.
.
  • Europe Italie Calabre Cosenza
    .
    Découverte de l'Italie :
    + Ville
    Cosenza
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 10/02/2009
    .
    San Pietro in Amantea
    San Pietro in Amantea
    Un village entre mer et montagne

    Sergio Palumbo,
    123 Savoie
    Photos : © 123 Savoie

    Merci à la Mairie de San Pietro in Amantea qui nous a permis de réaliser cette page

    http://xoomer.virgilio.it/sanpietroinamantea/
    Petit village de la province de Cosenza, San Pietro in Amantea est situé à environ 375 m d'altitude par apport au niveau de la mer et distant de quarante kilomètres de Cosenza et sept kilomètres d'Amantea sur la côte tyrrhénienne, dominant la mer depuis une petite colline. D'une superficie de 11 Km², il se présente sur un terrain long et étroit.
    Mairie de San Pietro in Amantea
    Mairie de San Pietro in Amantea
    Rue principale de San Pietro in Amantea
    Rue principale de San Pietro in Amantea

    Piazza IV novembre
    Piazza IV novembre

    Via Margherita
    Via Margherita

    San Pietro in Amantea a fait partie intégrante d'Amantea jusqu'au 4 mai 1811. De 1630 à 1710 il fut sous l'autorité des princes de Belmonte Calabro, tout d'abord avec les Ravaschieri puis les Pinelli. Durant la période fasciste, pour les communes de moins de 3000 habitants, furent rattachées aux communes plus important et le village perdit ainsi son autonomie administrative. Ainsi de juillet 1928 à juillet 1937, San Pietro in Amantea fut rattaché à Amantea. Après cette date, le village a pu acquérir son autonomie administrative et qui dure depuis. Les origines du lieu, sont quelques peu incertaines en raison du manque de documents et donc d'informations. Selon certains, sa création serait due au fait que les Nepetini (nom des actuels habitants d'Amantea) auraient trouvés refuge sur la colline vers l'an 846, afin de fuir les envahisseurs musulmans, et construirent ainsi leurs demeures provisoires (Gabriele Turchi : Histoire d'Amantea - 1981). Pour d'autres, le village aurait des origines grecques (Francesco Gagliardi : Histoire de San Pietro in Amantea - 1983).

    San Pietro in Amantea est composée de trois places importantes "Piazza IV Novembre", "Piazzetta Margherita" e "Piazza P. Mancini" ex Piazza Municipio. La "Piazza IV Novembre" est facilement reconnaissable en raison de la présence d'un arbre imposant (un platane oriental) appelée par les habitants du lieu "U Chjuppu",
    faisant ainsi le fleuron de ce petit et caractéristique village côtier Paolan. D'autres arbres, moins imposants mais tout aussi majestueux, peuvent être observés Piazzetta Margherita et sur la grande place devant l'église Madonna delle Grazie. Dans les rues et ruelles du village, l'on peut voir des bas-reliefs en terre cuite et les splendides sculptures en terre cuite de l'artiste peintre et sculpteur Francesco Magli, faisant ainsi de ce petit village un centre historique à ciel ouvert. Le centre historique, si l'on peut le définir ainsi, car San Pietro in Amantea est un site historique à lui tout seul, est construit sur un rocher depuis lequel l'on peut observer un magnifique panorama, avec d'un côté la campagne, surtout vers la localité de "Terramarina" et d'un autre, la mer au loin. Ces ingrédients permettent à tous de voir un paysage pittoresque et magnifique, surtout aux coucher et lever du soleil.

    Comme dans presque toute l'Italie, San Pietro in Amantea compte quatre lieux de prière et de culte. L'Eglise paroissiale San Bartolomeo Apostolo, patron du village, celle de la Madonna delle Grazie, celle de Sant'Elia, du même nom que le lieu, et enfin l'église San Michele à Gallo. Chaque année le 2 juillet, à l'occasion de la fête de la Madonna delle Grazie, une multitude de fidèles arrivent des quatre coins de la région et voir même d'Italie
    ou d'Europe, mettant ainsi en effervescence le village et les rues. Dans la localité "Pantani", entouré de verdure, se situe un établissement à but thérapeutique accueille les personnes handicapées, et permet à ces dernières d'apprendre ou réapprendre les gestes de la vie quotidienne par des séances personnalisées ou en groupes, leurs permettant ainsi parfois une réinsertion dans le monde du travail.

    Enfin, entre la Piazza IV Novembre et celle de la Madonna delle Grazie, une maison de retraite, permet à tous ceux qui le souhaitent de venir passer, dans un village calme et paisible, le reste de leur vie.
    Chiesa della Madone delle grazie
    Eglise Madone delle grazie

    Vico Lupi Gregorio
    Vico Lupi Gregorio
    Via Nicolo Sesti
    Via Nicolo Sesti
    Chiesa di San Bernardino
    San Bernardino
    Via Michele Ianne
    Via Michele Ianne
    U Chiuppu
    U Chiuppu

    U Chiuppu

    Platane oriental "Platanus Orientalis” d'une hauteur de 27 m et d'une circonférence de 4,5 m, comunément appelé par les habitants "U Chiuppu". Il fut planté lors de l'arrivée de l'eau potable, juste après la contruction de la fontaine publique, le 21 août 1900, en même temps qu'un acacia, qui lui ne vecut pas très longtemps.
    Fontana del 1900

    Fontana del 1900


    .
    Découverte de l'Italie :
.
.