.
.
  • .
    Chambéry :
    + Fêtes et loisirs
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 07/03/2014
    .

    Carnaval de Chambéry... c'est le 15 mars 2014

    Mathilde Garcin, Hugues Manouvrier, Christophe Tarit et Gilles Thomasson

    Mathilde Garcin, Hugues Manouvrier, Christophe Tarit et Gilles Thomasson - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Samedi 15 mars 2014
    Départ à 14h30 place de l’Hôtel de Ville
     
    Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous ce jeudi 6 mars 2014, pour la conférence de presse de la présentation du Carnaval de Chambéry qui se déroulera le 15 mars prochain. "Nouvelle édition d’un des rendez-vous les plus attendus du calendrier festif local ! L’année dernière, plus de 20.000 personnes avaient suivi le grand cortège bigarré dans les rues chambériennes, confirmant l’engouement suscité chaque année par l’un des derniers grands carnavals rhônalpins" à préciser Hugues Manouvrier, conseiller municipal.
     

     

    Mathilde Garcin et Frédéric Lafont
    Mathilde Garcin et Frédéric Lafont - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Frédéric Lafont er Hugues Manouvrier
    Frédéric Lafont et Hugues Manouvrier - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Samedi après-midi 15 mars 2014, près de 1000 acteurs paraderont dans les rues du centre-ville, en direction de la place de l’Europe où se déroulera un grand spectacle de clôture et enfin l’embrasement de Monsieur Carnaval, réalisé par Frédéric Lafont, l’un des bénévoles très impliqué dans l’organisation. Comme à l’accoutumée, de nombreuses structures associatives locales (petite enfance, éducation populaire, sport, handicap…) se sont mobilisées pour défiler auprès de compagnies professionnelles renommées d’artistes de rue.
     
    "Chambéry, une ville à croquer"
    Avec cette thématique 2014, la cité des Ducs se situera entre saveur et gastronomie tout au long d’une année riche d’événements, dont ce 24ème carnaval placé lui aussi sous le signe du goût. Les partenaires associatifs fidèles au carnaval (maisons de l’enfance…), mis à contribution dès les prémisses de l’organisation, ont en effet choisi à l’automne 2013 de mettre également les papilles à l’honneur avec cette Parade des délices, pour un carnaval… à croquer !
    Parcours et horaires
    - 14h30, départ du défilé place de l’Hôtel de Ville. C’est bien sûr après un bref discours et sous une pluie de confettis que sera donné du balcon de l’hôtel de ville le départ du Carnaval 2014. Mais la traditionnelle intervention des élus chambériens sera précédée vers 14h20 d’une entrée en matière inédite et festive, avec le grand flash mob mené de la façade de l’hôtel de ville par Matthieu Barrucand et Aline Rassat de la compagnie Choryphée. Ils seront relayés place de Genève par d’autres (surprenants) danseurs, pour le public situé loin de l’hôtel de ville. Le parcours emprunté par la parade sera le même qu’en 2013 :
    - Départ place de l’Hôtel de Ville/ rue de l’Herberie/ place de Genève  
    - Rue de Maistre, Rue Favre, Rue de Boigne, Place du Château, Place Caffe, Place Monge, Rue Michaud, arrivée place de l’Europe. Puis présentation des participants par M. Loyal à leur entrée sur la place, dès 15h30 pour la tête du cortège.
    - 16h30, grand spectacle final. Dès l’arrivée des derniers participants, début du spectacle de clôture mis en scène par la compagnie Planète Vapeur de Nice.

    - 17h environ, embrasement de Monsieur Carnaval. L’emblème carnavalesque de 8 mètres de haut sera enflammé dans la foulée du spectacle final, avec la contribution de certains des participants du défilé… Pour la deuxième année consécutive, Monsieur Carnaval est fabriqué par Frédéric Lafont et trônera au centre d’une "zone de feu" de 18 m. de diamètre, située à l’extrémité de la place (côté pl. Monge/ entrée Parking Vinci).

    Préparation du Carnaval 2014

    Préparation du Carnaval 2014 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    34 associations ont répondu présentes pour cette 24ème édition. 19 ont œuvré seules ou en partenariat à la construction de 11 chars durant les trois semaines précédant le Carnaval, 15 autres ont créé et répété ces derniers mois 9 déambulations costumées & chorégraphiées. Parmi ces structures, le Vespa-Club de Chambéry dont les deux-roues paraderont fièrement pour la 1ère fois, mais aussi les enfants des écoles de danse d’Aiton et de Grignon qui mèneront eux aussi la danse pour le flash mob, avant de participer également au défilé.
     
    D’autres associations se mobilisent malgré leur absence du défilé, comme la MJC, le club Chambéry escalade (qui assurera la sécurité des danseurs à plusieurs mètres du sol lors du flash mob d’avant départ), ou encore le groupe d’Arts et Traditions Populaires La Savoie, pour la distribution du chocolat chaud aux enfants lors du final place de l’Europe. Mais le carnaval est aussi le fruit de l’implication de divers acteurs locaux : les commerçants, le Stac, qui fera des personnes déguisées des usagers privilégiés ce jour-là et qui pourront circuler gratuitement sur les lignes régulières de 13h à 19h, ou encore les étudiants de l’E.N.A.A.I. (ENseignement aux Arts Appliqués et à l’Image). Les élèves concourent en effet chaque année pour la création du visuel de l’édition à venir, leurs travaux étant ensuite départagés, comme pour le thème, par un vote des partenaires associatifs du carnaval.
     
    Le Carnaval c’est aussi…
    Pré-carnaval le vendredi 14 mars
    A noter également le retour cette année d’un événement idéal pour se "mettre en appétit", dès la veille du carnaval ! Les jongleurs et acrobates de l’association chambérienne Chapeaux Pointus proposeront en effet une "déambul’ de feu", à suivre dès 18h dans les rues piétonnes du centre-ville (place des Eléphants), jusqu’à la place de l’hôtel de ville où se déroulera le final à partir de 19h30 (fin aux alentours de 20h). Parcours : Place des Eléphants - Boulevard du Théâtre - Rue Ducis - Rue Croix d'Or - Place Métropole - Rue Métropole - Place St. Léger - Rue de Lans - Place de l'Hôtel de ville.
     
    Carnaval de quartier le 22 mars sur les Hauts-de-Chambéry (Annulé en raison du mauvais temps). Pour information, les Maisons de l'enfance du Nivolet, Feuille de Chou et Château du Talweg ont d'ores et déjà prévu des activités pour pouvoir accueillir à la place les enfants.
    La grande fête carnavalesque ne sera pas tout à fait finie en fin d’après-midi le 15 mars, puisqu’on pourra de nouveau admirer certains chars la semaine suivante en se rendant au Carnaval de quartier des Hauts-de-Chambéry, le samedi 22 mars à partir de 14h30. Le défilé, proposé par les structures "petite enfance" du quartier et soutenu par la Ville, sera agrémenté d’invités spéciaux et d’un final spectaculaire, proposé sur la place du Forum par Arc En Cirque, le centre des arts du cirque de Chambéry.
     
    Le Carnaval en chiffres
    - 21 structures locales ont voté pour le choix du thème 2014, 18 pour le choix du visuel.
    - 6 grandes réunions préparatoires ont été organisées avec les participants associatifs durant les 6 mois précédant le carnaval ;
    - 1017 participants sur le défilé 2014, dont près de 600 enfants ;
    - 34 structures associatives dont 12 maisons de l’enfance et centres socioculturels ;
    - 10 compagnies professionnelles / 122 artistes ;
    - 32 engins roulants (voire volants !) dont 11 chars associatifs et 1 petit train ;
    - 150 kg de confettis ;
    - 1 école primaire transformée en "camp de base" ;
    - une quinzaine de services municipaux impliqués ;
    - 2 messieurs incontournables : Monsieur Loyal et monsieur Carnaval !  
    - 6 lieux pour continuer la fête en musique après le Carnaval ;
    - 1 dragon de 28 tonnes (46 tonnes camion compris) !
    - Des carottes, des poireaux, des gâteaux et des montagnes de confiseries….

    - Coût global du Carnaval : environ 60.000 €

    Ils seront-là !
     
    Préparation du char de Arc en Cirque
    Préparation du char Arc en Cirque - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Préparation du char du Centre Socioculturel de Pugnet
    Préparation du char du Centre Socioculturel de Pugnet - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Préparation du char de Chambéry BD
    Préparation du char de Chambéry BD - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    - A.Q.C.V. , Associations Lhasa, La Grenette, Conseil de quartier centre et Jardin du Paradis : "Le restaurant citoyen". Ces associations aux domaines d’intervention variés mais toutes très actives au centre-ville (éduction populaire, culture sud-américaine, animation/ vie du quartier ou jardins partagés) se sont unies pour concocter un char dédié à la cuisine sans frontière. Un "char-restaurant" ouvert sur le monde, avec ses gamelles, ses bouteilles géantes et son imposant piano de cuisine… Et bien sûr de nombreux cuisiniers au milieu desquels Octavio Sola et ses quatre musiciens chanteront la cuisine citoyenne, épicée de senteurs internationales.
    - Arc en Cirque : "De la terre à l’assiette". Cinq fruits et légumes par jours ? Le potager et les jardiniers seront en tout cas à l’honneur avec les jeunes élèves en pratique amateur au Centre des arts du cirque de Chambéry, qui devrait réserver comme d’habitude de belles surprises sur le plateau du char (transformé en mobile humain l’année dernière !) mais aussi à sa suite, toute en acrobaties costumées sur le bitume.
    - C.L.E.F (Chantemerle Loisirs Enfance Famille) : "La CLEF de la cantine". Ambiance "à la bonne franquette", intergénérationnelle et conviviale au menu de la cantine / restaurant réalisé par la maison de l’enfance et le Club des ainés de Chantemerle. Enfants déguisés en cuisiniers ou en légumes (dans le grand panier du marché ou en train
    de mijoter dans la marmite géante !) et bien sûr enfants à table, manifestant bruyamment leur impatience de manger comme dans toute bonne cantine qui se respecte ! Le char du CLEF sera également présent sur le carnaval de quartier des Hauts-de-Chambéry le samedi 22 mars
    - Centre Socioculturel de Pugnet (Hauts-de-Chambéry) : "Il ristorante : Pizza & pizzaïolo". Entouré de grandes pizzas, muni d’un four à pain et de tables de bistrot, le char du centre de loisirs des Hauts de Chambéry sera habillé aux couleurs de l’Italie et mettra plus particulièrement les pizzaioli à l’honneur… Mais l’équipe intergénérationnelle (adultes, enfants de 2 à 12 ans) compte bien pousser l’hommage jusqu’à se déguiser en différents composants de la fameuse spécialité italienne, olives, tomates ou autres ingrédients ! Participation au carnaval de quartier le samedi 22 mars également.  
    - Chambéry BD : "Le banquet d’Astérix et Obélix". Férus du 9ème art, bons vivants, ne rechignant jamais à se déguiser… Vu la thématique de ce carnaval, la reconstitution en trois dimensions de la fameuse scène clôturant chaque tome de la bd coulait de source par Toutatis ! Maison gauloise, personnages hauts en couleur, voire quelques invités spéciaux (César ? Cléopâtre ?), rien ne devrait manquer pour revenir au temps où les sangliers n’étaient jamais très sereins à l’approche d’un certain village gaulois… L’association a par ailleurs prévu un clin d’œil aux Restos du Cœur avec une fresque à l’arrière du char.
    - L’OASIS (Centre de loisirs de Vimines) : "Les gourmandises des fêtes foraines". Pommes d’amour, churros, barbes à papa… mais aussi les sucettes, les gaufres, la guimauve ou les chamallows, parfums d’enfance garantis sur le pick-up de la commune de Vimines, transformé en confiserie ambulante ! En friandises ou en vendeurs de sucreries, les "vitaminés" (le groupe des 6 / 11 ans) prendront place à bord de cette roulotte de fête foraine, les "Pioupious" (3/5 ans) empruntant quant à eux le Petit train de Chambéry.

    - La Calamine (Maison de l’enfance du centre-Ville), le Centre Socioculturel des Moulins (Quartier Laurier) : "Gloubi-boulga partie !". Retour en enfance également avec ce Casimir cuisinier échappé de "L’ile aux enfants" ! Décor fait de plats et desserts imaginaires, enfants déguisés en sucreries ou attablés, mimant les métiers liés à la gastronomie… Le projet a fédéré une douzaine d’animateurs des deux structures, une soixantaine d’enfants et de jeunes de 3 à 14 ans (construction d’accessoires du char lors d’ateliers quotidiens durant les vacances)… Avec également l’investissement d’une dizaine de familles bénévoles (ateliers couture) et les interventions de l’atelier menuiserie de la MJC (structure bois du Casimir de plus de 2 m. de hauteur) et de la plasticienne katian Morgan.

    Préparation du char de La Feuille de chou
    Préparation du char de La Feuille de chou
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
    Préparation du char de Chantemerle

    Préparation du char de Chantemerle

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    - La Feuille de chou (Maison de l’enfance des Hauts-de-Chambéry) : "Chou’Mandises". L’intitulé en dit long, le chocolat, les bonbons et pâtisseries seront bien les vedettes du char de la Feuille de chou ! Pièces-montées, tablettes de chocolat, fraises tagada, rouleaux de réglisse, macarons… et des enfants déguisés en bonbons ? Les petits gourmands devraient être ravis ! La Feuille de chou sera également présente au carnaval de quartier la semaine suivante.
     
    Préparation du char Ratatouille
    Préparation du char Ratatouille - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Préparation du char Ratatouille - 1
    Préparation du char Ratatouille - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    - Le Château du Talweg, les maisons de l’enfance du Nivolet (Maisons de l’enfance des Hauts de Chambéry) et La Gaminière (Maison de l’enfance de Bellevue) : "Ratatouille", ou les aventures de Rémy, le jeune rat qui rêvait de devenir un grand chef cuisinier ! L’inspiration se situera donc du côté du héros du fameux film d’animation, avec marmite et rat géant de près de 3 mètres, un décor entre cuisines et restaurant… Une trentaine d’enfants déguisés en cuisiniers ou boulangers mimeront les gestes en direct pendant que la voix de l’imposant Rémy, diffusée sur la sono du char, racontera comment réaliser sa fameuse soupe. Un char à retrouver également sur le carnaval des Hauts-de-Chambéry.
    - Le refuge des Loupiots (Maison de l’enfance du Biollay) et Les petits bisserains (Maison de l’enfance de Bissy) : "Les mets insolites". Ce que l’on mange ici mais pas ailleurs, et vice-versa… C’est à une mise en perspective rigolote des us et coutumes de la gastronomie planétaire que nous inviterons les nombreux enfants des deux structures, sur et autour d’un char revêtu d’une végétation luxuriante. Déambulation d’escargots ou encore insectes géants volants créés avec l’aide d’un intervenant plasticien, seront là pour nous rappeler, entre deux chorégraphies, que la gastronomie peut prendre bien des formes, les amateurs de larves ou de sauterelles n’étant pas forcément friands de grenouilles…
     
    Les pom pom girls
    Les pom pom girls - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Carnaval de Chambéry 2013 - 4
    4S / Odysséa - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    - Les Aigles de Chambéry : "American (fast) food". Les juniors et les seniors du club de football américain proposeront un menu "à l’américaine" bien sûr, accompagnés de la troupe des "mini poms", toute nouvelle section d’une quinzaine de jeunes pom pom girls de 11 à 18 ans. Hamburger, pots de ketchup et de mayonnaise géants entoureront un Dj sur le plateau du char, sans oublier les indispensables cornets de frites sur tout le pourtour, menu "surdimensionné" de rigueur !
    - 4S / Odysséa : "Les gourmandises roses" seront à l’honneur avec la voiture emblématique et les membres de l’association "4S" ("Sport, Santé, Solidarité, Savoie"), bien évidemment tous de rose vêtus, afin d’évoquer la couleur officielle de la prochaine course / marche Odysséa. L’association organise chaque année cette manifestation, en tant que relais local de l’événement national du même nom (créé en 2002 pour récolter des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein et décliné depuis dans neuf villes françaises).
    Environ 6000 personnes sont attendues pour la 8ème édition chambérienne d’Odysséa qui se déroulera le samedi 24 mai 2014, au départ du parc du Verney pour des marches et courses de 4 km et 8 km (2km pour enfants et familles) à partir de 16h30.                                                                                            
    - A.P.F. 73, Timbamania & Les cuivres de l’école de musique de Crolles, Too Couleur et l’A.P.E.I. de Chambéry  : "L’appétit de vivre/ croquer la vie". Pas de char cette année pour l‘Association des Paralysés de France mais un joyeux cortège de marmitons autour d’un grand gâteau roulant ! La pâtisserie sera ainsi au centre des préoccupations culinaires de la trentaine d’usagers en fauteuil, personnel ou bénévoles de l’accueil de jour de Barberaz, une des structures de la délégation savoyarde. Ils seront accompagnés des notes cuivrées de l’école de musique de Crolles, des rythmes afro-cubains de la Timbamania de Chambéry et des déhanchés des danseurs de Too Cooleur, association imprégnée de culture africaine et plus particulièrement du Sénégal. Ces spécialistes locaux, entre autres, de la "Zumbafro" retrouveront par la même occasion les membres de l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Chambéry, avec qui ils participent chaque année à la Fête de la musique.
    - Batucada du collège Henry Bordeaux de Cognin et Maani Danse (Ecole de danse de Cognin) : L’ensemble de percussions brésiliennes du collège de Cognin reste fidèle au carnaval, le professeur de musique Gilles Morard communiquant chaque année son enthousiasme à de nouveaux élèves, pour porter haut les couleurs des rythmes de samba teintés de reggae, leur marque de fabrique. La vingtaine de musiciens sera accompagnée des danseuses de l’école de Cognin Maani Danse, dirigée par Christèle Blanc.
    - Chapeaux Pointus : Plus discrets en 2013, les fameux jongleurs et cracheurs de feu ont fait ces derniers mois leur grand retour avec quelques apparitions remarquées dans les rues chambériennes ("Parade de Noël" le 20 décembre, 12ème édition des "Nuits de la roulotte" en février…). Revoilà donc ces hyperactifs du cirque de rue dans le cortège carnavalesque, puis en fin de défilé pour l’embrasement de M. Carnaval, le soir même pour l’animation des concerts du Carna’Bar, mais aussi la veille (pré-carnaval)… rien de moins ! Tous les mercredis de l’année scolaire 2013/2014 l’association propose des ateliers de jonglerie ouverts à tous de 19 h à 22 h dans le gymnase du lycée Vaugelas de Chambéry.    
    - I.S.E.F.E. : "Cuisine du monde", une thématique idéale pour l’Institut Spécialisé dans l’Enseignement du Français aux étudiants Etrangers ! Les élèves,   de nombreuses nationalités, ont choisi de la traiter avec humour, par l’évocation des clichés véhiculés par les plats traditionnels de leurs pays respectifs.          
    - La Batou’KC : "La Batou’KC des cuistots toqués". Les habituelles couleurs rouge et or de l’incontournable batucada chambérienne seront-elles encore de mise ? Le professeur de la Cité des Arts Frédéric Jeannin et la quinzaine de percussionnistes de cette "batterie de samba" auraient élaboré dans le plus grand secret des tenues inédites à base d’ananas afin de coller au mieux à la thématique de ce carnaval 2014, sans oublier la décoration de leur fameux tricycle porte-drapeau…  La dynamique troupe, qui dépend depuis 2011 de l’association Baba Cham'ba, est toujours prompte à promouvoir la culture brésilienne en Savoie et ailleurs, en participant notamment aux carnavals d’Annecy, d’Evian et bien sûr à d’innombrables manifestations chambériennes !
    - Les Articots : La jeune association de St-Pierre-d'Entremont avait très envie de regoûter aux délices du Carnaval de Chambéry après une première participation de dernière minute mais enthousiasmante l’année dernière ! Les enfants de cet atelier sculpture axé sur les matériaux de récupération vont cette fois s’investir dans la création de costumes et de décorations autour de la boulangerie et de la pâtisserie. La joyeuse troupe des Articots sera accompagnée de musiciens de son village.
     
    Vespa Club de Chambéry
    Le Vespa Club de Chambéry au Marché de Noël 2013 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    - Le vespa-club de Chambéry : Le club a déjà une longue histoire, créé en 1953 (tout juste 7 ans après la première Vespa) et tombé dans l’oubli au cours des années 70, il renait de ses cendres fin 2007 grâce à une poignée d’irréductibles passionnés… C’est par contre leur première participation au carnaval, après avoir toutefois découvert les joies de la déambulation festive dans les rues chambériennes lors de la Parade de Noël, le 20 décembre dernier… Pizzaïolo, cuisinier, maître d’hôtel ou encore livreur avec sa montagne de boites de pizzas (record du monde en vue ?) seront au rendez-vous, chevauchant une dizaine de superbes Vespa ou Lambretta customisées pour l’occasion… Le début d’une longue histoire ?
     
    Compagnies professionnelles
    - Pierre Veillet (Chambéry) "Monsieur Loyal" : Bien connu des spectateurs des matchs de handball au Phare, le "speaker" Pierre Veillet sera cette année encore l’infatigable "M. Loyal" du Carnaval. Son déguisement est encore secret mais ses cordes vocales devraient être très affutées comme à l’accoutumée et il saura user, armé de son traditionnel mégaphone, de ses talents d’orateur pour présenter les participants avant le départ, animer la parade dans les rues chambériennes et bien sûr annoncer les différents temps forts du spectacle final.
    - Choryphée (Chambéry) "la parade de Popeye et de ses boites d’épinards". Dès la fin du flash-mob ouvrant cette 24ème édition, la compagnie de danse chambérienne rejoindra le parcours du carnaval avec Popeye, Olive, leurs boites d’épinard et une ribambelle de citrons givrés ! Cette chorégraphie déambulatoire originale, crée spécialement pour l’occasion autour d’un véhicule motorisé, mêlera danseurs professionnels et jeunes élèves de Nagawika et Chorédanse (écoles d’Aiton et Grignon, où enseigne le chorégraphe Matthieu Barrucand).   
    - En Vrac (Loire) et la compagnie Fileurs de Rêves (Haute-Savoie) : "Le boucher (acariâtre), l’épicier, le serveur et le gâteau vivant". On les avait quitté footballeurs en 2013, nous les retrouverons en pleine reconversion professionnelle dans les métiers de la bouche… Ces électrons libres, fidèles parmi les fidèles du carnaval chambérien, ont briqué leur étal roulant à l’hygiène douteuse pour ne pas faire honte à leur invitée très spéciale, Madame Gâ'Taga, étrange mais jovial gâteau vivant de la compagnie Fileurs de rêves.
    - Elixir (Auvergne) : "Le grand restaurant". Ils sont beaux, auvergnats et spécialistes du "plusieurs compagnies en une". La quinzaine de comédiens multicartes d’Elixir ont décidé d’ouvrir leur palace aux spectateurs, pour une expérience gastronomique en toute simplicité… ou presque ! Un hôtel / restaurant sans équivalent, avec son ballet de serveurs-jongleurs-échassiers très classes (Les Grooms, le meilleur service d’étage du monde, quand ils sont en forme), son grand orchestre à roulette (le Petrolux Orchestra) et ses cuistots travaillant en direct, entre deux lancés de couteaux et deux chorégraphies délirantes dignes de "Rabbi Jacob"…
    - Les Savoises’ries (Ville-la-Grand) : "Guggenmusik de Haute-Savoie" . Ces joyeux mélomanes frontaliers étaient en 1988 les premiers à reprendre en France la tradition des Guggens, ces fanfares costumées typiques des fêtes carnavalesques helvétiques, soit 25 ans de "Savoises’Ries" dûment célébrés en novembre 2013 !    25 cuivres (trompettes, trombones, sousaphones) et percussionnistes (batteries, grosses caisses, wood-block) nous offriront la primeur de leurs nouveaux costumes et maquillages en visitant samedi le centre-ville de Chambéry, qui s’ajoutera ainsi à la longue liste des villes françaises et des pays (Suisse, Allemagne, Italie, Belgique…) arpentés en musique et par tous les temps par ces infatigables fêtards.
    - Mademoiselle Paillette (Lyon) : "Les Poireaux". Le vert sera de mise avec ces quatre véritables poireaux sur échasses, doués de la parole et aimant bien aller taquiner de près le chaland sur les marchés ! Certains d’entre eux ayant en effet rencontré fin 2011 un franc succès lors de l’inauguration des nouvelles Halles, il paraissait inconcevable de ne pas inviter toute la botte pour un carnaval dont la thématique fera la part belle aux produits de qualité…  
    - Octavio Sola (Chambéry) "Chante la cuisine citoyenne" : C’est sur le char de l’A.Q.C.V. que le plus chambérien des chanteurs chiliens et ses quatre musiciens passeront en revue un répertoire varié mais toujours festif et généreux, comportant qui plus est plusieurs chansons composées spécialement pour ce carnaval 2014 ! Vous pourrez retrouver les hymnes ensoleillés d’Octavio Sola la semaine suivante, à l’occasion du carnaval de quartier des Hauts-de-Chambéry, mais accompagné cette fois de son seul triporteur musical. 
    - Picto Facto (Toulouse) : "Elévoum Zam Zam, ou la balade buissonnière pour 2 abeilles et 1 bourdon folâtres". Les amateurs de miel seront ravis, mais attention aux têtes, risque de butinage intensif dans la foule du carnaval ! Deux abeilles malicieuses, motorisées et sonorisées viendront peut-être vous parler au creux de l’oreille avec l’accent toulousain, entre deux ballets dans les airs avec un bourdon-marionnette-à-fil géant… Un des nombreux spectacles urbains créés par Picto Facto qui a fêté ses 20 ans il y a peu !
    - Le célèbre Petit Train de Chambéry : Il sera cette année encore de la fête, avec ses 74 places assises traditionnellement réservées au transport des tout petits des Maisons de l’Enfance qui l’auront préalablement décoré.
     
    Déambulation et grand final 2014
    Planète Vapeur (Nice) "L’œuf du dragon"…
    La compagnie niçoise aime faire les choses en grand ! Le gigantesque dragon entièrement articulé et autotracté de Planète Vapeur sera bien sûr au centre de toutes les attentions ! Entre son aspect imposant (22 mètres de long ; jusqu’à 12 mètres de hauteur ; 4,5 m. de largeur… pour 28 tonnes !) et sa bande son impressionnante, il sera difficile de louper la "bête" et son mystérieux œuf roulant en tête de cortège ! D’autant que jets de fumée, battements d’ailes et mouvements de mâchoires en direction d’un public "à croquer" devraient faire leurs petits effets…
     
    Le dragon entrera donc en premier sur la place de l’Europe (vers 15 h 30) afin de se positionner tout de suite pour le spectacle final dont il constituera l’attraction centrale : Le spectaculaire numéro de drapé aérien, avec deux artistes suspendus à sa tête, se déroulera à partir de 16h30, dès l’arrivée de la fin du cortège. Plusieurs compagnies et associations ayant participé auparavant au défilé viendront également agrémenter ce final et l’embrasement de Monsieur Carnaval prévu juste après, vers 17h environ.
     

    Mais les 11 membres de Planète Vapeur sont venus avec d’autres surprises dans leurs bagages, des créations totalement inédites (majestueuse poupée "boules de glace" motorisée !), ou ayant défilé avec succès lors du récent carnaval de Nice, comme l’appétissant "tricycle bonbons". Carottes déambulantes et poireau sur échasses seront également de la partie !


    .
    Chambéry :

  • .
    St-François-de-Sales, la porte de Savoie Grand Revard qui a du chien ! St-François-de-Sales, la porte de Savoie Grand Revard qui a du chien !

    St-François-de-Sales, petite commune incluse dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, n’est pas tout à fait comme les autres. Elle possède bien des atouts insoupçonnés. Cette année, pour la première fois, le chien de traineau va pouvoir s’inviter sur cette grande aire de jeu, permettant d’accorder plus que jamais au pluriel, les activités nordiques du secteur.........

    .
    .
  • .
    La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans

    La Compagnie des guides de Saint-Gervais est une institution forte de 150 ans d’expérience. Fondée en 1864, elle compte aujourd’hui plus de 75 guides professionnels et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et le monde entier. Retrouvez le programme des festivités......

    .
    .
  • .
    Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie

    La Rosière a ouvert le bal des animations de la Fête du Ski et de la Neige de France Montagnes ce samedi 18 janvier 2014 avec son événement Espace San Bernard Snow Show. Domaine Skiable de la Rosière avait décidé de parrainer une cause humanitaire représentée par une association régionale. Le Dr Valla, président de l'Association Chambérienne "J'Offre la Vie", s’est vu remettre un chèque de près de 5000 €.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Fête du Lac d'Annecy 2014

    Près de 2 heures de spectacle non-stop, près de 2 heures pour apprécier la magie, près de 2 heures entre musique et feux d'artifices... et qui, rappelons-le, rassemble plus de 200.000 spectateurs. C’est ainsi que l’on peut qualifier la Fête du Lac.........

    .

    Agendas des stations : été

    Avec 123 Savoie, retrouvez en un coup d'oeil tous les agendas des stations d'altitude et des villages touristiques des Pays de Savoie pour cet été !

    .

    Les feux d'artifice en Pays de Savoie

    A l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet 2014, l'équipe de 123 Savoie a sélectionné quelques villes des Pays de Savoie où vous pourrez assister aux bals et spectacles de feux d'artifice......

    .

    Agendas des stations : hiver

    Avec 123 Savoie, retrouvez en un coup d'oeil tous les agendas des stations de ski pour cet hiver !

    .

    Les Grands Agendas du mois

    Retrouvez sur une page les agendas mensuels des grandes villes des Pays de Savoie : Avant-Pays-Savoyard (Animô'Lac, Yenne), Challes-les-Eaux, Moûtiers, ...

    .

    Les Estivales en Savoie 2014

    Onze ans déjà que le Conseil général de la Savoie joint la pratique à la théorie en accueillant artistes, compagnies savoyardes, professionnelles et amateurs. L’accueil, la promotion voire l’émergence des artistes de la région, la pratique amateur sont depuis l’origine les invités permanents du festival pour la plus grande joie du public......

    .

    .

  • Feu d'artifice 2014 à Chambéry

    La Ville de Chambéry a choisi cette année la date du mardi 15 juillet 2014 pour le feu d’artifice marquant les célébrations de la Fête Nationale. Il sera tiré, pour la 5ème année consécutive, depuis les Hauts-de-Chambéry......

    .
    .
  • Les Lumières de Noël de Montbéliard 2013

    Les Lumières de Noël, c'est d'elles que l'événement montbéliardais tient son nom. Leur magie et leur splendeur brillent à nouveau sur le centre-ville de Montbéliard : arches multicolores, façades illuminées......

    .
    .
  • Tignes : Hiver 2013 / 2014

    Tignes est composée de 7 hameaux et villages échelonnés entre 1 550 m et 2 100 m. Le domaine skiable, aux dimensions de rêve XXL, l'espace Killy Tignes Val d'Isère offre 300 km de pistes......

    .
    .
  • Les Ménuires : Hiver 2013 / 2014

    Les Menuires font partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, avec 600 km de pistes et 180 remontées mécaniques, reliant Les Menuires / St-Martin-de-Belleville à Val Thorens, Orelle......

    .
    .
  • Tignes : Eté 2014

    Tignes située au coeur de la Savoie. Tignes, station cosmopolite, où l'on peut skier tous les mois de l'année. Mais pour l'été 2014, Tignes se met en quatre pour vous offrir un séjour ou une visite agréable........

    .
    .
  • La Clusaz : Eté 2014

    La Clusaz vous propose pour été 2014, un grand choix d'activités culturelles, sportives et des rendez-vous festifs en rafales... Alors à vos agendas.......

    .
    .
  • Morzine : Hiver 2013 / 2014

    Située au nord des Alpes, Morzine bénéficie d'une situation géographique naturellement privilégiée en matière d'enneigement. Sur les versants du Pléney, les pistes bordées de sapins s'étendent jusqu'à l'orée du village......

    .
    .

  • La Fête du Citron 2014

    La Fête du Citron®, événement unique au monde, attire chaque année plus de 250.000 personnes, une fréquentation en constante augmentation. La manifestation, qui a trouvé un nouveau souffle depuis quelques années, vous entraîne pour l’édition 2014 dans les profondeurs.......

    .
    .
  • Val d'Isère : Hiver 2013 / 2014

    Situé en Savoie, à deux pas de la frontière italienne et au fond de la vallée de la Haute Tarentaise, Val d'Isère se trouve à 1 850m d'altitude, au coeur de l'un des plus célèbres domaines skiables du monde.....

    .
    .
  • Marchés de Noël

    Pour finir l'année en lumière, 123 Savoie vous propose une sélection de marchés de Noël à découvrir dans les Pays de Savoie, en France et à l'étranger...

    .
    .
  • Navig'Aix 2014

    Depuis 1996, l'Europe se donne rendez-vous au bord du lac du Bourget grâce à un événement marquant et désormais incontournable de tous les amoureux de canots automobiles chromés de collection........

    .
    .
  • Megève : Eté 2014

    Megève, historique village alpin qui a su préserver son identité tout en développant une qualité d’accueil qui fait son charme aujourd’hui, vous a préparé un agenda estival 2014 riche en événements......

    .
    .
  • La fête des lumières à Lyon

    Au programme des quatre jours de La fête des lumières, du spectaculaire, mais aussi et surtout du rêve et de la féerie. L'édition 2013 va une nouvelle fois transformer Lyon en un théâtre de lumière......

    .
    .
  • Les Saisies : Eté 2014

    Entre la vallée du Beaufortain et le Val d'Arly, avec le Mont-Blanc en toile de fond, le village de les Saisies vous offre un été chaud, chaud, chaud....

    .
    .
  • Val d'Isère : Eté 2014

    Ce village de montagne, aux chalets couverts de toits de lauzes, dont la construction de l’église remonte au XIème siècle, est situé au pied du Col de l’Iseran, côté Tarentaise, à 1850m d’altitude. Ici, on aime son village et sa montagne, et on sait faire partager ses passions hiver comme été......

    .
    .

.
.