+ Balade, rando
    le Grand-Bornand
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 13/11/2004
    Entre paysages et faunes sauvages
    Lucien Miquet pour le journal Alp'Horizon Savoie et 123 Savoie
    Le Grand Bornand
    Depuis les chalets du Casset, la course promet des paysages splendides.
    Grand Bornand
    Les Chalets de l'Aulp se nichent au pied du massif de la Tournette.
    Lac d'Annecy
    Le lac d'Annecy depuis le sommet de la Tournette, révèle toute sa splendeur.
    Le Grand-Bornand
    Sommet de la Tournette
    L'ascension depuis les Chalets de l'Aulp est un itinéraire très fréquenté en été. Les passages aériens délicats sont câblés jusqu'à une échelle dans la partie finale. Mais la course reste accessible d'autant qu'elle permet de voir de nombreux bouquetins sur le trajet. Le départ se situe au Col de L'Aulp (Alt : 1424 m) jusqu'à au point culminant de La Tournette (Alt : 2351m). Cette randonnée présente un dénivelé cumulé de 1000 m pour une montée de 3 heures environ, attention déconseillée par temps pluvieux.

Pour rallier ce départ en venant d'Albertville, il faut aller en direction de Annecy et, après Faverges, prendre la D42 menant à Vesonne puis Montmin. Là, dépasser Montmin et tourner à droite pour aller au hameau dit "le Bois" puis aux " prés ronds ". La piste est ensuite carrossable jusqu'aux Chalets de l'Aulp.

En venant d'Annecy, préférez la direction de Menthon-St-Bernard pour passer le Col de la Forclaz afin de prendre à gauche juste avant d'entrer dans Montmin. Vous rejoindrez la route de "le Bois", les " prés ronds " et les Chalets de l'Aulp.
    Etape 1 : Col de l'Aulp
    (Alt : 1424 m) - Refuge de la Tournette (Alt : 1775 m) en 1h20.

Le sentier part face aux bâtiments et monte dans les prés, par de nombreux lacets, le long d'une ligne de crête pour arriver à la barre rocheuse de la "Pierre Châtelard". Par une traversée à droite, on arrive sur le vaste plateau des Chalets du Casset, où légèrement plus bas trône le Refuge de la Tournette. Une table d'orientation se trouve sur la falaise à droite du refuge.
    Etape 2 : Refuge de la Tournette - Sommet de la Tournette (Alt : 2351 m) en 1h40.

Le sentier passe à gauche du refuge et s'élance en direction Sud-Est, avant de virer à 150° pour passer au-dessus des falaises qui dominent les Chalets du Casset. Après une traversée ascendante, on arrive sur une crête à l'altitude de 2150 m, près du Col du Varo. Il convient alors de poursuivre par la droite, le long de la crête. Les passages délicats sont de toute façon équipés de chaînes ou de câbles. Lorsque l'on arrive face à l'éperon final surnommé "Le Fauteuil", il est préférable de le contourner par la gauche afin de trouver la cheminée équipée de câbles et d'une échelle pour gagner la plate forme sommitale.
    Etape 3 : La descente !
    Elle s'effectue par l'itinéraire de montée. Il vous faudra environ 2 h pour revenir aux Chalets de l'Aulp.

Carte IGN TOP 25 : 3431
    OT Lac d'Annecy

La Clusaz La Clusaz

Dynamique et sportive, La Clusaz est une station aux multiples facettes. Depuis plus de 100 ans, la station a su préserver son charme de village de montagne tout en modernisant ses infrastructures......

Plateau des Glières Plateau des Glières

Le Plateau des Glières est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ski de fond en hiver et de promenades familiales en été. Haut lieu de la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale.....

Le jeune Gypaète Linky a pris son envol Le jeune Gypaète Linky a pris son envol

Asters (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) et ERDF Annecy Léman viennent de donner des nouvelles du jeune Gypaète Linky, premier oiseau en France né en liberté, qui a vu le jour sur la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval, parrainé et baptisé par ERDF. Ses parents ont assisté aux premiers envols de leur progéniture........

• Bornes - Aravis

Bienvenue dans le Massif des Bornes - Aravis !

• Thônes - Val Sulens

En Haute-Savoie, à quelques kilomètres du Lac d'Annecy et du Massif des Aravis, la vallée de Thônes – Val Sulens est au coeur d'un environnement montagnard, ayant su préserver ses traditions, son activité rurale et son habitat typique........