.
.
  • .
    + Rubrique sportive
    Sports d'hiver
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 18/12/2013
    .

    Gauthier de Tessières,

    le talent au bout des skis

    Gauthier de Tessières
     
    Gauthier de Tessières - 2
    Photos : © Zoom
     
    Depuis ses premiers virages dans son Auvergne natale, Gauthier de Tessières a franchi bien des étapes pour devenir un des brillants représentants du ski alpin français. Rien ne prédestinait pourtant cet amoureux de la nature aux plus beaux titres du Cirque Blanc si ce n’est le plaisir de skier.
     
    Révélé à 13 ans par sa victoire au très prestigieux Coq d’Or à l’issue de sélection via l’Ecole du Ski Français, ce jeune skieur intègre alors et tardivement la filière club. Rigueur, technique et compétitivité s’ajoutent désormais aux notions de plaisir et de partage acquises lors de ses débuts au sein de l’ESF. Le toucher de neige de Gauthier, son engagement et la fluidité de son ski sont ses atouts. Il se forge rapidement un mental de compétiteur au rythme d’un parcours alternant performances prometteuses et blessures difficiles.
     
    A 30 ans, le skieur de l’Alpe d’Huez, a connu une première fois l’ivresse des sommets en devenant champion du monde par équipe en 2011. Deux ans plus tard, il monte à nouveau sur un podium aux championnats du monde de ski alpin de Schladming avec une médaille d’argent en Super G.
    L’hiver 2013, avec son lot d’espoirs et de déceptions, couronné par un titre de Vice-champion du monde, donnera encore plus de force à SA consécration sur les neiges autrichiennes ! Un scénario extraordinaire pour une médaille à la saveur très particulière.
     
    Aux côtés d’une équipe de France forte et ambitieuse, Gauthier se projette vers sa future saison avec la volonté de décrocher l’Or Olympique. Il rêve aussi déjà d’un titre mondial en 2015 sur la fameuse "Birds of Prey" à Beaver Creek !
     
    Du ski loisir au top mondial
    L’entrée de Gauthier dans le circuit professionnel est pour le moins atypique et incarne une détection réussie. Né à plus de 300 km des premières pistes des Alpes, dans une famille de pharmaciens, le ski n’était pour Gauthier que synonyme de vacances, alors que ses actuels partenaires d’équipe enchaînaient déjà les entraînements intensifs et circuits de compétition. Mars 1994, il participe aux sélections du Coq d’Or et accède aux finales. A la surprise générale, ce jeune prodige remporte le 1er Coq d’Or* à l’Alpe d’Huez, et s’octroie ainsi le 1er titre de Champion de France ! Une victoire qui lui ouvre les portes du "Ski français". Surdoué, Gauthier gravit les échelons du Club de l’Alpe d’Huez au pôle France à Albertville.
     
    Meilleur français en catégorie jeune, il entre dans le bain de la Coupe du Monde en 2001 puis décroche parallèlement une médaille de bronze aux championnats du monde Junior en Super G.
     
    * Depuis 19 ans, le Coq d’Or est une course destinée à révéler les jeunes espoirs du ski grâce à des épreuves entre les compétiteurs de club et les meilleurs éléments de toutes les Ecole de Ski Français. En gagnant le 1er Coq d’Or, Gauthier incarne la réussite de ce système de détection et retourne chaque année honorer cette course.
     
    Un compétiteur façonné par les épreuves
    Gauthier de Tessières - 1
    Photo : © Zoom
     
    Sa carrière internationale est lancée mais sa générosité et son esprit "bon vivant", se confrontent à l’esprit "Coupe du Monde". S’ajoutent à cela de nombreuses blessures (4 opérations aux genoux) qui freinent sa progression et l’empêchent d’atteindre les sommets. Le spécialiste du slalom géant reste cependant bien soutenu par la Fédération et ne lâche pas les spatules.
    Il participe aux JO de Turin puis Vancouver en Super G et en géant mais, blessé ou en manque de préparation, il ne peut prétendre à une médaille. En 2008, un fabuleux podium sur l’épreuve de géant de la Coupe du Monde à Val d’Isère met fin à 7 ans de galères. Il réalise d’ailleurs la plus grande remontée en Coupe du Monde de ski en passant de la 30ème à la 3ème place. Depuis "Gutsi" accroche régulièrement le top 15 mondial !

    « L’équilibre est trouvé et Gauthier récolte en 2011 les fruits de sa persévérance avec une double consécration »

    A 30 ans, une première consécration mondiale et une motivation intacte
    Gauthier de Tessières - 5
    © Laurent Salino
     
    Fin technicien, c’est pourtant au sein du groupe vitesse que Gauthier s’épanouit enfin et aiguise ses qualités de glisse. Géantiste parmi les descendeurs : une position marginale à l’image de son état d’esprit qui se nourrit de fun, de découvertes et de polyvalence, loin de la pression de la compétition. L’équilibre est trouvé et Gauthier récolte en 2011 les fruits de sa persévérance avec une double consécration : un titre de Champion de France et celui de Champion du Monde par Equipe.
     
    Fort de ses résultats, la saison 2012 s’annonçait prometteuse pour Gauthier mais une très spectaculaire chute à Lake Louise lors de la 2ème épreuve de coupe du monde de la saison va le priver du circuit mondial. Une rééducation express rendue possible grâce à son excellente condition physique lui permettra de revenir au plus haut niveau sur les dernières courses du circuit européen et d’accrocher une 3ème place au général en super G (lui assurant une place en Coupe du Monde pour 2013).Un nouveau titre de champion de France, chez lui à l’Alpe d’Huez, en super G cette fois clôture en beauté cette saison douloureuse.
     
    Hiver 2012 - 2013 : pour le meilleur et pour le pire
    Gauthier, remis de ses blessures, a préparé avec rigueur et travail la saison 2013, avec en ligne de mire les Championnats du Monde de Schladming. Une stratégie qui semble payer puisque sur les 3 premières coupes du Monde, il entre deux fois dans le top 10 (7ème en Géant à Sölden et 8ème en super G à Beaver Creek) ! Toutefois, une équipe de France très en forme, quelques performances moyennes lors des courses suivantes et Gauthier a vu s’envoler sa sélection pour les Championnats du Monde. Une immense déception et une profonde colère pour cet athlète pourtant habitué aux coups durs. Il remet alors tout en question, envisageant même de mettre un terme à sa carrière. Il doit finalement sa place dans le portillon de départ au forfait de Johan Clarey, malheureux blessé de la descente de Kitzbühel.
     
    Gauthier, arrivé en Autriche trois jours avant son entrée en piste, a su oublier les émotions des jours précédents et concentrer son énergie sur cette course dont il rêvait depuis plus d’un an. Il signe le deuxième temps de l’épreuve et devient ainsi vice-champion du Monde de Super-G ! Un titre largement mérité qui récompense des années d’entraînement, des saisons en dent de scie toujours prometteuses mais rarement concrétisées. Une performance qui va lui donner des ailes et le conforter dans une dynamique de vainqueur ! C’est dans cet état d’esprit que "Gutsi" rejoindra Lenzerheide trois semaines plus tard pour les finales de la Coupe du Monde. Parti avec le dossard 1 et boosté par ses coachs, il skie au-delà de ses limites, réalise la course quasi-parfaite, signe le meilleur temps et confirme ainsi son nouveau statut de ténor de la discipline. S’ensuivent alors une heure trente d’attente interminable pendant lesquelles Gauthier, toujours en tête après le passage de la moitié des skieurs, touche du doigt son rêve de remporter sa première Coupe du Monde.
     
    Un rêve qui se transforme en cauchemar lorsque fut décrétée l’annulation pure et simple du Super G, une journée où le meilleur aura côtoyé le pire, à l’image de sa saison.
     
    Son palmarès
    - Vice-champion du Monde de super géant en 2013
    - Champion de France de super géant en 2012
    - Champion du Monde par équipe 2011
    - Médaille de bronze aux championnats du monde junior 2001
    - Champion de France de géant en 2011
    Sélectionné pour les Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006 et Vancouver 2010
     
    Compétitions à venir
    - 20 décembre 2013, le Super Géant à Val Gardena-Groeden (Italie)
    - 22 décembre 2013, le Slalom Géant à Alta Badia (Italie)
    - 11 janvier 2014, le Slalom Géant à Adelboden (Suisse)
    - 24 janvier 2014, le Super Géant à Kitzbuehel (Autriche)
    - 2 février 2014, le Slalom Géant à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)
    - 16 et 19 février 2014, les Jeux Olympiques Super Géant / Slalom Géant à Sochi (Russie)
    - 2 mars 2014, le Super Géant à Kvitfjell (Norvège)
    - 8 mars 2014, le Slalom Géant à Kranjska Gora (Slovénie)
    - 13 et 15 mars 2014, Finale de la Coupe du Monde 2014 Super Géant / Slalom Géant à Lenzerheide (Suisse)

    - 28 et 29 mars 2014, les Championnats de France Super Géant / Slalom Géant à Méribel (France)


    .

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .

  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .
  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .

.
.