.
.
  • .
    Aviron - Aiguebelette 2015 :
    + Rubrique sportive
    lac d'Aiguebelette
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 23/05/2010
    .

    Championnat du monde Aviron senior 2015

    La Savoie candidate

    Aviron Lac d'Aiguebelette
    © FFSA / Igor Meijer
     
    L’annonce officielle a été faite le 21 mai 2010 à la base départementale d’Aiguebelette, conjointement par la Fédération Française des Sociétés d’Aviron et le Conseil Général de Savoie lors d’une conférence de presse, en présence de Jean-Jacques Mulot, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, Gaston Arthaud-Berthet, Vice-Président du Conseil général délégué aux transports et Pierre-Marie Charvoz, Vice-Président du Conseil général délégué à l'éducation, aux sports, à la jeunesse et à l'animation.
     
    En décembre 2009, Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, et Georges Gimbel, Président du Comité départemental d’aviron, ont adressé conjointement la lettre de candidature de la Savoie pour l’organisation du Championnat du monde d’aviron au Président de la Fédération française des sociétés d’aviron Jean-Jacques Mulot. Ce projet a été adopté à l’unanimité par le Comité Directeur de la FFSA en janvier 2010. Après cette étape, le Conseil Général et la FFSA ont décidé de porter ensemble cette candidature permettant à la Savoie et à la France d’accueillir une fois encore un événement international.
     
    La France n’a plus accueilli un championnat du monde d'aviron senior sur l’un de ses bassins depuis 18 ans ; la précédente édition date de 1997 et s’était d'ores et déjà déroulée sur le lac d’Aiguebelette. Pour répondre au cahier des charges de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron un nouveau bassin est en cours d’aménagement.
     

     
    La Savoie, terre d’accueil de l’aviron et des grandes compétitions de la discipline
    Situé à 15 minutes de Chambéry, le Lac d’Aiguebelette, doté d’un cadre naturel remarquable, très abrité du vent, constitue depuis de nombreuses années un site particulièrement apprécié pour les activités d’aviron. Lac privé, propriété d’Electricité de France et de la famille de Chambost, c’est en 1980 que le Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac d’Aiguebelette, initialement composé du Conseil général de la Savoie et des cinq communes riveraines du lac, lance le chantier de la base d’aviron, désireux de consolider un lieu historique de pratique de l’aviron, développé au début du XXème siècle sous l’égide de la Comtesse de Chambost. La base d’aviron est inaugurée en 1985 par Alain Calmat, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, et depuis 1987, elle accueille à titre permanent l’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette en mettant une partie de ses équipements à la disposition du club.
     
    Après la dissolution du Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac d’Aiguebelette en 2003, au 1er janvier 2004, le Conseil général de la Savoie devient propriétaire et gestionnaire de la base d’aviron avec pour objectif la pérennisation des équipements et de l’activité de l’aviron dont l’intérêt dépasse largement le territoire du lac d’Aiguebelette et de la Savoie.
     

     
    Concilier sport de haut niveau et pratique grand public de l’aviron
    Au fil des ans, les activités d’aviron se structurent et la base accueille de nombreux stages de clubs d’aviron français et étrangers. Le site et les équipements proposés sont en effet particulièrement appréciés des Equipes de France qui effectuent désormais la quasi-totalité de leurs stages de regroupement et de préparation olympique, notamment pour le cadre naturel qu’il offre à la discipline : un lac naturel à l’abri du vent, sur une eau calme.
    Fort de ce capital naturel et des atouts de l’infrastructure, le Conseil général s’est fixé pour objectifs prioritaires :
    - de préserver la qualité de la prestation proposée aux clubs pour le sport de haut niveau, tant à travers la qualité du plan d’eau, le niveau d’équipement de la base que les compétences du personnel d’encadrement ;

    - d’amener le grand public à la pratique de l’aviron, d’une part en développant tout au long de l’année l’accueil des jeunes des écoles, collèges, lycées, et des centres de loisirs, et par ailleurs en proposant aux vacanciers de s’initier durant l’été à la discipline.

     


     

    Le Lac d’Aiguebelette, site des grandes compétitions d’aviron
    Ligne aviron sur le lac d'Aiguebelette
    © FFSA / Igor Meijer
     
    Depuis sa création, la base départementale d’aviron a accueilli de nombreuses compétitions internationales comme la Coupe d’Europe (Match des seniors) en 1987, le Championnat du monde junior en 1990, ou le Championnat du monde senior en 1997. Des Championnats de France (différentes catégories) se déroulent régulièrement sur le Lac d’Aiguebelette (1994, 1997, 1999, 2002, 2006 et 2009) ; le prochain, dans la catégorie senior, ayant lieu en 2011.
    La base départementale est également le terrain de nombreuses autres compétitions d’aviron :
    - la Régate internationale Savoie Mont-Blanc (2 500 rameurs) le 2ème week-end de mai ;
    - les coupes Rhône-Alpes : Régate réservée aux plus jeunes rameurs des clubs de la Ligue Rhône-Alpes ;
    - les tests de Ligue Rhône-Alpes : sélection pour la Coupe de France ;
    - les championnats de Zone (bateaux courts et bateaux longs) : sélection pour le Championnat de France ;

    - le championnat inter-académiques UNSS/FFSU

    Les dates clés du dossier de candidature
    - Remise du dossier préliminaire de candidature en février 2011
    - Visite des experts de la FISA sur le site en avril/mai 2011 à l’issue de laquelle ils formuleront leurs avis techniques sur le dossier
    - Remise du dossier définitif en mai 2011
    - Annonce de l’attribution du Championnat du monde d’aviron 2015 lors du congrès de la FISA à Bled (Slovénie) en août 2011.
    T
    émoignage

    Michel Andrieux,

     
    Champion du monde à Aiguebelette en 1997
     
    Quels souvenirs conservez-vous du Championnat du monde 97 à Aiguebelette ?
    Michel Andrieux : Avec mon équipier, nous avions déjà participé à de nombreuses régates sur le Lac d’Aiguebelette. Nous connaissions le site et l’organisation. Et puis nous sommes arrivés pour le Championnat du monde. Tout avait changé, nous étions dans une autre dimension. Cela fut comme un "choc". Tout avait pris de l’ampleur : l’aménagement du parc à bateaux, les moyens matériels et humains. J’ai eu l’impression de revivre en termes d’organisation les JO de 96 à Atlanta. C’est particulier de vivre un championnat du monde dans son pays et un aboutissement de devenir Champion du monde chez soi. L’émotion et l’importance de ce titre sont quasi-identiques à celles qui sont vécues lors d’un titre olympique. Lorsque l’on participe à un Championnat du monde chez soi, on doit être à la hauteur et être présent. Avec Jean-Christophe Rolland, nous avions relevé ce défi. De plus, pour la 1ère fois, la FISA a autorisé la diffusion des hymnes nationaux lors des podiums. Entendre chez soi la Marseillaise, devant son public, donne une saveur très particulière à un titre de Champion du monde.
     
    Aviron sur le lac d'Aiguebelette
    © FFSA / Igor Meijer
     
    Quelles sont les qualités du bassin ?
    Michel Andrieux : Le bassin est très régulier. C’est un point très important lorsque l’on est rameur. On étudie beaucoup ce type de paramètres. Du fait que le lac d’Aiguebelette soit un bassin naturel, il n’y a pas de déséquilibre. Les lignes sont équitables et le bassin peu venté. Le bassin d’Aiguebelette a aussi un atout très particulier :
    son cadre qui donne envie de ramer. Le cadre, la montagne font rêver. De plus, l’organisation est parfaite sur le bassin. Il est tellement grand que les rameuses et les rameurs ont de la place pour s’échauffer et récupérer sans gêner personne. C’est une situation exceptionnelle. Pour moi, le bassin d’Aiguebelette est l’un des meilleurs bassins d’aviron au monde !
     
    Si vous deviez défendre le dossier de candidature, quels seraient vos arguments ?
    Michel Andrieux : 2015 sera une année préolympique et qualificative pour les Jeux olympiques de 2016. Ces années-là, les athlètes sont tout particulièrement à la recherche de la performance. Le bassin d’Aiguebelette a toutes les qualités pour répondre à cette exigence sportive. En France, ce qui fait rêver les rameuses et rameurs, c’est de ramer à Aiguebelette. Un Championnat du monde en France, à Aiguebelette avec une organisation parfaite, je pense qu’il n’y a pas mieux !
     
    Michel Andrieux en quelques lignes
    Né le 28/04/1967 à Bergerac
    Profession : éducateur sportif à la mairie de Bordeaux
    Club : Emulation Nautique de Bordeaux (Bordeaux EN)
    Catégorie : senior homme
    Spécialité : tribord
     
    Distinctions honorifiques
    Chevalier de la Légion d'Honneur - Chevalier de l'Ordre National du Mérite - Médaille d'or du Ministère de la Jeunesse et des Sports
     
    Palmarès
    2001 : 2ème en deux de pointe sans barreur aux Championnats de France à Brive-la-Gaillarde (19)
    2000 : 1er en deux de pointe sans barreur aux Jeux Olympiques à Sydney (Australie)
    1999 : 2ème en deux de pointe sans barreur aux Championnats du Monde à Saint Catharines (Canada)
    1997 : 1er en deux de pointe sans barreur aux Championnats du Monde à Aiguebelette (73)
    1996 : 3ème en deux de pointe sans barreur aux Jeux Olympiques à Atlanta (Etats-Unis)
    1995 : 3ème en deux de pointe sans barreur aux Championnats du Monde à Tampere (Finlande)
    1994 : 2ème en quatre de pointe sans barreur aux Championnats du Monde à Indianapolis (Etats-Unis) ; 1er en quatre de pointe sans barreur aux Régates Royales d'Henley (Angleterre) ; 1er en quatre de pointe sans barreur à la Régate Internationale de Lucerne (Suisse) ; 1er en quatre de pointe sans barreur à la Régate Internationale de Duisburg (Allemagne) ; 1er en deux de pointe sans barreur aux Championnats de France à Cazaubon-Barbotan (32) ; 2ème en quatre de pointe avec barreur aux Championnats de France à Aiguebelette (73)

    1993 : 1er en quatre de pointe sans barreur aux Championnats du Monde à Roudnice (Rép. Tchèque)


    .

    Aviron Lac d'Aiguebelette - © FFSA / Igor Meijer

    Dernière ligne droite pour la candidature du Lac d'Aiguebelette
    Après la remise du dossier final à la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), la délégation française est actuellement mobilisée sur la présentation officielle de la candidature devant les membres du Conseil de la FISA qui interviendra ce samedi 18 juin 2011 à Hambourg......
    Aiguebelette 2015 retenu par la FISA
    La Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA), le Conseil général de la Savoie et la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette portent depuis plusieurs mois la candidature française du Lac d’Aiguebelette pour l’organisation du Championnat du monde d’aviron en 2015........


    Logo Lac d'Aiguebelette 2015





    La délégation française présente à Bled (Slovénie)

    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette
    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......
    Aiguebelette 2015 : installation du comité d'organisation
    Le 5 septembre 2011, le Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA) réunie à Bled en Slovénie a confié au Conseil général de la Savoie et à la Fédération française des sociétés d’aviron (FFSA) l’organisation du Championnat du monde d’aviron senior 2015 sur le site du Lac d’Aiguebelette........


    Installation du comité d’organisation au Conseil Général de la Savoie





    Denis Oswald et La délégation d’Aiguebelette 2015

    Aiguebelette 2015, une délégation en mission d'observation à Londres
    Le Comité d’organisation des Championnats du monde d’aviron 2015 a effectué une mission d’observation les 21, 22 et 23 juin 2013 dernier à Eton (Grande Bretagne), lors de la deuxième manche de la Coupe du monde d’aviron........
    Aiguebelette 2015, les aménagements vont pouvoir démarrer
    Le Tribunal administratif de Grenoble a rejeté ce jeudi 19 septembre 2013 les deux requêtes en référé suspension contre d’une part le permis de construire du bâtiment de chronométrage et le réaménagement de la plage de Pré Argent, et d’autre part l’arrêté préfectoral encadrant les travaux sur le lac d’Aiguebelette, en vue des Championnats du monde d’aviron en 2015.......


    Vue sur le Lac d'Aiguebelette - © 123 Savoie





    Séances de travail FISA - © Comité d’organisation Championnats du monde d’aviron 2015

    Championnats du monde d'aviron 2015, séances de travail avec la FISA
    Dans le cadre de la préparation des Championnats du monde d’aviron qui se dérouleront sur le lac d’Aiguebelette en 2015, la FISA (Fédération internationale des sociétés d’aviron) a effectué les 14 et 15 novembre 2013 une visite d’inspection sur le site.......
    Aiguebelette 2015, Avis favorable du Commissaire-enquêteur
    La réalisation des aménagements nécessaires à l’organisation des Championnats du monde d’aviron en 2015 sur le Lac d’Aiguebelette a fait l’objet d’une enquête publique préalable. Le commissaire-enquêteur désigné par le Tribunal administratif a remis son rapport et ses conclusions motivées........


    Aviron sur le lac d'Aiguebelette - © FFSA / Igor Meijer





    Nouveau bassin aviron Lac d'Aiguebelette - © CG Savoie

    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette
    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......
    Championnats du monde d'aviron 2015, le Département de la Savoie engage une étude d'impact
    Le Département de la Savoie a pris acte du jugement du 24 juin 2014 du Tribunal administratif de Grenoble qui annule les différentes décisions administratives ayant autorisés la réalisation de l’aménagement du nouveau bassin d’aviron, la construction de la tour de chronométrage et de la cabane de l’aligneur......


    Aviron sur le lac d'Aiguebelette - © FFSA / Igor Meijer




    .
    Aviron - Aiguebelette 2015 :

  • .
    Pêche : Ouverture le 8 mars 2014 Pêche : Ouverture le 8 mars 2014

    Tout commencera une demi-heure avant le lever du soleil et ils seront nombreux au bord de l'eau, à attendre le démarrage officiel de l'ouverture de la pêche à la truite saison 2014. Découvrez également une vidéo complète sur la pêche à la truite.......

    .
    .
  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .

  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .
  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .

  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .
  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .

  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .
  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .

.
.