Cette cérémonie concernait donc les 29 personnes ayant passé avec succès les jurys VAE de 2013 ou ayant complété leur VAE. En cette matière, l'Université de Savoie a noué des partenariats de qualité avec des organismes liés au travail, à l’emploi et à la formation :
- Organismes collecteurs (Formation Continue)
- Chambres consulaires et professionnelles
- La Cité des Métiers du grand Genève
- HEC /Genève
- HES-SO/Suisse
- Mondiapolis/Casablanca
Aujourd'hui, plus de 60% des demandes de VAE des candidats sont prises en charge par des organismes financeurs : Droit Individuel à la Formation (DIF) secteurs privé et public, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA pour le congé VAE pris hors temps de travail ou pendant le temps de travail et FONGECIF), sans oublier la Région (PASS VAE). Les entreprises et tous les salariés peuvent se saisir de l’opportunité que présente la VAE, tandis que l'Université de Savoie offre une vaste palette de cursus dans de très nombreux domaines.
L’Université de Savoie assure un suivi des candidats à la VAE. Au sein de la cellule VAE de l’établissement, un travail important est déployé chaque année pour permettre à ceux qui souhaitent se lancer d’obtenir leur diplôme : accompagnement, suivi des dossiers, mise en place d'ateliers thématiques…
Quelques chiffres
Diplômes demandés : Les diplômes les plus demandés sont les licences professionnelles qui représentent 69 % des diplômes souhaités. Les masters et les licences arrivent en seconde position avec 14 % des diplômes demandés, puis les DUT avec 3 %.
Secteurs d’activités demandés : Le secteur Commerce-Tourisme a été le plus plébiscité puisqu’il représente 38 % des lauréats. Les domaines Administration-Gestion-Ressources Humaines et Technologies arrivent juste après avec 24 % de lauréats.