.
.
  • .
    + Cinéma, DVD et TV
    Célébrités
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 11/03/2010
    .

    Jean Reno, dans La Rafle

    Le film La Rafle est sorti sur les écrans ce mercredi 10 mars 2010. Jean Reno interprète le rôle du Dr. Sheinbaum. Roselyne Bosch, la réalisatrice dit de lui "Il dégage ce grand calme, cette humanité. En plus, Jean a d'immenses mains comme beaucoup d'obstétriciens, ou de pédiatres ! Il a une espèce de noblesse qu'il transporte partout avec lui, y compris dans Les Visiteurs. Cette espèce de chevalier juif, pour moi, ça ne pouvait être que lui".
    Né le 30 juillet 1948 de parents andalous ayant fui en Afrique du nord pour échapper au franquisme, Jean Reno, de son vrai nom Juan Moreno y Herrera-Jiménez ou Juan Moreno Herrera, suit les cours du Conservatoire de Casablanca avant de s'installer à Paris en 1970. Il fait ses débuts au cinéma en 1978, en tant que figurant dans L'Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz. La suite, nous la connaissons tous et savons quel grand acteur il est devenu. Interview…
     
    Jean Reno - La Rafle
    © Bruno Calvo - Gaumont
     
    Jean Reno - La Rafle
    © Bruno Calvo - Gaumont
     
    Qu’est-ce qui vous a le plus surpris et touché à la lecture du scénario de La Rafle ?
    Jean Reno : Ce qui m’a surpris avant tout c’est qu’Ilan me propose le film. Ce n’est pas le genre de sujet ni de personnage qu’on a l’habitude de me demander. Ça m’a beaucoup touché. Il est venu me voir, il n’y avait pas encore de scénario, il y avait simplement son désir de témoigner, de raconter cet événement terrible, il m’a parlé de Joseph Weismann qu’ils venaient de retrouver. J’étais à la fois surpris et flatté d’être dans un film dont le sujet est si important, qui allait évoquer un moment si douloureux, qui n’est pas de la fiction, qui porte le flambeau de la mémoire, j’étais fier, pour mes gamins, d’être dans un film qui racontait ça. En même temps, moi, j’ai toujours eu peur du côté "donneur de leçons". Peut-être justement parce que, d’une certaine manière je suis aussi un immigré et qu’il m’a toujours paru difficile de prendre la parole au nom de la communauté nationale… Quand Rose m’a passé son scénario, il n’avait rien de manichéen, et j’ai dit oui tout de suite.
     
    Comment définiriez-vous votre personnage, le Docteur David Sheinbaum ?
    Jean Reno : Pour moi, il est simplement l’incarnation du serment d’Hippocrate. Je me suis accroché à ça. Exercer son métier quoi qu’il lui en coûte, où qu’il soit, soulager la douleur, soigner, faire les gestes élémentaires… Ces gamins, il ne peut pas ne pas les accompagner jusqu’au bout. C’est comme un fil qu’il tire et qu’il ne peut que suivre. Et il se retrouve là-bas, dans le camp, dans la forêt, avec eux… Je me suis d’ailleurs demandé, à la lecture du scénario, comment, alors qu’on est en pleine vie, en pleine lumière, qu’on peut se déplacer et faire ses courses où on veut et comme on veut, sans porter d’étoile, comment on peut interpréter cet homme qui, à cause de la communauté à laquelle il appartient, se retrouve empêché de tout et pratiquement condamné à mort. Comment fait on pour interpréter ce mec de
    l’intérieur ? Juste, peut-être, penser qu’on peut tous un jour être membre d’une communauté agressée, méprisée, soumise à la barbarie. Je ne suis pas juif, mais j’ai été élevé par des juifs, j’ai passé beaucoup de temps avec eux. A Casablanca, dans mon enfance, toutes les communautés, toutes les nationalités, toutes les religions coexistaient. Les Musulmans, les Juifs, les Français, les Américains, les Corses… Ces interrogations, on les a avant le tournage. Au moment où l’on tourne, comme d’habitude, les choses se font chimiquement, il y a toujours cette magie qui se crée sur un plateau, cette ambiance de travail, et puis aussi sans doute, il faut bien que je l’admette, cette expérience à laquelle je ne pense pas mais qui doit bien être utile… En tout cas, Sheinbaum, je l’ai fait comme un enfant, pas comme un adulte. Dans une sorte d’innocence et de pureté. Sinon, c’était impossible. Il aurait été fracassé, sans pouvoir agir, sans plus rien pouvoir faire…
     
    Comment se protége-t-on d’un tel rôle, d’un tel sujet ? Est-ce qu’on s’en protège d’ailleurs ?
    Jean Reno : Oui, il vaut mieux s’en protéger un peu pour ne pas perdre pied… Quand on se retrouve au milieu du Vel’ d’Hiv’ et qu’on réalise les conditions dans lesquelles ces milliers de gens sont restés plusieurs jours, quasiment sans toilettes, sans eau… Si on se laisse envahir par tout ça, on ne peut qu’être anéanti et on ne peut plus continuer. Beaucoup ont fait des maladies psychosomatiques sur le tournage. Moi, mon remède a été de dire des bêtises, beaucoup de bêtises ! C’est un truc andalou : quand je suis affecté, je rigole. Histoire de désamorcer les bombes ! Mélanie a compris très vite. Rose a été un peu surprise au début, puis elle a compris que c’était une manière pour qu’il n’y ait pas trop de fantômes… J’ai beaucoup mangé aussi. Beaucoup ! Et beaucoup grossi. Gad, qui est plutôt du genre angoissé, me disait : "Mais, putain ! Comment fais-tu pour gérer tout ça ?" et je lui répondais : "On va aller manger ce soir !". Il était fou !
     
    Vous connaissiez Mélanie Laurent qui joue votre infirmière ?

    Jean Reno : Non, pas du tout. Avec ses grands yeux tels un lac, c’est quelqu’un de très présent... Elle est très professionnelle, et surtout très à l’écoute de l’autre, sachant réagir en fonction du jeu de ses partenaires. A la fois tranquille et déterminée. Un petit bout de femme à l’apparence fragile mais forte à l’intérieur. Quelqu’un de costaud. Ce qui ne l’a pas empêchée, elle aussi, de tomber malade ! Notre relation est très bien écrite dans le scénario. En d’autres temps, en d’autres lieux, cet homme et cette femme auraient peut-être pu vivre d’autres choses ensemble. Mais là, c’est impossible. Je ne le vois même pas se déshabiller, ce médecin ! Il dort en blouse blanche, je pense. C’est comme s’il n’avait ni femme, ni famille, qu’il n’était que son métier. Il pourrait être tous les médecins du monde au fond…

    « Quand on est là, ça a beau être un décor de cinéma, on imagine aisément le rouleau compresseur en marche. C’est terrifiant »

    Jean Reno
    © Bruno Calvo - Gaumont
     
    Il y a longtemps qu’on ne vous avait pas vu interpréter un personnage aussi quotidien, aussi réaliste, ni jouer autant sur l’émotion. Cela a-t-il changé quelque chose dans votre travail ?
    Jean Reno : J’ai le sentiment que ce film marque un tournant. Comme si quelque chose de nouveau s’était construit. En ce qui me concerne, j’ai toujours fait la différence entre l’acteur et la personne mais on dirait qu’aujourd’hui, Jean a accepté Jean Reno, a accepté l’âge de Jean Reno, a accepté l’absence de distance entre son travail et les personnages… Au début de ma carrière, je mettais toujours une grande distance entre les personnages et moi, je leur disais : "Je ne m’embête pas avec ce que vous êtes, vous n’avez rien à voir avec moi !" même si c’était en partie faux. Aujourd’hui, c’est comme si la distance était en train de s’abolir, comme si les choses se recollaient, se réunissaient. A un certain âge, c’est sans doute plus facile à vivre...
     
    Quel type de metteur en scène est Rose Bosch sur un plateau ?
    Jean Reno : Une main de fer dans un gant de velours. Elle est droite, honnête, elle voit tout, elle sait ce qu’elle veut et sait comment l’obtenir. Elle est très forte mais essaye de ne faire de mal à personne… Elle aussi a somatisé. Elle ne fait pas ce film-là par hasard. Ce film, c’est son enfant ! Leur enfant à tous les deux, à Rose et à Ilan. Lui, il était là quasiment tout le temps. Il était la mémoire. Il y avait là l’ombre de son père et de sa famille…
     
    Que vous inspire le fait de faire un film comme La Rafle aujourd’hui ?
    Jean Reno : Ça fait se poser simplement de grandes questions sur l’humanité. C’est bien de faire un film comme celui-là, c’est bien que les gens le voient, c’est bien que l’histoire soit surtout celle des enfants, parce que les enfants, c’était nous hier, et ce sera nous demain, c’est en ça que c’est important. Juste pour que l’histoire ne se répète pas.
     
    Et si vous ne deviez garder qu’une seule image, qu’un seul moment de toute l’aventure ?

    Jean Reno : Le camp ! Il était redoutable. Parce que c’est la négation de l’individu. Il n’y a plus de liberté, plus d’intimité… Autour, il y a la nature, l’eau, les montagnes... Le camp, les fils de fer barbelés, c’est la négation de tout ça, et bien plus encore… Quand on est là, ça a beau être un décor de cinéma, on imagine aisément le rouleau compresseur en marche. C’est terrifiant. Y arriver tous les matins, même avec l’équipe, c’était terrible, alors je disais des idioties, je racontais des histoires, je demandais ce qu’on allait manger à midi… Simplement parce qu’on ne peut pas être serein face à cette histoire. L’autre image, c’est l’arrivée sur le tournage, le 16 juillet, de Joseph Weismann pour les scènes du Vel’ d’Hiv’. On a fait une minute de silence et là, je peux vous dire que vous en sortez dévasté. Parce que pendant tout le temps de la minute de silence, il n’a pas pu ne pas pleurer. Et vous repartez avec des poignards dans le coeur… Et à côté de ça, c’est tout à fait un type de Montmartre, un poulbot qui parle avec un accent de titi parisien. Quand on pense qu’après la guerre, il a fait sa vie, a eu trois enfants, c’est incroyable ! La rencontre avec lui a été un des grands chocs émotionnels de ce film.


    .

  • .
    Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry

    Ce samedi 16 novembre 2013, l’hôtel de ville de Chambéry était en ébullition en recevant Giacomo et Tommaso Lazotti, les petits-enfants du grand maître du cinéma italien Ettore Scola.......

    .
    .
  • .
    La Trace, de Bernard Favre La Trace, de Bernard Favre

    A l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, de nombreuses manifestations en Pays de Savoie, ont mis ou mettent en avant le film La trace de Bernard Fravre. Sorti le 21 décembre 1983, le film retrace l’itinéraire d’un colporteur dans la Savoie de 1860......

    .
    .
  • .
    Miss Prestige National et 8 Mont-Blanc Miss Prestige National et 8 Mont-Blanc

    8 Mont-Blanc a reçu lundi 20 janvier 2014 Marie-Laure Cornu, Miss Prestige National 2014, accompagnée de Christiane Lillio, présidente du comité Miss Prestige National et Geneviève de Fontenay pour l’émission 88 Minutes, présentée par Gilles Meunier. Retrouvez la vidéo de l'émission.......

    .
    .
  • .
    Le cinéma le plus moderne de France à Chambéry Le cinéma le plus moderne de France à Chambéry

    Le 11 juillet 2012, un nouveau cinéma Pathé ouvre ses portes en plein cœur de Chambéry. Après 10 mois de travaux, le directeur du cinéma et toute son équipe accueilleront les spectateurs de la région dans un cinéma flambant neuf et le plus moderne de France.........

    .
    .

  • A découvrir :
    Dany Boon

    Avec plus de dix-sept millions d'entrées, Dany Boon et son film Bienvenue chez les Ch'tis ont battu La grande vadrouille. L'enfant du nord s'attaque maintenant à l'exploit réalisé par Titanic, à savoir les vingt millions d'entrées... Portrait d'une star Ch'ti mi.....

    .

    Festival International du Film d'Animation 2013

    Annecy a toujours réservé une place de choix aux projets en cinéma d'animation. Son expérience et l'essor de la production l'ont incité à développer plus encore son rôle d'accélérateur. Le Festival international du film d'animation d'Annecy connaît un succès jamais démenti d'année en année......

    .

    Alexandra Lamy

    Alexandra Lamy, plus connue sous le pseudo de 'Chouchou' dans la série 'Un gars, une fille' avec le fameux 'Brice de Nice', Jean Dujardin avec lequel, elle partage également sa vie...

    .

    Scénaristes en Séries 2010

    Scénaristes en Séries est le seul événement exclusivement consacré aux séries et feuilletons, il est basé sur l'organisation de rencontres professionnelles, de tables rondes, et de projections et ateliers sans aucune compétition ni remise de prix......

    .

    Festival Annecy Cinéma Italien 2013

    Annecy Cinéma Italien a tenu sa première édition en 1983 et, depuis, le festival présente chaque année le meilleur de la production cinématographique italienne et offre une riche sélection d’œuvres patrimoniales.......

    .

    Au cinéma en 2014

    L’année 2013 fut une année riche au cinéma. 2014 réserve encore plus de surprises avec de nombreuses nouveautés ou encore des suites attendues ou inattendues. Du thriller, de l’action, du drame, du biopic ou encore de la comédie... il y en aura pour tous les goûts. 123 Savoie a sélectionné quelques sorties prévues. Découvrez également les bandes annonces........

    .

    .

  • Festival de Cannes 2014

    Comme chaque année, se tiendra du 14 au 25 mai 2014 le très célèbre et prestigieux Festival de Cannes, rendez-vous incontournable du Cinéma et dont le président cette année sera Lambert Wilson. Le grand tapis rouge sera déroulé sur les marches, tant convoitées par les vedettes, producteurs, V.I.P.......

    .
    .
  • Une toile à la belle étoile 2014

    Chambéry métropole reconduit pour la treizième année les séances de cinéma en plein air à l'échelle de l'agglomération en partenariat avec les collectivités locales et les associations de quartier. Le Forum cinémas est partenaire de l'opération.......

    .
    .
  • Angelina Jolie

    Actrice américaine, fille des comédiens Jon Voight et Marcheline Bertrand, Angelina Jolie débute sa carrière tout d'abord comme mannequin, elle devient en 1993 le personnage féminin principal du film Glass shadow, mais connaît surtout la consécration en devenant l'héroïne virtuelle Lara Croft dans l'adaptation du jeu vidéo Tomb raider...

    .
    .
  • La Rafle, de Roselyne Bosch

    Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule... Un premier grand rôle pour Gad Elmaleh......

    .
    .
  • Vanessa Paradis

    Révélée à 14 ans par la chanson Joe le Taxi en 1987, Vanessa Paradis fait ses premiers pas au cinéma, parrainée par son oncle, le comédien Didier Pain dans Noce blanche...

    .
    .
  • Will Smith

    Né le 25 Septembre 1968 à Philadelphie, Pennsylvanie, il se destine à une carrière musicale lorsque, en 1989, il fait la rencontre de Benny Medina, productrice exécutive pour la Warner, qui lui confie le rôle principal de la série télévisée ' Le Prince de Bel-Air '....

    .
    .
  • Festival International du Film à la Con 2014

    Le 8ème Festival International du Film à la Con est en cours de sortie et mijote au four à feu doux pour une explosion de saveurs le 13 septembre 2014 prochain......

    .
    .
  • Robert De Niro

    Cette semaine découvrons le grand Robert de Niro, Acteur, Producteur, qui a été remarqué en 1974 dans le rôle de Vito Corleone, dans Le Parrain 2, ce qui lui avait valu l'oscar du meilleur second rôle. Mais remarquable aussi dans La Valse des pantins, Il était une fois en Amérique, ou encore Mission et que nous retrouverons cette semaine en salles dans Le Pont du roi Saint-Louis...

    .
    .
  • Johnny Depp

    Fils d'un ingénieur et d'une femme de ménage, Johnny Depp, né le 9 Juin 1963 à Owensboro, Kentucky (Etats-Unis), se passionne pour la musique en assistant à un spectacle de gospel. Il rejoint alors le groupe "The Flame" , qui devient "The Kids", et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop...

    .
    .
  • Claude Lelouch tourne à St-Gervais-les-Bains

    Le tournage de "Salaud on t’aime", le dernier film de Claude Lelouch, a animé le Pays du Mont-Blanc depuis le début du tournage cet hiver à Praz-sur-Arly. C’est à St-Gervais que le réalisateur a choisi de tourner les toutes dernières scènes du film. Si vous souhaitez être figurant lors du tournage, n’hésitez-pas à demander les détails et vous inscrire.......

    .
    .
  • David Carradine *

    L'acteur américain David Carradine, bien connu pour son rôle de Kwai Chang Caine dans la série télévisée Kung fu, s'est éteint ce jeudi 04 juin 2009 à l'âge de 72 ans......

    .
    .
  • Cinémino 2012

    Jusqu'au 6 mars 2012 prochain, Cinémino propose des projections de films pour les enfants et les familles dans la région annécienne à Annecy, Cran Gevrier, Seynod, Thorens-Glières......

    .
    .
  • Mathilde Seigner

    Petite-fille de Louis Seigner, nièce de Françoise et soeur d'Emmanuelle Seigner, Mathilde Seigner aura son premier grand rôle dans Rosine, et qui lui vaudra le prix Michel-Simon en 1995...

    .
    .
  • Daniel Craig

    A l'occasion de la sortie mercredi 22 novembre de Casino Royale, nous vous présentons le portrait de Daniel Craig qui revêt le smoking très convoité de l'agent 007 pour le 21ème James Bond...

    .
    .

.
.