|  | 50 ans en 2011 pour Roselend, le barrage le plus important du Beaufortain. Il tient à coeur aux associations et populations locales de célébrer l’anniversaire de sa construction, qui a transformé la vie et l’économie du Pays. L’été 2011 sera festif, riches en découvertes, informations et émotions pour habitants et vacanciers à Arêches-Beaufort, avec en point d’orgue, la grande fête au lac de Roselend le 20 août 2011. |
La révolution hydroélectrique
Un nouveau visage et une économie transformée pour le Beaufortain
La construction du barrage de Roselend a créé un magnifique lac au creux des vallons de Roselend, une source d’énergie verte ainsi que d’eau pour la neige de culture, et… une révolution de l’ensemble de l’économie du Pays. Le regroupement des agriculteurs en a largement été accéléré, ils avaient ainsi plus de poids à ses côtés. La coopérative du Beaufortain est née de cette dynamique, alors que les Arêchois doivent la modernisation et la création de certaines exploitations aux revenus complémentaires des emplois générés sur le site hydroélectrique. L’apport financier supplémentaire pour la commune a également permis le développement doux de la station d’Arêches-Beaufort.
Le complexe hydroélectrique EDF de Roselend - La Bathie
Une architecture industrielle surprenante
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la demande en électricité va croissante, au rythme de la reconstruction de la France. Les études sont lancées dès 1947 pour créer le complexe hydroélectrique EDF de Roselend-La Bâthie, dont les travaux démarrent en 1956 pour durer 10 ans. Alimenté par le captage de 28 torrents, sur un bassin versant de 272 km2, le complexe de Roselend - LaBathie est mis en service en 1961. Il associe le barrage de Roselend et ses deux barrages satellites, La Gittaz et Saint-Guérin, tous situés sur la commune d’Arêches-Beaufort. Reliés entre eux par des galeries, ces trois réservoirs ont une capacité totale de 213 millions de m3. L’eau stockée est acheminée jusqu’à la centrale de La Bâthie, où elle est turbinée pour produire de l’électricité. D’une hauteur de 150 m pour une longueur en crête de 804 m, Roselend compte parmi les plus hauts barrages de France. Unique en son genre, le barrage est la juxtaposition d’un barrage à contreforts et d’un barrage voûte, dont on doit l’architecture si particulière au bureau d'études Coyne et Bellier.
Le barrage de Roselend en chiffres
Le complexe hydroélectrique EDF de Roselend - La Bathie c’est 940 000 m3 de béton consommés lors de la construction, une hauteur de chute de 1200 m, 6 groupes Pelton, une puissance totale de 550 MW et une équivalence consommation résidentielle annuelle d’une ville de 450 000 habitants.