.
.
  • .
    Transat AG2R La Mondiale 2010 :
    + Rubrique sportive
    Sports nautiques
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 07/05/2010
    .

    Le cache-cache Atlantique va débuter

    Banque Populaire 3
    Banque Populaire - © DR
     
    Crédit Mutuel de Bretagne
    Crédit Mutuel de Bretagne - © DR
     
    Depuis hier, la flotte de la Transat AG2R La Mondiale a entamé la toute dernière partie de son parcours entre Concarneau et Saint-Barth. L'heure est donc à l'élaboration de la tactique finale et à ce jeu là, on ne peut qu'imaginer que les attaques vont fuser de toutes parts. A 800 milles de l'arrivée dans le port de Gustavia, dans des vents de 15 à 20 noeuds, le fameux groupe des quatre tient toujours la corde ; Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) devançant Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert). Mais derrière, pas question de relâcher la pression et jusqu'au bout les poursuivants se donneront les moyens d'espérer.
     
    Plus les jours s'égrènent sur le calendrier de la dixième édition de la Transat AG2R La Mondiale et plus le suspens gagne en intensité. Ainsi, aux avant-postes, si quatre bateaux semblent pourvoir légitimement prétendre aux lauriers à Saint-Barth, il est difficile d'envisager avec certitude à quel tandem sourira la victoire. En tête, le duo Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye joue la discrétion côté communication et poursuit sa démonstration de vitesse et de maîtrise. Malgré un différentiel d'expérience au départ de Concarneau, les hommes de Brit Air semblent en être arrivés à une belle alchimie et quel que soit le résultat dans les jours à venir, le co-skipper du "Chacal" aura toutes les raisons d'être fier de sa prestation sur sa première course transatlantique. Derrière ces deux marins de talent, la menace n'a rien d'une plaisanterie. Trois milles après les leaders, Jeanne Grégoire
    et Gérald Véniard sont fermement décidés à venir contrecarrer leurs plans. Positionnés légèrement plus au Nord, les marins de Banque Populaire savent que la différence se fera sur ces petits riens qui au final donnent vie aux plus grands rêves. Ceux-là entendent bien profiter de toutes les opportunités qui s'offriront à eux pour avoir le dessus, jouant des débuts et des fins de nuit pour prendre la poudre d'escampette si l'occasion se présentait. A peine plus loin, Gildas Morvan et Bertrand de Broc recollent doucement mais sûrement sur la tête de la flotte, n'ayant pas hésité ces dernières heures à prendre la tangente pour mieux revenir. Compte tenu de la somme des expériences réunie à bord de Cercle Vert, on imagine aisément que jusqu'au bout il faudra compter avec eux pour la plus haute marche. Enfin, en quatrième position, à une dizaine de milles des premiers, Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) entament eux aussi les derniers jours de course avec de jolis espoirs.
    Cheminées Poujoulat

    Cheminées Poujoulat - © DR

    Mais si ces quatre bateaux ont pris depuis peu une belle option sur la victoire finale et les places d'honneur, il ne faut pas pour autant reléguer les poursuivants que sont Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) et Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) au rang de figurants. En position d'attaque, ces marins redoutables pourraient en effet représenter une sérieuse menace pour les premiers d'ici à l'arrivée et Bertrand de Broc lui-même ne cachait pas maintenir la vigilance, ayant à l'esprit que "derrière ils ne lâchent rien et on n'est jamais à l'abri d'un retour". Il leur sera certes difficile de venir tutoyer les sommets, mais devant, on garde un oeil avisé dans le rétroviseur tant on sait que la marge dont ils disposent pourrait ne pas peser si lourd face à une succession d'épisodes de pétole aux abords de l'arc antillais et à proximité de Saint-Barth. Quoi qu'il en soit, pour tous il conviendra de soigner la partie de cache-cache qui consistera à tenter les échappées nocturnes à la faveur d'empannages inspirés et de peaufiner son approche sur les Antilles en les négociant du bon côté. Autant dire qu'à tous les niveaux, la somme de travail reste colossale et que les jeux sont loin d'être faits !

    E
    n direct de la course
    Gérald Véniard et Jeanne Grégoire
    Gérald Véniard et Jeanne Grégoire - © Yvan Zedda
     
    Gérald Véniard (Banque Populaire) - 2ème au classement de 5h
    "La nuit est très noire, c'est difficile de barrer, on ne voit pas grand-chose. C'est incroyable d'être quatre bateaux à vue depuis le départ. On voit les trois feux de Brit Air, Cercle Vert et Savéol. On est en position centrale et on a un peu la pression. On s'applique pour ne pas être les plus lents du paquet ni perdre de place au classement. On se relaye beaucoup avec Jeanne car la nuit est fatigante parce qu'on n'a pas de lumière, il fait vraiment noir et le bateau part dans des surfs qui ne sont pas énormes mais comme le vent varie beaucoup en force et en direction, entre 14 et 22 nœuds, du coup on marche entre 7 et 13 nœuds. C'est difficile de placer l'étrave correctement, le bateau n'est pas très tolérant, il a tendance à être sur le nez. Il faut être très vigilant. C'est difficile de rester concentré deux heures et on se relaye plu souvent. On sent que les derniers jours vont être éprouvants, mais le moral est excellent et on va tout donner pour essayer d'accrocher la plus belle place du podium. Il y a encore des empannages à faire. On serre les fesses parce que les vitesses sont tellement proches et on tient quand même à garder nos places. La faible avance qu'on a sur Cercle Vert, elle est mine de rien importante et on ne veut pas la voir se réduire. Devant, Brit Air a réussi à nous mettre 4-5 milles et ce n'est pas du tout évident de lui reprendre donc on s'accroche ! Il va y avoir quelques ouvertures dans les prochains empannages, c'est le moment de prendre les gens par surprise au lever du jour ou à la tombée de la nuit. On peut toujours empanner et se barrer sans que les autres ne puissent s'en rendre compte parce qu'on est quand même très loin. On peut se perdre de vue. Donc il y a du jeu encore, il y a pas mal de stratégie, on s'amuse bien. On se penche sérieusement sur la manière dont on va aborder l'île pour l'arrivée. : par le Nord, par le Sud, en laissant d'autres îles des Antilles sur notre droite ou en coupant aux travers des archipels, ce n'est pas impossible… On regarde attentivement, on est toujours dans la course et on n'imagine pas encore ce qu'il va se passer après ! Cercle Vert est très rapide et difficile à semer. Mais il fait beaucoup d'erreurs sur l'eau, ou il prend des risques qui ne payent pas forcément. Cependant, il n'a jamais plus de 10 milles d'écart avec nous. On a eu chaud hier lorsqu'ils se sont déplacés de 30 milles dans le Sud…".
     

     
    Bertrand de Broc
    Bertrand de Broc - © DR
     
    Bertrand de Broc (Cercle Vert) - 3ème au classement de 5h

    "Nous avons de belles conditions, un vent d'environ 20 nœuds, une belle nuit étoilée, on ne va pas se plaindre c'est magnifique ! C'est la première fois que Savéol est derrière nous au classement, les choses se mettent en place. On est allé au Sud pour voir ce qu'il y avait et du coup la flotte s'est décalée au Sud. Grâce à ce petit recalage on a pu reprendre quelques petits milles. Il reste encore plein de petits coups à jouer. Les choses vont se décoincer la nuit prochaine ou la nuit d'après. On attend le coucher du soleil pour feinter et enclencher la vitesse supérieure. La nuit on est un peu moins vigilant, on en a profité pour lofer, ce qui nous a permis de passer devant Savéol. Il nous reste encore de la route, mais c'est toujours plus agréable de ne pas être trop loin. Il faut se battre des journées entières pour gagner ou regagner un ou deux milles. C'est fatiguant donc on se relaye beaucoup à la barre et aux réglages. Derrière, ils ne lâchent rien, grappillent quelques milles par-ci, par là. Il faut être d'autant plus vigilant jusqu'à l'arrivée que Crédit Mutuel de Bretagne et Generali sont juste derrière et on n'est pas à l'abri d'une molle par devant sur les Antilles. Même s'ils ont 40 milles de retard, on ne sait jamais. Cette après-midi ça va adonner, on va pouvoir empanner avant eux. Dans une Transat Est-Ouest, on a tous les phénomènes en premier et ça aide un petit peu. J'aime bien naviguer un peu dans mon coin, c'est pour ça que quand on est parti un petit peu dans le Sud on était plutôt pas mal, on a bien fait marcher le bateau et puis on est revenu nous chercher ! Le bord à bord est aussi intéressant et motivant. Ca va se jouer sur pleins de petites choses, Brit Air a sept milles d'avance, il faut déjà revenir sur lui et sur Banque Populaire. Ensuite il faut bien manœuvrer, faire une bonne approche sur les Antilles et être du bon côté quand le vent va basculer, attaquer le dernier bord … Il faut vraiment tout bien calculer surtout mieux qu'eux parce que pour l'instant on est derrière !"


    .
    Transat AG2R La Mondiale 2010 :

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .

  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .
  • .
    Jackson Richardson revient au CSH Jackson Richardson revient au CSH

    Celui qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, l’ancien joueur de Chambéry, Pampelune, Grosswallstadt et l’OM Vitrolles, 417 sélections en équipe Nationale au compteur, sera entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli pour la saison 2014 / 2015 du Chambéry Savoie Handball......

    .
    .

.
.