.
.
  • .
    Chambéry :
    + Etudes et Métiers
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 10/10/2014
    .

    Le Festival des Métiers de montagne 2012

    Maîtres chiens d'avalanche

    © Gilles Garofolin (Ville de Chambéry)

    Jusqu'au 18 novembre 2012
     
    Centre de Congrès Le Manège - 5
    © 123 Savoie

     

    Le Festival est né en 1994 et a pour origine la première édition du guide des métiers de montagne, demandé par Edmond Blanchoz, le PDG de la société d'aménagement de la Plagne. Ce guide rencontra un tel succès qu'il fit apparaître comme une nécessité la création, à Chambéry, d'une manifestation sur le thème des métiers de montagne. Il a connu un développement constant. Animé par les professionnels de la montagne eux-mêmes, il s'ancre dans la réalité des enjeux des métiers.

     

    Cette manifestation, libre d’accès, a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne. Sa vocation est la mobilisation de tous les professionnels des pays de montagne pour l'emploi en zone de montagne. Il permet donc à la fois aux jeunes d’échanger avec des professionnels afin de s'informer tout en apportant aux professionnels un espace de dialogues pour faire évoluer leurs enjeux de développement.

     

    Le Festival International des Métiers de Montagne rencontre, à chaque nouvelle édition, un franc succès. La dernière édition chambérienne, en novembre 2008, a connu un record d’affluence avec 30 000 visiteurs sur 4 jours. Depuis sa création en 1994, le Festival accueille de nombreux pays partenaires : Algérie, Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, République de l’Altaï, République d’Andorre, Suisse… Il s'articule, à chaque nouvelle édition, autour d'un fil conducteur, cette année "l’innovation touristique et de la jeunesse".

     

    Festival International des Métiers de Montagne 2012 - Police Nationale CRS

    Photos : © 123 Savoie

    Festival International des Métiers de Montagne 2012 - Animations Carré Curial

    En aperçu...

     

    Festival International des Métiers de Montagne 2012 - Escalade avec le 27ème BCA

    Escalade avec le 27ème BCA

     

    Festival International des Métiers de Montagne 2012 - Chien d'avalanche

    Chien d'avalanche

     

    Dans l’espace Curial :

    - 10.000 m² d’exposition
    - Trois villages : emploi, formation et professionnels
    - Un espace montagne avec les artisans
    - Des carrefours, colloques et rencontres
    - Des animations extérieures : ski alpin, biathlon, mur d’escalade, et beaucoup d’autres moments de convivialité
     
    Place de la Brigade de Savoie :
    Mur d’escalade et démonstration chiens d’avalanche
     
    Carré Curial
    Ski de fond, ski alpin, animations
     
    Centre de congrès le Manège :
    Carrefours, réunions, assemblées… (programme complet : http://www.metiersmontagne.org)
     
    Esplanade de l’Europe :
    Chapiteaux : village de l’emploi, des professionnels, et de la formation, espace montagne, alpage…
     
    Les volontaires :
    100 jeunes de la formation aux métiers de Montagne issus des établissements de formation suivants :
    - Lycée professionnel Général Ferrié (St-Michel-de-Maurienne),
    - Lycée Léonard de Vinci (Monistrol sur Loire),
    - Lycée Agricole de Savoie (La Motte-Servolex),
    - Lycée Professionnel Alpes et Durance (Embrun),
    - Lycée Ambroise Croizat (Moûtiers),
    - Lycée agricole la Martellière (Voiron),

    - CISM Université de Savoie

     


     
    Les animations
     

    Festival International des Métiers de Montagne 2012 avec les enfants

     

    Festival international des métiers de montagne 2010

     

    Festival International des Métiers de Montagne 2012 - Agneau

    Photos : © 123 Savoie

     

    Sports
    - Escalade (27ème bataillon de chasseurs Alpins)
    - Démonstration d’attelages canins et initiation au Mushing (Ecole Française de Mushing / Groupement des Professionnels en Attelages Canins)
    - Ski de fond - à partir de 6 ans environ (Club Ski Nordique la Féclaz)
    - Ski alpin (SNMSF)
    - Descente en luge (André Soyez)
    - Découverte du Handisport à destination du grand public et des personnes en situation de handicap (Handisport Savoie)
     
    Arts
    - Peinture décorative de montagne - Atelier d’1h30 - Réservation directement sur le stand (Florence Regnault - Atelier pictural de Montméry)
    - Atelier pratique d’arts verriers. Fabrication de petits objets en verre qui seront ensuite chauffés au four. Prévoir 30min de création + 1h15 de chauffe avant de récupérer l’objet - 6/7 ans minimum (Sylvain Cartier)
    - Sculpture sur bois. Plusieurs motifs proposés (Rosace à 6 branches, chamois, bouquetin, edelweiss…) à sculpter sur une planchette avec un couteau sculpteur – Prévoir entre 1h et 3h selon le motif choisi : possibilité de le finir sur plusieurs jours, 16 ans minimum (Marie-Agnès Douchez)
    - Démonstration de gestes et calligraphies. Contes floraux de montagne pour les enfants - 1h - 30 enfants (Simone Sempere)
     
    Projections / Films
    - Réalisation d’un film sur le festival dont les images auront été filmées le vendredi. Le film sera ensuite diffusé le dimanche soir (Camacro Production).
    - Vendredi 16 : Soirée film de montagne en ouverture au festival d’Autrans (Festival d’Autrans)
     
    Découverte / Environnement
    - Découverte de l’énergie subtile des plantes et des élixirs floraux nés des plantes de montagne. Atelier-
    conférence avec vidéo-projection et approche de l’énergie subtile des fleurs. (Claude-Marie Dubaux - Association Lauzière en Fleurs). Samedi 17 de 11h à 12h au centre de congrès le Manège.
    - Le développement durable en territoire de montagne : animation pédagogique sur les déchets de montagne (Mountain Riders)
    - Exposition (Restauration des terrains de montagne)
     
    Animaux et montagne
    - "Les Chiens au service de l’Homme" : Présentation du travail des maîtres-chiens d’avalanche et chiens pour personnes handicapées à travers des démonstrations (Fédération nationale des maîtres-chiens d’avalanche)
    - Découverte des animaux de la ferme (SEA 73 & 74)
     
    Les lauréats du Prix André Gilbertas
    Suivi en direct par Internet de la progression de Perrine Delamarre et Fabien Merminod partis à la rencontre des paysans de montagne entre les Alpes et l’Himalaya.
     
    Marché des producteurs

    Balade au milieu du marché des producteurs. Possibilité d’acheter de nombreux produits frais et du terroir. Les producteurs proposeront aussi une restauration à midi.

     


     

    Syndicat
    La CGT sera présente comme à chaque édition en tenant un stand avec des saisonniers pour informer et débattre avec les salariés dans le village de l’emploi. Elle animera aussi un carrefour sur la qualité sociale dans le tourisme. Travail sur la sécurisation des parcours - Préparation du forum social régional des saisonniers en janvier 2013 et national des saisonniers de décembre 2012
     
    A partir des expériences de sécurisation des parcours professionnels dans les Bauges, dans la vallée des Bellevilles, dans le Vercors, dans la branche Remontées Mécaniques et Services des Pistes, dans les contrats territoriaux emploi formation de la région Rhône-Alpes, nous regarderons comment se met en place le : "vivre et travailler au pays".
     
    Un point sera fait sur les accords de sécurisation des parcours des saisonniers, des accords nationaux et régionaux. Un autre sur la préparation des assises régionales et nationales sur les saisonnalités, ainsi que sur les réseaux d'information et de défense (sites internet numéros verts, prud'hommes, etc).

     

    Zoom sur...
    Le prix André Gilbertas
     
    Dr André Gilbertas
    Dr André Gilbertas - © 123 Savoie
     
    Le Dr André Gilbertas, décédé en juillet 2011, a été le coprésident du Festival des Métiers de Montagne depuis sa création en 1994. Chirurgien, Maire de Chambéry, écrivain, très présent dans la vie sportive et associative Chambérienne, il s’était engagé avec Claude Muyard auprès des professionnels de la montagne dans la création de ce festival. Apprécié pour son humanisme, son intelligence, sa disponibilité, sa volonté, les organisateurs ont souhaité lui rendre hommage en lui dédiant ce prix.
     
    Concept du prix :
    Identifier, aider et suivre un ou plusieurs jeunes (18-28) qui souhaite(nt) développer un projet de rencontre avec des professionnels de la montagne
    des montagnes du monde, pour une meilleure connaissance personnelle et professionnelle des métiers de montagne.
    - Appel à candidature l’année n-1 du festival
    - Choix du ou des lauréats en début d’année du festival
    - Annonce des lauréats au FIMM
    Apport du FIMM :
    - une somme d’argent
    - un engagement des réseaux à suivre l’aventure de ce ou ces jeunes
    - La remise d’un objet réalisé par un des artisans du festival des métiers de montagne
     
    L'association Montanea et le Festival International des Métiers de Montagne vous invitent à découvrir l'aventure de deux passionnés des voyages, de la montagne et des hommes, Perrine Delamarre et Fabien Merminod qui de mai à novembre 2012, sont partis à la rencontre de femmes et d'hommes, paysans des montagnes du monde. Des Alpes à l'Himalaya, un voyage itinérant que Fabien et Perrine ont souhaité vivre tous les deux, un voyage à vitesse humaine, favorisant l'échange et la compréhension et visant à mettre en valeur les paysans, leurs savoir-faire et leurs cultures. Ils ont ainsi, depuis le mois de mai 2012, visité 10 pays, traversé 7 massifs montagneux et parcouru 18.000 kms à pieds, en stop, en train, en bus, en voiture, en taxi ou encore à cheval… (retour en novembre 2012). Leur objectif : échanger et partager pour comprendre et, à leur retour…témoigner, au travers de photographies, d'interview s et d'ambiances sonores, de peintures et de dessins réalisés tout au long de leur parcours.
     

    Touchés par cette expédition humaniste, L'association Montanea et le Festival International des Métiers de Montagne les ont retenus comme lauréats du festival 2012.


    .
    Chambéry :

  • .
    Métier : Boulanger Métier : Boulanger

    Le métier de boulanger a beaucoup changé depuis des années, notamment grâce à l'évolution des matériels, comme les fours à enfourneur par tapis, et à la fermentation contrôlée. Cependant...

    .
    .
  • .
    Lycée Agricole Domaine Reinach Lycée Agricole Domaine Reinach

    Lundi 11 octobre 2010 dernier, Isabelle Plaissais, Proviseur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont inauguré l’achèvement des travaux de réhabilitation du Lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex, en présence de nombreux élus......

    .
    .
  • .
    La Marine Nationale en Savoie La Marine Nationale en Savoie

    Les réservistes de la Marine Nationale contribuent au lien Défense-Nation, sur tout le territoire français. Loin des côtes, les réservistes savoyards, de par leur engagement, participent activement au rayonnement de la Marine Nationale......

    .
    .
  • .
    L'Université de Savoie, l'une des meilleures en France L'Université de Savoie, l'une des meilleures en France

    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié un palmarès des établissements qui accompagnent le mieux leurs étudiants au cours des trois années qui mènent au diplôme, en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. L’Université de Savoie figure parmi les meilleurs universités françaises..........

    .
    .

  • A découvrir :
    Portail Emploi

    Salons, forums emploi, portrait d'entreprises, offres et demandes d'emplois...

    .

    L'Art de Tondre...

    Autrefois pratiquée par le berger à l'aide de forces (grandes cisailles), la tonte des moutons est devenue un métier à part-entière.

    .

    L'Université de Savoie et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

    Le 21 octobre 2013 dernier, une délégation de l’Université de Savoie s’est rendue à Lausanne pour définir les principaux axes de la collaboration engagée avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - HES-SO. Cette rencontre faisait suite à la signature de la convention de partenariat entre les deux établissements.......

    .

    Métier : Sapeurs-pompiers

    Quand la vie ne tient parfois qu'à un coup de fil, ce sont eux qui sont à l'autre bout.

    .

    Salon Studyrama 2010 à Genève

    Ville internationale par excellence, Genève accueillera, le 30 janvier 2010, la quatrième édition du Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales à Geneva Palexpo. Lieu d'échange et de rencontre, cet événement s'adresse à tous les futurs étudiants, de nationalité suisse ou étrangère, qui souhaitent s'orienter vers un cursus international......

    .

    Métier : Maréchal-Ferrant

    Le soin par la passion du cheval. Quand le métier est associé à la passion, l'art du maréchal ferrant prend forme.

    .

    .

  • Métier : chocolatier

    A l'approche de Pâques, nous avons voulu vous présenter le métier de chocolatier. Pour ce faire nous sommes allés rendre visite à Gérard Lorrain, artisan-chocolatier à Jarsy dans les Bauges... Reportage

    .
    .
  • Vie et souvenirs d'une maîtresse

    L'heure de la rentrée a déjà sonné pour certains et va bientôt sonner pour d'autres. Pour présenter celle-ci, nous avons voulu sortir des sentiers battus, en vous faisant vivre l'histoire d'une institutrice, aujourd'hui en retraite. 'Vie et souvenirs d'une maîtresse... femme !'...           

    .
    .
  • Portrait : Le Trappeur !

    ' Le chien a été le premier animal domestique de l'homme ! '. Utilisés pour les expéditions polaires en attelage, les chiens nordiques de race Husky, Malamute, Groenlandais, Samoyede, permettront aux esquimaux...

    .
    .
  • Le Groupe INSEEC s'implante à Genève

    Après Londres, Monaco et Chicago, le Groupe INSEEC poursuit son développement international, avec l’acquisition de l’école de communication CREA Genève, partenaire de Sup de Pub (INSEEC) depuis plusieurs années......

    .
    .
  • Métier : Boucher et fier de l'être !

    Nous sommes nombreux à nous rendre chez notre boucher, mais avons-nous pris le temps de l'observer, de discuter ou tout simplement de mieux le connaître ?...

    .
    .
  • Gouvernant(e) en hôtellerie, la nouvelle formation de l'Afpa

    Il y a 18 mois, l’Afpa de Chambéry mettait en place une formation de Réceptionniste en Hôtellerie dans le cadre de l’appel d’offres du Conseil régional, Pôle Emploi et Agefiph. Le centre vient d’ouvrir une nouvelle formation dans le secteur de l’hôtellerie......

    .
    .
  • Bouilleur ambulant

    Qui d'entre nous, lors d'une promenade, n'a pas vu un alambic et le bouilleur. Qui d'entre nous n'a pas goûté la 'gniole'. Alp'Horizon Savoie vous présente le portrait, d'un métier de plus en plus rare et de plus en plus règlementé...

    .
    .
  • Les sportifs de haut niveau au STAPS de l'Université de Savoie

    Chaque année, le département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) de l'Université de Savoie, accueille des étudiants au statut de sportifs de haut niveau. Cette politique d'accueil particulièrement développée à l'Université de Savoie, consiste à "ne pas rompre le fil rouge de la formation" pour ces athlètes........

    .
    .
  • Métier : surveillant de prison

    L'anneau bondé de clés lourdes comme des chaînes, le regard acide du maton, l'image est révolue. Pascale partage un leitmotiv avec ses équipiers : le contact humain.

    .
    .
  • Métier : Guide de haute-montagne

    Rare femme à pratiquer ce métier, Françoise Gendarme mène côte à côte une vraie vie de famille...

    .
    .
  • Entreprise Darfeuille à Bellegarde

    Ouverte en juillet 2002, la plate-forme Darfeuille à Bellegarde-sur-Valserine (01) s'est fortement développée au cours des quatre dernières années. Cet été, la plate-forme Darfeuille....

    .
    .
  • Métier : apiculteur

    Les apiculteurs racontent aux enfants que le miel naît d'une histoire d'amour entre les abeilles et les fleurs...

    .
    .
  • Pêcheur sur le Lac du Bourget

    Il y a quelques années déferlait sur les ondes le rythme chaloupé d'un air vantant un rêve que tout le monde fait : 'vivre simplement de pêche'.

    .
    .
  • Métier : climatologue

    De nos jours, la météo se résume souvent à la prévision. 123 Savoie vous fait découvrir un métier qui fait passer le temps....

    .
    .

.
.