
    Le 21ème Trophée Mer Montagne s'est terminé hier soir 23 janvier 2014 au Corbier. Une compétition amicale certes mais âprement disputée ! Si les organismes ont été malmenés, la bonne humeur n'a jamais manqué et tous, le public autant que les concurrents, se sont quittés en se donnant d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine !
     

    La fin de la troisième journée a été très intense pour les marins comme pour les montagnards avec une épreuve de biathlon

    très disputée sur le front de neige pour le plus grand bonheur du public toujours très nombreux et fervent supporter de ces équipes rassemblées par le hasard mais diablement soudées dans l’effort ! Guillaume Vallot le summiter de l’Everest et Jeanne Gregoire, la talentueuse skippeuse, associés au jeune Theo Simon ont surpris les autres concurrents en s’octroyant, avec une très confortable avance, la première place de ce Grand Prix Adidas. Dans la foulée, marins et montagnards s’alignaient pour l’épreuve redoutée de skyrace (montée sèche dans la pente). Si personne n’imaginait lutter avec le champion du monde de la discipline Tony Sbalbi qui a avalé les dénivelés en à peine 10’25, talonné par une autre très grande championne de ski alpinisme et de trail Corine Favre qui termine en 12’56, peu imaginaient que ce serait un champion du monde de… descente en VTT Damien Spagnolo qui arriverait 3ème et donc premier des hors spécialistes en 13’34. Autre exploit remarquable sur ce grand Prix Petzl, celui du marin Eric Peron, qui avec un temps de 14’48, signe le 7ème temps scratch !

     

    Trophée Mer Montagne 2014 - Aurélien Ducroz
    Aurélien Ducroz
     
    Trophée Mer Montagne 2014 - Aurélien Ducroz, Martin Deleglise et Eric Peron
    Aurélien Ducroz, Martin Deleglise et Eric Peron
     
    Trophée Mer Montagne 2014 - Erwann Le Lann
    Erwann Le Lann
    Photos : © Pascal Alemany
     
    Après une telle journée, seuls des marins et des montagnards pouvaient avoir encore de l’énergie pour finir la soirée en dansant la Zumba en chalet d’altitude, accompagnés par l’animatrice de l’office de Tourisme du Corbier (et spécialiste de cette danse très rythmée !) et imaginer un bizutage. Yannick Bestaven (vainqueur de la Transat Jacques Vabre), Clémentine Lucine (multiples championnes du Monde de ski nautique) et Sébastien Michaud (la "légende" du freeride) ont dû se plier à quelques frasques imaginées par leurs pairs dont les détails resteront secrets. Après seulement quelques très petites heures de sommeil (traditionnel trophée de la nuit, instauré depuis l’origine du Trophée par Eric Loizeau, oblige) les compétiteurs sont partis pour la "Transstation" parcourir les 310 km de pistes. Des épreuves, comme recherche d’Arva, remontée sur corde avec Olivette, dégustation de spécialités locales (difficile pour certains surtout à 9h du matin), zumba (encore !), sciage, quizz environnement avec Race Of Water, disséminées aux quatre coins de ce magnifique domaine des Sybelles, ont occupé les concurrents jusqu’à 16h. A ce jeu de la boussole, de la carte, de la stratégie ce sont Erwann le Lann, l’alpiniste, et Christopher Pratt qui ont obtenu le plus de points remontant dangereusement sur la première équipe pourtant elle-même 2ème de cette même épreuve.
     
    Le suspens était toujours intense avant la dernière épreuve du jour, le slalom parallèle en nocturne sur le front de neige de la station du Corbier puisqu’Aurélien Ducroz, Eric Peron, Martin Deleglise et son remplaçant Olivier Bertheas avec 327 points ne possédaient que 7 points d’avance sur Erwann le Lann, Christopher Pratt et Louxane Rossat. Les 3èmes, Mathieu Maynadier, Romain Attanasio, Nell Sibue et son double Jeanne Dauphin avaient, avec leurs 260 points, définitivement perdu l’espoir d’une remontée mais avaient la même pression que les leaders puisqu’ils ne possédaient alors que 6 points d’avance sur les 4èmes ! Mais à l’image de ses aînés Ducroz et Peron, Martin Deleglise n’a pas tremblé devant l’enjeu et il remporte avec son équipe le parallèle et du même coup le 21ème Trophée Mer Montagne !
     
    Trophée Mer Montagne 2014 - Biathlon - 1
    Trophée Mer Montagne 2014 - Biathlon
    Biathlon
    Photos : © Pascal Alemany
     
    Loin de démériter l’équipe "poursuivante" Erwann le Lann, Christopher Pratt et Louxane Rossat finit sur les talons de sa grande équipe rivale du Trophée 2014 puisqu’elle accroche la 2ème place du parallèle et du même coup la 2ème place du classement général. Même motivation, même détermination et même résultat pour la 3ème équipe qui n’a laissé aucune chance à ses concurrents de monter sur le podium en s’attribuant la 3ème place du parallèle et… celle du classement général.
     
    Comme les soirées, moments d’échange et de convivialité, font du Trophée Mer Montagne un évènement à part pour tous les champions, un Trophée de la nuit est décerné très officiellement à l’équipe la plus sympathique et assidue (et donc résistante !). Les grands vainqueurs sont cette année : Fabienne d’Ortoli et Sébastien Michaud !
     
    Pour Aurélien Ducroz (double champion du monde de ski freeride 2009 et 2011, 4ème de la transat Jacques Vabre en 2013), "tomber au tirage au sort avec Eric Peron avec qui j’ai beaucoup navigué cet été et qui m’a énormément fait progresser en voile était incroyable. Je savais qu’avec lui nous allions profiter de chaque heure de ce trophée. C’est la première fois que je monte sur le podium d’habitude je me rate complètement à la Transstation, cette année on s’est concentré avec Eric pour réussir cette épreuve d’orientation sur le massif des Sybelles et pour aller chercher chaque point bonus aux différents check points : on finit 2èmes ! Je suis aussi assez fier d’avoir remporté en temps cumulé la sky race et le parallèle ce qui est totalement inattendu ! "Notre enfant" Martin a été top en prenant de plus en plus d’assurance au fil des épreuves. Après ces quatre jours très sportifs je pars pour le Freeride World Tour à Chamonix en espérant que le Trophée me portera à nouveau chance : la dernière fois que j’ai enchainé de si près ces deux compétitions j’ai gagné l’Xtreme de Verbier et le titre de champion du monde ! J’essaierai donc de faire aussi bien d’autant plus que certains marins au lieu de rentrer directement font un crochet pour venir m’encourager !".
     
    Pour Eric Peron (4ème à la solitaire du Figaro en 2010, 2ème de la Transat AG2R La Mondiale en 2012, vainqueur du tour de France à la voile en 2012), "J’ai appris à skier au Trophée en 2010 et depuis je skie 5 jours par an autant dire que je ne suis pas le marin sur qui les montagnards misent le plus au tirage au sort ! Cette année je suis allé passer dix jours chez Aurélien pour m’entrainer physiquement (ça compte pour nous les marins qui sommes au niveau zéro et qui n’avons pas de lourdes chaussures de ski aux pieds toute la journée) et techniquement (j’ai eu une bonne marge de progression peu de temps avant le Trophée) et je tombe sur lui en équipe ! J’ai fait au mieux ce que je savais faire : je termine 7ème de la sky race par exemple, 1er marin et 2ème au coude à coude avec les premiers en ski alpinisme grâce à la montée pendant laquelle je me suis vraiment donné à fond. Pour le reste j’ai essayé de limiter les dégâts ! Nous avions notre petit joker Martin qui notamment au dernier parallèle a rattrapé mes erreurs ! Une magnifique ambiance, de nouvelles connaissances, une superbe entente avec mon coéquipier avec qui je partage la même approche de la compétition (on ne lâche rien !) mais aussi le sens de la fête en soirée, une victoire au final, bref 2014 restera une édition inoubliable pour moi !".
     
    Pour Eric Loizeau, organisateur de l'évènement, "nous avons beaucoup de chance d’avoir été accueillis cette année par le Corbier car cette station a une configuration idéale pour le Trophée Mer Montagne avec son front de neige central pouvant accueillir un grand nombre d’épreuves visibles par tous les vacanciers et le magnifique domaine des Sybelles avec sa multitude d’option pour le ski alpinisme, les épreuves alpines, etc... Les concurrents ont particulièrement apprécié la configuration de la station très regroupée donc très pratique, d’un point de vue logistique, pour se reposer ou se changer en l’espace de quelques minutes avec un accès direct skis aux pieds, ainsi que la convivialité et l’accueil des habitants et des professionnels. Il est vrai que depuis 10 ans nous avons intégré les enfants de la station aux équipes ce qui nous permet d’être proches des "locaux", de favoriser les échanges avec les champions et d’avoir une mobilisation et un soutien de l’ensemble des gens du pays".
     
    Et de poursuivre "quant aux enfants, ils vivent une expérience hors du commun ! Je dis toujours que c’est comme si on m'avait offert à 10 ans la chance de naviguer avec Eric Tabarly ! Se mesurer à Alphand, recevoir les conseils de Vidal, être félicité par Gabart, encouragé par Le Blevec ou l’un de ces 34 champions d’exception, c’est juste magique. Luc Alphand a dit que le Mer Montagne est le trophée de l’amitié et l’amitié n’a pas d’âge !".
     
    Classement Général
    1 - Aurélien Ducroz, Eric Peron, Martin Deleglise (et Olivier Bertheas) : 367
    2 - Erwann Le Lann, Christopher Pratt, Louxane Rossat : 352
    3 - Mathieu Maynadier, Romain Atanasio, Nell Sibue (et Jeanne Dauphin) : 288
    4 - Damien Spagnolo, Steve Ravussin, Thomas Dupraz : 280
    5 - Frank Adisson, Thierry Dubois, Antonin Moyne (et Emilie Charransol) : 244
    6 - Daniel Dulac, Yves Le Blevec, Maël Peltier (et Arlaud Nolan) : 243
    7 - Philippe Goitschel / Sébastien Michaud, Rico Leroy, Sacha Bouteillier : 219
    8 - Wilfried Forgues, Yann Elies, Malo Deleglise : 211
    9 - Tony Sbalbi / Clémentine Lucine, Yannick Bestaven, Lou Covarel : 199
    10 - Adrien Coirier, Dimitri Deruelle, Shania Yvroud : 191
    11 - Nicolas Boidevezi, Jérémie Beyou, Paco Teste (et Elkhal Wissem) : 189
    12 - Guillaume Vallot, Jeanne Gregoire, Theo Simon (et Adrien Duverney) : 175
    13 - Pascal Budin, Fabien Delayae, Robin Doual: 144
    14 - Anselme Baud, Syndiely Wade, Theo Albrieux : 109

    Non classés : Jean Pierre Vidal, Luc Alphand, François Gabart, Serge Madec, Pauline Dupraz, Seb Michaud, Fabienne d'Ortoli, Edouard Dambreville, Corine Favre, Gildas Morvan, Thimothée Chauvin


    .

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .

  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .
  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .

.
.