.
.
  • Europe Italie Toscane Pistoia
    .
    Découverte de l'Italie :
    + Ville
    Pistoia
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 19/05/2008
    .

    Collodi : Le village de Pinocchio

    Collodi
    Collodi, situé en Toscane sur la commune de Pescia, en province de Pistoia

    Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie et Euro FrancItalia

    Qui ne connait pas les aventures de Pinocchio, petite marionnette en bois, réalisée par Gepetto, qui se transforme en garçonnet grâce à un coup de baguette magique. Nos parents nous ont raconté cette histoire, que nous avons raconté à notre tour et que nos enfants raconteront, et ainsi de suite. Mais connaissez-vous le lieu d'où cette histoire a pris forme ?

    Collodi, village de Pinicchio
     
    Collodi, village de Pinicchio
     

    En 1881, un écrivain qui se faisait appeler Carlo Collodi, du nom du petit village situé en Toscane, mais dont le vrai nom était Carlo Lorenzini (né le 24 novembre 1826 à Florence où il est mort le 26 octobre 1890), eut l'idée d'écrire un roman sur l'histoire et les aventures d'une marionnette en bois et articulée, appelée Pinocchio, dont le nez s'allongeait à chaque fois qu'il racontait un mensonge. Mais les intentions de l'auteur n'étaient pas de créer un récit pour enfants. En effet dans la première version, Pinocchio mourait pendu à cause de ses innombrables erreurs. Seulement dans les versions publiées sous forme d'épisodes par un quotidien (Journal pour enfants), l'histoire fut modifiée avec le classique final que nous connaissons aujourd'hui, celle d'une marionnette qui assume ses bêtises et se transforme en un garçonnet en chair et les os.

    Collodi : un village de Toscane
    Collodi, village de Pinicchio
    Château de Collodi
    Château de Collodi
    Vue sur Pescia depuis Collodi

    Vue sur Pescia depuis Collodi

    Situé en Toscane sur la commune de Pescia, en province de Pistoia et non loin de Lucca (lire l'article sur Lucca), cet ancien Bourg dont l'existence remonterait à la fin du XIIème siècle, a des origines semblables à celle de beaucoup d'autres bourgs médiévaux. Pour des raisons principalement militaires la population de Collodi fut forcée de se réfugier sur une colline pour mieux se défendre d'éventuelles attaques d'ennemis. Le village se présente comme une véritable cascade de petites maisons dressées sur la pente d'un col, et retenues par l'ancien château médiéval, transformé aujourd'hui en villa. En se promenant dans le village, l'on peut observer avec admiration l'état de conservation du bourg, ainsi que les pavés des petites ruelles entre les maisons, qui maintiennent l'aspect médiéval. Mais à Collodi, tout est à l'effigie de Pinocchio.

    Collodi aujourd'hui concentre ses activités autour des attractions touristiques qui sont : La villa Garzoni, le jardin Garzoni et le très célèbre Parc de Pinocchio. Tout au long de l'année, mais surtout d'Avril à Octobre, Collodi reçoit des milliers de visiteurs qui viennent de toute l'Europe. Mais l'événement à ne pas manquer, se déroule le 24 août de chaque année, jour durant lequel Collodi se met aux couleurs de Pinocchio, avec en plus un accès gratuit au Parc qui lui est consacré.

    Collodi, village de Pinicchio
    Collodi, village de Pinicchio
    Collodi, village de Pinicchio
    Collodi, village de Pinicchio

    Eglise San Bartolomeo

    Eglise San Bartolomeo



    Edifiée au XIIème siècle au pied du château de Collodi construit probablement vers la fin du XIIème siècle, l'église San Bartolomeo (Saint Barthélemy) a été modifiée de nombreuses fois. A l'intérieur, se trouve une sculpture, datant de la moitié du XVIème siècle, de la Vierge assise sur un trône accompagnée des Saints, une autre polychromée de la Vierge et l'enfant de la moitié du XVème, et un crucifix du XVIème siècle sculpté par Santi Guglielmi. La sculpture du Christ était quant à elle, portée en procession depuis l'église jusqu'à Veneri, par les habitants de Collodi, en remerciement du miracle accompli durant l'épidémie de peste qui avait eu lieu en 1631.


    .
    Découverte de l'Italie :

  • .
    Lucca, ville d'histoire Lucca, ville d'histoire

    Située en Toscane, Lucca, près de 100 000 habitants, est une ville entourée d'une muraille de briques rouge datant du XVIème siècle, créée par des ingénieurs flamands, sur près de quatre Kms, douze mètres de haut.....

    .
    .
.
.