.
.
  • .
    + Art
    Menton
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 02/07/2009
    .
    Les Amoureux de Jean Cocteau

    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

     

    www.menton.fr

    Innamorati, 1961

    Au Musée Jean Cocteau, Quai Napoléon III - 06500 Menton

     

    Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés.

    Pour tous renseignements 04 93 57 72 30


    Toute reproduction, même partielle, des visuels de cette présentation, est strictement interdite

    Oeuvre de Cocteau 1

    © Adagp, Paris 2009 / Photographie Serge Caussé
     
    Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la Tour Eiffel). L’exposition visible par le public, depuis le 20 juin 2009, présente une centaine d’œuvres : dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies, issues des collections historiques du Musée Jean Cocteau du Bastion et de la collection Severin Wunderman. Cette exposition dévoile, en effet, une nouvelle partie de la donation Severin Wunderman, faite à la Ville de Menton en 2005 pour le futur musée qui ouvrira ses portes en 2011.
     
    - Les Innamorati retrouveront leur place originelle au sein du musée créé par Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.
    - On découvrira de "nouveaux" amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels ces profils
    affrontés dans un baiser fougueux ou les couples esquissés au simple trait au bord de la mer.
    - Un fonds de photographies du ballet Les Mariés de la Tour Eiffel sera présenté ainsi que des lithographies de Bernard Buffet pour La Voix Humaine et des photographies du grand film d’amour L’Eternel Retour.
    - La donation Irène Lagut, composée de lettres manuscrites inédites de Jean Cocteau "à sa chère Irène", sera dévoilée pour la première fois.
    - Une sélection des céramiques créées par Cocteau dans l’atelier des Madeline-Jolly sur le thème du couple fera l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.

    Jean Cocteau et l’inspiration de la Riviera

     
    Jean Cocteau séjourna régulièrement sur la Côte d’Azur à partir des années 1920 et il s’installa en 1950 à la Villa Santo Sospir à St-Jean-Cap-Ferrat. La Riviera devint, pour cet artiste, une source de création et ce fut lors de ses longues promenades sur les plages, alors qu’il cherchait des galets plats et polis par l’eau pour faire des visages, qu’il trouva son inspiration pour dessiner des couples d’amoureux. Ces œuvres, qu’il appelait les Innamorati, étaient exécutées aux crayons à la cire. La première présentation de ces dessins colorés eut lieu à la Galerie 65 à Cannes, le 15 juillet 1961. Elle fut suivie d’une exposition à Düsseldorf, à la galerie Manfred Strake, du 25 septembre au 31 octobre.

    Les Innamorati

    Oeuvre de Cocteau

    © Adagp, Paris 2009 / Photographie Serge Caussé
     
    La série des Innamorati, dessins de style burlesque que Cocteau exécuta en 1961, est constituée de saynètes inspirées de la Commedia dell’arte, mettant en scène un pêcheur et une jeune femme de la Riviera. Le poète souhaitait qu’ils fussent conservés à Menton, dans son musée-testament.
     
    Dans une lettre à Jean Marais en 1938, Jean Cocteau écrivait : " la bêtise des amoureux est immense, végétale, animale, astrale".
     
    "Dans la série des Innamorati, composés de visages affrontés d’hommes et de femmes tirant l’un vers l’autre une langue à la fois luxurieuse et agressive, le motif féminin conquiert ouvertement sa signification sensuelle. On notera cependant que la dimension proprement érotique de ces parades d’amour est presque inexistante, ces hommes à peau brune et ces femmes à peau claire, lâchés l’un vers l’autre comme des griffons d’armoiries, donnant de leur attirance l’image d’une dévoration archaïque et méditerranéenne où la violence l’emporte sur le plaisir" (Jean Cocteau, l’œil architecte, Francis Ramirez et Christian Rolot, acr édition, p.146).
     
    La technique
    Jean Cocteau écrit à Jean Marais le 26 janvier 1961, à propos des Innamorati qu’il est en train de dessiner : "je fais de grands dessins en couleurs qui m’éreintent parce que j’écrase des crayons de cire sur le papier noir. Après, je me jette dans l’eau froide". (Jean Cocteau, Lettes à Jean Marais, Albin Michel, p. 477). Confirmant la suprématie de la ligne sur la couleur, et son désir de rester "un poète qui dessine", il écrit dans son journal : "Les couleurs obéissent à l’organisation des lignes comme chez les peintres les lignes obéissent à l’organisation des couleurs".
     
    "L’éclat des couleurs pures dans les tableaux de Cocteau justifierait qu’on évoquât à leur propos le Fauvisme, l’Expressionnisme ou même le Pop Art si le poète peintre n’avait cherché surtout à retrouver le primitivisme et la barbarie des couleurs des peintures d’enfants. Cocteau retrouva une intensité chromatique semblable à celle de ses tableaux en 1961, dans la série des Innamorati, dessins aux craies de couleurs à la cire (exactement "Neocolor 7000" de Caran d’Ache), opacifiant complètement le papier ». (Jean Cocteau, poète graphique, Société Nlle des éditions du Chêne, p. 155).
     
    Les Mariés de la Tour Eiffel
    "Les Mariés de la Tour Eiffel" fut monté en 1921 pour les Ballets suédois, une compagnie de danseurs suédois et danois fondée par Rolf de Maré pour concurrencer les Ballets russes. Jean Cocteau créa ces ballets sur une musique du Groupe des Six. C’était une pièce de théâtre avec de la danse, ou un ballet avec des mots, prononcés non par les danseurs mais par deux phonographes disposés de part de d’autre de la scène. Cocteau imagina dans les Mariés un monde à la fois absurde et poétique. Les décors d’Irène Lagut, nuancés de bleu ciel, de gris, de blanc, de vert et de rose donnaient le ton. "Les Mariés" raconte les mésaventures d’une famille de bourgeois parisiens rassemblée un 14 juillet autour d’un repas de noces offert au restaurant du premier étage de la tour Eiffel. Le ballet est une comédie très réussie ; c’est aussi une descente dans l’inconscient, le royaume privilégié de l’art que Cocteau s’est fixé pour priorité d’explorer. Avec les Mariés, Cocteau trouve son style et il influença le théâtre européen pendant la majeure partie de ce siècle" (Jean Cocteau, Musée d’Ixelles, p. 119).
     
    Les lettres à Irène Lagut
    Irène Lagut fit une donation en 1983 de cinquante lettres et cartes postales manuscrites de Jean Cocteau. Ces échanges épistolaires eurent lieu de 1919 à 1956 et relatent la profonde amitié qui lia l’artiste à celle qui fut sa collaboratrice sur quelques projets tels que les Mariés de la Tour Eiffel. Ces manuscrits, parfois accompagnés de dessins, contiennent une tendresse ineffable et sont une précieuse source de confidences de la vie de l’artiste à cette époque. Irène Lagut est restée un "port d’attache" de Jean Cocteau à Menton jusqu’à sa mort.
     

     
    L’amour et l’amitié, vus par Jean Cocteau
    "Il m’arrive d’être heureux… le secret de ces crises de bonheur : j’aime autrui… le succès de mes camarades me réconforte… En ce qui concerne l’amitié, je m’y trouve plus à l’aise qu’en amour et cela m’a valu bien des malentendus pénibles et des sarcasmes… J’aime aimer et j’aime qu’on m’aime" (Extraits du film "Autoportrait de Jean Cocteau" interview de J. Cocteau).
     
    "L’amour est sans brio. Il l’annule. On répète : "Je t’aime". De la minute où j’ai choisi certaines gens, certaines choses, où j’étais prêt à mourir pour eux, j’ai perdu la parole et ses gammes. Le virtuose ne sert pas la musique ; il s’en sert. C’est pourquoi il est préférable de l’entendre jouer des musiques médiocres. Il y brille. Vous brillez, faute d’amour. Votre amour est innombrable et nul. Au moins vous n’avez pas commis le crime de vous fabriquer un amour comme Barrès. Et la dispute reprenait de plus belle…" (28 autoportraits - Pierre Caizergues).
     
    "L’amour est encore une frange des ordres que la nature nous donne. Sa prodigalité abuse du plaisir d’un acte où elle pousse les uns et les autres pour assurer son règne. Elle semble souvent en abuser contre elle-même, alors que par les amours infécondes elle protège son économie. La juridiction humaine nomme vice la grande prudence avec laquelle la nature évite l’encombrement. Mais l’amitié parfaite est une création de l’homme. La plus haute de toutes… Ma seule politique fut celle de l’amitié… La véritable amitié… je l’appelle un art, parce qu’elle s’interroge, se corrige sans cesse et signe une paix qui évite les guerres de l’amour… Dans Tristan et Yseult, outre l’amour de Wagner pour son inspiratrice, la passion qu’il éprouve pour sa propre personne dicte le style passionnel. L’œuvre témoigne du couple formé par certains créateurs, de la fièvre qui ravage ce couple monstrueux, et dont une fièvre d’origine externe n’est qu’un paravent de l’invisibilité… J’occupe une forteresse dont les sentinelles protègent l’amitié. Cette forteresse d’amitié me loge depuis 1949. Je regrette de dire qu’elle tiendra et ne cédera qu’à des puissances supérieures, contre lesquelles nous ne possédons aucune arme… J’ai, dans cette forteresse, trouvé la preuve que l’amitié surmonte les vicissitudes de l’amour… L’amitié parfaite et qui n’est point envenimée d’amour, nourrit sa substance de forces étrangères à celles de mon étude. J’insiste sur le fait qu’il y a confusion dans la ligne des frontières, lorsque les forces secrètes s’en mêlent. Et si je parle d’un art de l’amitié, c’est d’un art où l’homme se trouve libre et non pas de l’art dont il est l’esclave. On devine combien cet art me délasse de l’autre, combien je me félicite que l’ombre ne m’y pourchasse pas. Seulement il importe de prendre garde, de pas enfreindre les règles hors desquelles le mécanisme farouche se remettrait à fonctionner. Ayant admis mon irresponsabilité d’artiste, je soigne les responsabilités de mon cœur. Je ne les laisse jamais contrecarrer mon travail. Voilà me diront nos juges, une vie sans feu et qui se résigne. J’avoue préférer cette braise à un feu de joie… L’amitié ne soupçonne, ni ne guette, ni se livre aux reproches. Son rôle sera d’y voir pour ceux que les extravagances de l’amour aveuglent, de les aider dans le bonheur, s’ils l’atteignent, et dans le malheur, s’ils en reçoivent les coups. Ceci dit, l’amitié se devra mêler de l’amour avec prudence, faute de quoi son appui risque de prendre un air de manœuvre au bénéfice de sa préservation… Le métal de l’amitié s’avère incorruptible" (Jean Cocteau, Journal d’un inconnu, les Cahiers Rouges - Grasset).

    .

  • .
    Patrick Faigenbaum expose à Chambéry Patrick Faigenbaum expose à Chambéry

    Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry accueille la dernière étape de la rétrospective des quarante ans de carrière de l’artiste Patrick Faigenbaum, après la Vancouver Art Gallery (Canada) puis la Villa Médicis à Rome. Près de soixante photographies retracent son œuvre à travers des portraits, des paysages de nature et de périphéries urbaines, des natures mortes....

    .
    .
  • A découvrir :
    L'Homme qui marche d'Alberto Giacometti

    Du 6 juillet au 18 novembre 2012, le Fort de Bard à Aosta accueille une exposition inédite consacrée à Alberto Giacometti. Autour de son chef-d’œuvre, L’Homme qui marche, plus de 120 œuvres seront exposées........

    .

    Festival Thôn'Art Récup

    Lorsque Thônes s’est lancée dans l’aventure de l’art de récupération il y a de cela plus d’une dizaine d’années, l’idée faisait figure de pionnière, déroutant parfois, étonnant souvent et interpellant toujours........

    .

    Festival de Tango à Val Cenis

    Durant une semaine, le tango quitte les faubourgs du Rio de la Plata pour la Haute Maurienne Vanoise ! Le festival de tango de Val Cenis ; rendez-vous incontournable des tangueros célèbre la culture latine aux portes du Parc national de la Vanoise........

    .

    Concours International de Sculptures sur Glace

    Valloire, seule station française à accueillir un concours de sculptures sur neige et sur glace, se positionne comme la référence dans la discipline. Et pour cause, cela fait plus de 20 ans que la station donne rendez-vous aux meilleurs sculpteurs du monde entier, chaque année, pour le concours de sculptures sur glace et plus de 30 ans pour les sculptures sur neige........

    .

    Johnny, super star du rock, en plein champ !

    Le beau Johnny, super star du rock, en plein champ, dans un écrin montagneux, s'est fixé au gré de ses tournées sur la commune d'Argentine ! Ce n'est pas un mirage, la population peut l'apercevoir au lieu-dit ' le pré de foire '. Cette copie conforme de l'idole des jeunes et moins jeunes n'est pas un clonage pour les générations...

    .

    Les Fest'Imaginaires 2014

    A l'occasion de son 20ème anniversaire, l'association G.A.L.A.T. (Groupement des Arts et Lettres d'Albertville et de Tarentaise), en partenariat avec la Ville d'Albertville et Co.RAL, met en place un premier évènement prévu de juillet à août 2014 à Albertville et à Conflans, sa cité médiévale......

    .

    .

  • Expo Henry Jacques Le Même

    Après Megève, Passy accueille l’exposition itinérante "Henry Jacques Le Même (1897-1997) Architecte - Art du détail et génie du lieu". L’exposition, proposée par le CAUE 74, revisite le parcours original de l’architecte à travers neuf thématiques emblématiques qui ont traversé son œuvre........

    .
    .
  • Anima gemella : Portraits d'actrices en tournage

    Laura Morante à sa fenêtre dans Il figlio più piccolo, Valeria Golino dans une séquence de Texas, Cristiana Capotondi se préparant à tourner une scène de Notte prima degli esami, Claudia Gerini dans Il mio domani... Exposition à découvrir, à l’occasion de la Semaine du Cinéma Italien.......

    .
    .
  • Le scrapbooking européen

    A l'inverse du scrapbooking américain ou les pages sont très chargées, le mémo'art est une technique à la portée de tous qui vise à mettre les photos en valeur de façon sobre et élégante... Une expo à voir absolument........

    .
    .
  • Livre d'Artistes

    Dans son exposition "Livre d’Artistes", la Maison des Arts des Versants d’Aime invite le visiteur à découvrir des objets insolites : livres anciens revisités par la sculpture et le pliage, mais aussi livres créés de toutes pièces en utilisant différentes disciplines des arts plastiques......

    .
    .
  • Atelier d'écriture avec Sophie Ascenci

    L’association TM et Matières propose un atelier permettant d’aborder des techniques d’écriture créative animé par Sophie Ascenci, écrivain public........

    .
    .
  • Le Mont-Blanc s'invite au CH Annecy Genevois

    Depuis le 2 juillet 2014, le Mont-Blanc habite les murs de la Rue Publique du Centre Hospitalier Annecy Genevois pour le plus grand plaisir des patients et des visiteurs. Prêtée par la Compagnie du Mont-Blanc, cette exposition "En compagnie du Mont-Blanc" raconte ce sommet en 27 clichés uniques.......

    .
    .
  • Exposition : Promenades de Menton à Monaco

    L’exposition d’Ernest Louis Lessieux présentée au Palais Carnolès et s’articule autour de trois villes dont le lien historique est célébré cette année par la commémoration des 150 ans du rattachement à la France......

    .
    .

  • A vos appareils... Prêts... Photographiez

    A la manière de Doisneau, de Raymond Depardon ou de Kertesz, saisissez des instants de vie du canton d’Aime... Les meilleures photos seront tirées en grand format et exposées à la Maison des Arts à l’automne 2013.......

    .
    .
  • Montrer sa nuit en plein jour

    Dans le cadre de la manifestation L’Art Contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, le Musée Jean Cocteau propose une exposition consacrée à l’art vidéo, intitulée Montrer sa nuit en plein jour......

    .
    .
  • OriSio : un art abstrait qui en dit long...

    Du 5 au 27 septembre 2013, la Maison des Arts des Versants d'Aime accueille OriSio pour une exposition personnelle et intimiste. Passionnée par la civilisation chinoise, l’artiste se rend en 2009 à l’atelier des Beaux-Arts de Shangaï pour s’initier à la technique de la laque.......

    .
    .
  • Livio Benedetti s'expose au Château des Ducs

    A l’initiative de la Fondation Pierre Dumas de l’Institut de France et de sa présidente Janine Dumas, le Conseil général de la Savoie accueille une exposition rétrospective de l’œuvre du sculpteur Livio Benedetti dans le jardin de l’Ancien Pavillon et à la tour Trésorerie.........

    .
    .
  • Des œuvres d'art in-situ au Centre Hospitalier de Chambéry

    Depuis 2013, le Centre Hospitalier de Chambéry s’est engagé dans un principe de création d’œuvres d’art in-situ. Le principe est d’inviter chaque année un artiste à investir une partie du Centre Hospitalier......

    .
    .
  • Color Block, une exposition d'art contemporain

    Le choc des couleurs mais aussi des supports ou des contenus, la rencontre, l'interaction, seront une porte d'entrée pour parcourir cette exposition unique d’œuvres issues de la collection privée de Claudine et Jean-Marc Salomon. Soit Huit artistes de renommée mondiale exposés à la Motte-Servolex.........

    .
    .
  • D'un Palais à l'autre...

    Construit entre 1862 et 1869 par l’architecte Henri Espérandieu, le Palais Longchamp est un monument symbolique glorifiant l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille en 1849. Auteur photographe professionnel, Michel Eisenlohr a réalisé un travail photographique de manière spontanée durant les années 2005 et 2007.........

    .
    .
  • Time Machines

    "Time Machines" évoque le temps qui passe, le rêve américain, la nostalgie. Ultimes vestiges d’un monde à jamais disparu, ces véhicules sont émouvants et porteurs d’histoires. Claire Bouleau explore ainsi l’histoire américaine à travers de vieilles gloires de l’automobile......

    .
    .
  • Rendez-vous à l'atelier 2014 en Pays de Savoie

    Samedi 11 et dimanche 12 octobre, près de 1.000 artistes plasticiens de Rhône-Alpes ouvrent exceptionnellement les portes de leurs ateliers pour un moment privilégié de découverte des œuvres, dans le lieu même de leur création......

    .
    .
  • Femmes, le féminin dans l'art

    Dans le cadre de "L’Eté culturel", la mairie de Passy représentée par Anne Tobé, adjointe au maire de Passy déléguée à la Culture, avec l’appui du CREHA (Centre de Recherche et d’Etude sur l’Histoire d’Assy) propose une exposition de 12 bronzes inédits de Claude Mary et de 24 panneaux thématiques........

    .
    .

.
.