.
.
  • .
    JO Annecy 2018 :
    Annecy :
    + Rubrique sportive
    Annecy
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 11/02/2010
    .

    Annecy 2018 en ordre de marche

    Photo Annecy 2018
     
    Vendredi 29 janvier 2010, le Comité de candidature Annecy 2018 a levé le voile, sur son organisation définitive. Un pool de grands champions, emmené par Edgar Grospiron, Champion Olympique à Albertville en 1992, s’impliquera dans la promotion et la conduite opérationnelle de la candidature. Jean-Pierre Vidal, Florence Masnada, Gwendal Peizerat, Perrine Pelen, Philippe Bozon, Bernard Demeyrier, ou encore Aimé Jacquet viendront ainsi renforcer l’équipe d’experts, de techniciens et spécialistes, dont de nombreux anciens sportifs de haut niveau, qui travaillent déjà quotidiennement au service du projet Annecy 2018, entourés de prestataires spécialisés de haut rang.
     
    En harmonie avec l’esprit Olympique, la candidature est, depuis le départ, toute entière placée au service des athlètes. Début 2010, le Conseil d’administration de l’Association
    Annecy 2018 a décidé de faire évoluer l’organisation de la candidature, afin d’amorcer la séquence de promotion internationale qui débutera en juillet 2010. Cette mission, confiée à Christian Monteil, Président du Conseil général de la Haute-Savoie et Président délégué d’Annecy 2018, a permis de proposer la mise en place d’un nouveau schéma d’organisation :
    - un Conseil de surveillance, présidé par Christian Monteil, associant les représentants des partenaires institutionnels : Ville d’Annecy, Conseil général de la Haute-Savoie, Région Rhône-Alpes, Etat, CNOSF ;

    - une Direction opérationnelle, confiée à Edgar Grospiron, Champion Olympique et Directeur général, entouré d’une équipe de champions sportifs, experts et techniciens, directement impliqués au service de la conduite du projet.

    « Au coeur de Savoie Mont-Blanc,
    Annecy 2018, c’est la promesse
    d’un rendez-vous grandiose
    »
    Un magnifique projet au service de l’idéal Olympique
     
    Annecy et les Pays de Savoie portent la candidature française pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018. Conçu pour les sportifs, construit par des champions, ce projet est guidé par l’ambition de servir l’idéal olympique et d’en promouvoir durablement les valeurs. Avec l’ambition d’offrir au sport et au monde entier le plus beau des spectacles, le projet d’Annecy 2018 est celui des Jeux de l’excellence sportive, économique et environnementale fondés sur quatre piliers :
    - le confort de tous les athlètes pour faciliter leur performance,
    - un vaste et innovant programme de développement durable du territoire,
    - un héritage fort pour la jeunesse et la famille olympique,
    - une contribution au rayonnement mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques.
    Perrine Pelen
    Perrine Pelen
    Jean-Pierre Vidal
    Jean-Pierre Vidal
    Florence Masnada
    Florence Masnada
    Edgar Grospiron
    Edgar Grospiron
    Les 5 grands principes du dossier Annecy 2018
    - des Jeux qui privilégient une gouvernance conjointe avec le CNOSF ;
    - des Jeux du partage (pour la jeunesse, l’accessibilité, l’hospitalité, la culture et les festivités),
    - des Jeux pour les sportifs, portés par les sportifs,
    - des Jeux résolument écologiques,
    - des Jeux basés sur une utilisation optimale des infrastructures existantes.
     
    Des Jeux d’hiver sur un terrain de jeu exceptionnel, entre les neiges éternelles du Mont-Blanc et le lac le plus pur d’Europe ?
    C’est l’enjeu grandeur nature d’Annecy 2018, la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver !

    Au coeur de Savoie Mont-Blanc, 1ère destination mondiale pour les sports d’hiver, Annecy 2018, c’est la promesse d’un rendez-vous grandiose, pour offrir au sport et au monde entier le plus beau des spectacles. Avec près de 65 % des infrastructures sportives déjà existantes, c’est la garantie d’un évènement authentique, aux coûts maîtrisés et respectueux de l’environnement.

    Bernard Demeyrier
    Bernard Demeyrier
    Antoine Dénériaz
    Antoine Dénériaz
    Aimé Jacquet

    Aimé Jacquet

    Edgar Grospiron,

     

    un Champion Olympique, au coeur

     

    de la candidature Annecy 2018

    Fort d’un des plus beaux palmarès du sport français, Edgar est un ancien champion de ski acrobatique français spécialisé dans l’épreuve de bosses, membre de l’Equipe de France de 1987 à 1995. Son besoin de relever des défis pour s’enrichir et progresser se prolonge aujourd’hui dans l’exercice de ses métiers de coach et de consultant. Chevalier de la légion d’honneur en 1996, décoré par Jean-Claude Killy, il est aujourd’hui papa de deux filles, Louison (née en 1997) et Zoé (née en 2000) et travaille sur les mécanismes de la performance qu’il traduit sous forme de conférences et de coaching en management et en motivation. En 2006, il a publié le livre, préfacé par Jean-Claude Killy, "Quand on rêve le monde" (éditions ALTAL), sur les mécanismes communs de réussite dans le monde du sport et de l’entreprise. Depuis 2008, il est l’un des ambassadeurs clés d’Annecy 2018 et vient d’être missionné par le Comité de candidature, pour diriger l’équipe opérationnelle et conduire le projet vers la victoire à Durban en juillet 2011.
     
    Edgar Grospiron
     
    Né le 17 mars 1969 à Lélex dans le massif jurassien, Edgar Grospiron fait ses premiers pas sur des skis à 18 mois seulement. Sa famille s’installe dès 1973 dans le massif alpin (Avoriaz, Morzine…), avant de s’établir à Annecy-le-Vieux en 1978. Soutenu par ses parents, c’est à 14 ans qu’il décide de faire réellement de la compétition avec l’ambition de décrocher "son rêve d’enfant : devenir le meilleur skieur du monde…". En 1982, il fait partie du club des sports de la Clusaz et connaît ses premières sélections en équipe de France de ski acrobatique en 1986, avec un premier podium en coupe du monde le 23 mars 1987 à La Clusaz. Il devient le premier champion olympique de la discipline en 1992 à Albertville (après avoir décroché le bronze en 1988 aux J.O de Calgary, alors que sa discipline était encore un sport de démonstration), permettant, grâce à son charisme, de populariser le ski acrobatique dans les médias français et au
    niveau international avec une véritable reconnaissance de son sport. Il décroche une nouvelle médaille olympique, le bronze, lors des JO de 1994 à Lillehammer... A chaque J.O, il remporte donc une médaille.
     
    Champion du monde à trois reprises (1989, 1991 et 1995), soit 100% de réussite (3 participations, 3 victoires), et vainqueur à quatre reprises du classement général de la coupe du monde de ski de bosses (1990, 1991, 1992 et 1994), Edgar prendra sa retraite sportive en 1995, à l’âge de 26 ans, après 38 victoires dans les épreuves de Coupe du Monde et un troisième sacre de champion du monde chez lui à La Clusaz (n° 2 Mondial). Il se donne alors 5 années pour trouver sa voie dans l’univers de l’entreprise.
     
    Un entrepreneur et un consultant en management et motivation
    Après avoir mis un terme à sa carrière sportive, il devient en 1995 le gérant de la société EDGE sarl et consultant en management. Depuis 2002, il est également consultant Marketing et Communication auprès de l’Office de Tourisme de La Clusaz. Parallèlement, Edgar a été Président du directoire de la SA Ridearth, un site Internet dédié aux sports de Glisse et au VTT, de 1999 à 2001, puis chef de projet Recherches Avancées pour Salomon de 2001 à 2003. En 2002, il devient d’ailleurs consultant auprès de la Filiale France de Salomon sur la coordination de la tournée hivernale de promotion de la marque “Snow & DJ tour 2002”. Il organise également différents événements sportifs de 1995 à 1998 (“Tam-Tam ski show”, 1er “Supercross des neiges” à La Clusaz…). Co-rédacteur en chef du magazine “Ski Français” de 1997 à 1999, il devient consultant auprès de Canal + aux J.O d’été d’Atlanta en 1996, puis auprès de France Télévisions lors des J.O d’hiver de Salt Lake City en 2002 et des J.O d’Athènes en 2004. Riche de son histoire d’athlète, qui connut tour à tour l’or olympique, les tourments de la blessure et le retour au sommet de sa discipline, Edgar Grospiron, en véritable professionnel, se forme avec les meilleurs spécialistes du coaching en Europe et aux Etats-Unis, pour se perfectionner et se développer dans l’art de la conférence. "Mon expérience est un capital formidable ! Je veux qu’elle vive au-delà de mon univers sportif… C’est pourquoi j’ai travaillé avec les meilleurs spécialistes du management motivationnel et du coaching en Europe. Ils m’ont enseigné un savoir théorique et un savoir-faire technique qui me permettent aujourd’hui d’expliquer en quoi les enjeux de la réussite dans le sport sont très proches des enjeux de la réussite dans l’entreprise…". Edgar Grospiron réalise plus de 50 conférences par an pour des entreprises de tous les secteurs d’activités.
     
    Ambassadeur pour la candidature de la ville d’Annecy pour les JO 2018
    Depuis 2008, Edgar Grospiron est l’un des ambassadeurs clés de la candidature de la ville d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2018. Edgar a été très impliqué et très engagé dès le début de la phase de pré-requérance d’Annecy 2018. Entrepreneur et meneur d’hommes, il a ainsi été choisi début 2010 pour incarner cette candidature française dans la course internationale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018. Sa mission, à ce titre, est de mener toute l’équipe de la candidature jusqu’à Durban 2011, date à laquelle le Comité International Olympique désignera la ville organisatrice des J.O 2018.
    Le calendrier de la candidature
     
    18 mars 2009
    Le Comité National Olympique et Sportif Français sélectionne Annecy pour porter la candidature française à l’organisation des Jeux d’hiver 2018
     
    31 juillet 2009
    Lancement officiel de la procédure de candidature : tous les CNO sont invités à soumettre le nom d’une ville "requérante"
     
    15 octobre 2009
    Date limite pour soumettre le nom des villes "requérantes"
     
    02-05 décembre 2009
    Séminaire d’information du CIO aux villes "requérantes" - Lausanne
     
    12-28 février 2010
    Programme d’observation - Vancouver 2010
     
    15 mars 2010
    Date limite de dépôt du dossier de ville "requérante"
     
    Fin juin 2010
    Réunion de la commission exécutive du CIO pour choisir les villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018
     
    2 juillet 2010
    Sélection par le CIO des villes "candidates" (ou "short list")
     
    Septembre 2010
    Séance d’information pour les villes "candidates"
     
    11 janvier 2011
    Soumission des dossiers de candidatures et des garanties (ou "Bid book")
     
    Mi-février/mars 2011
    Visite de la commission d’évaluation du CIO
     
    Juin 2011
    Rapport de la commission d’évaluation (un mois avant l’élection) du CIO
     
    6 juillet 2011
    Session du CIO pour l’élection et l’annonce de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018

    .
    JO Annecy 2018 :
    Annecy :

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .

  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .
  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .

.
.