.
.
  • .
    + Rubrique sportive
    France
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/05/2010
    .

    La France pour l’EURO 2016

    "Au nom de l’Etat, je vous confirme que, si la France était choisie comme pays hôte, tout serait mis en oeuvre dans le respect des valeurs portées par l’UEFA pour que ce Championnat d’Europe soit la fête du sport et du football, de la France et de l’Europe, offerte au monde entier". Tels avaient été les propos de Nicolas Sarkozy, Président de la République.
    Le verdict est tombé… la France est retenue, face à la Turquie et l'Italie, pour la troisième fois de son histoire.

    Logo Candidature France
     
    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur. Les plus grandes et les plus belles villes de France étaient au rendez-vous pour cette candidature. Elles s’y sont engagées avec ferveur et enthousiasme, avec l’envie de montrer à l’Europe qu’elles sont des métropoles à dimension humaine, dynamiques, accueillantes, riches de leur diversité culturelle, ouvertes sur le monde et sur l’avenir.
    "Ce serait génial pour tous les Français qu’un tel événement puisse se dérouler chez nous. Ce serait une belle fête pour tout le monde. Je soutiens donc cette candidature" déclarait Yoann Gourcuff, international de football, 16 sélections en Equipe de France. L’organisation de l’UEFA EURO 2016 tirera vers le haut tous les acteurs qui s’engageront dans la mise en oeuvre d’un projet exigeant qui, pour pleinement réussir, nécessite la performance et la perfection. Et La FFF (Fédération Française de Football) de préciser “Le football est un incomparable levier d’intégration, de mixité, de lien social, d’apprentissage du respect des règles et de la vie en société. La FFF veut aller plus loin, explorer de nouvelles voies et prendre de nouvelles initiatives parce qu’elle a la conviction que, demain, on lui demandera autant de comptes sur le rôle social et éducatif du football que sur les performances de ses sélections”.
     

    Le véritable enjeu est bien de faire d’une compétition sportive d’un mois un facteur dynamique de développement économique pendant les six années de sa préparation et au cours des années qui suivront.

    L
    es stades

    Bordeaux

     
    Bordeaux (Aquitaine)
    Le nouveau stade succédera à l’actuel stade Jacques Chaban-Delmas (anciennement Parc Lescure) inauguré en 1938, théâtre de la Coupe du Monde 1998, et d’une capacité de 34 500 places. Il sera situé au Nord de la ville dans le quartier de Bordeaux-Lac à 6 km du centre-ville. Jouxtant le Parc des Expositions, le stade bénéficiera des 9 000 places de parking du site. Il sera desservi par les lignes C et B du tramway pour lesquelles des travaux d’extension sont prévus. Le site est connecté à la rocade Nord à une distance de 17 km de l’aéroport Bordeaux-Mérignac.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 42 000 places

    - Club résident : FC Girondins de Bordeau

     

    Maquette stade de Lille
     
    Lille (Nord-Pas-de-Calais)
    Le Grand Stade de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) est un projet de stade multifonctionnel destiné à accueillir 90 événements par an, dont les matches du LOSC Lille Métropole. Il est le premier projet de stade ayant fait l’objet d’un contrat de partenariat public-privé en France, entre la Communauté Urbaine de Lille et la société Eiffage. Ce sera un stade de dernière génération, il sera multifonctionnel à jauge variable (de 7 500 à 50 000 places) et disposera d’un toit rétractable. Destiné à accueillir les matches du LOSC Lille Métropole et des événements de grande dimension, il pourra également accueillir des événements culturels ou sportifs de moindre importance grâce à son Arena intégrée (la "boîte à spectacles") se dégageant par un système de pelouse rétractable sur la moitié du terrain. Le stade se veut être un lieu de vie au quotidien et le nouveau sémaphore de la Communauté Urbaine.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 48 003 places
    - Club résident : LOSC Lille Métropole
     
    Stade de Marseille
     
    Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
    Inauguré en 1937, le Stade Vélodrome de Marseille (déjà hôte de l’Euro 84) est un ancien vélodrome dont la piste de cyclisme a été transformée en gradins à l’occasion des travaux de restructuration effectués dans le cadre de la Coupe du Monde 1998. Plus grande capacité d’accueil de L1, le Stade Vélodrome abrite chaque saison les matches de l’Olympique de Marseille et quelques autres événements tels que des rencontres de rugby ou des concerts. Les travaux du Stade Vélodrome prévoient la couverture de l’ensemble des tribunes et le réaménagement des tribunes Jean Bouin et Ganay. La capacité sera portée à un minimum de 65 000 places. La nouvelle enceinte offrira des conditions optimales pour l’ensemble des publics et acteurs des matches de football, mais aussi pour l’organisation d’événements additionnels. Le nouveau Stade Vélodrome permettra ainsi une nouvelle dynamique du quartier à travers un projet urbain et immobilier d’accompagnement portant sur 20 hectares et offrant à la population une grande variété d’usages en synergie avec l’équipement sportif.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 65 000 places minimum
    - Club résident : Olympique de Marseille
     
    Nice
     
    Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
    Le Grand Stade de Nice remplacera l’actuel et vétuste stade du Ray d’une capacité de 18 696 places, où évolue l’OGC Nice. Projet hautement éco-durable, le Grand Stade de Nice sera multifonctionnel et s’intégrera dans l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var. Ce sera une construction neuve, un stade multifonctionnel intégrant des espaces de restauration, commerces, bureaux, services et le Musée national du sport, il est destiné à accueillir les matches de l’OGC Nice, quelques concerts et une cinquantaine de petits événements par an.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 33 470 places
    - Club résident : OGC Nice
     
    Stade de France
     
    Saint-Denis (Ile-de-France)
    Clé de voûte de la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde 98, le Stade de France a été inauguré par le président Jacques Chirac, le 28 janvier 1998, à l’occasion d’un match amical France-Espagne. Après trente et un mois de travaux, la France se dotait ainsi de son premier "grand stade" conçu par les architectes Macary, Zublena, Regembal et Constantini. Outre de grands événements sportifs (Mondial 98, Mondial d’athlétisme 2003, Coupe du Monde de rugby 2007), l’enceinte, dotée de tribunes rétractables pour les compétitions d’athlétisme, accueille aussi de nombreux concerts et spectacles. Le Stade de France est le seul équipement de catégorie 1 de la candidature française. Il nécessite donc très peu de mises aux normes, à savoir : modernisation des structures d’accès et d’accueil du public, amélioration des conditions d’accueil et de travail des médias, renouvellement et renforcement de la sécurité, améliorations techniques et innovations technologiques, investissements dans une politique globale de développement durable.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 79 211 places

    - Club résident : aucun

     

    Stade de Toulouse

     

    Toulouse (Midi-Pyrénées)
    Inauguré en 1937, le Stadium Municipal de Toulouse est un stade de type vélodrome dont la piste de cyclisme a été reconvertie en gradins à l’occasion des travaux de rénovation réalisés dans le cadre du Mondial 1998. Parfois appelé "le petit Wembley" du fait de sa forme proche du mythique stade londonien, le Stadium accueille chaque saison les matches du Toulouse FC et quelques rencontres de rugby du Stade Toulousain. Le projet de modernisation du Stadium prévoit une mise aux normes des conditions d’accueil et de service des spectateurs et acteurs, ainsi qu’une augmentation de la capacité d’accueil.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 37 050 places

    - Club résident : Toulouse Football Club

    Stade de Lens
     
    Lens (Nord-Pas-de-Calais)
    Inauguré en 1934, le stade Félix-Bollaert (site de l’Euro 84) est un stade à l’anglaise aux quatre tribunes disjointes dont la configuration date de la Coupe du Monde 1998. Propriété de la Ville de Lens, le RC Lens bénéficie, depuis 1999, d’un bail emphytéotique de longue durée lui permettant de porter les projets de modernisation de l’enceinte. Le stade sera rénové et le projet prévoit une augmentation de la capacité brute. Les tribunes Trannin et Delacourt seront modernisées, la tribune Marek-Xerces sera reconstruite et accueillera des loges spacieuses, la tribune Lepagnot sera transformée avec la construction de 3 plateaux de 2 000 m2 pouvant recevoir 4 000 places VIP. Le RC Lens pourra ainsi bénéficier d’un stade répondant aux exigences des stades modernes à proximité du site du Louvre-Lens dont l’ouverture est prévue courant 2012.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 40 113 places

    - Club résident : Racing Club de Lens

     

    Maquette stade de Lyon
     
    Lyon (Rhône-Alpes)
    Appelé à succéder au stade Gerland, le Grand Stade OL et son environnement s’inscrivent dans la politique de développement de l’Est de l’agglomération lyonnaise impulsée par le Grand Lyon. Projet éco-compatible, il fait l’objet du premier partenariat signé, par l’Olympique Lyonnais, avec l’ADEME sur un stade en France. le Grand Stade OL est au centre d’une zone de 50 hectares dédiée aux loisirs et aux sports (sportainment). Stade de dernière génération, il accueillera principalement les matches de l’Olympique Lyonnais. Le projet intègre également la construction du centre d’entraînement du club, le développement de deux hôtels et un centre de loisirs sur 40 000 m².
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 58 328 places
    - Club résident : Olympique Lyonnais

     

    Stade de Nancy
     
    Nancy (Lorraine)
    Inauguré en 1913, le stade Marcel-Picot, qui accueille les matches de l’AS Nancy-Lorraine, a subi trois rénovations majeures depuis sa construction, dont la dernière date de 2002. Avec le deuxième meilleur taux moyen de remplissage à domicile de la L1, l’AS Nancy-Lorraine souhaite aujourd’hui se doter d’une enceinte agrandie et modernisée. L’Euro 2016 lui en donne l’occasion en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, propriétaire du stade. La rénovation de Marcel-Picot n’est pas un simple agrandissement à travers l’ajout d’une rangée de gradins sur trois tribunes, mais un réel projet de stade moderne et multifonctionnel. Le nouveau stade Marcel-Picot disposera de tous les espaces et services adaptés pour le grand public et les clients VIP, et d’un toit rétractable permettant l’amélioration du confort et l’accueil de manifestations culturelles.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 31 420 places
    - Club résident : Association Sportive Nancy-Lorraine
     
    Stade de Paris
     
    Paris (Ile-de-France)
    Inauguré en 1972, le Parc des Princes, monument du football français, fut le jardin de l’Equipe de France jusqu’en 1997 et la construction du Stade de France à l’occasion de la Coupe du Monde FIFA 1998. Stade hôte de l’Euro 84 et des matches du Paris Saint-Germain, son propriétaire, la Ville de Paris, souhaite profiter de l’opportunité d’accueillir l’Euro 2016 pour le moderniser en profondeur. Le projet du Parc des Princes prévoit une rénovation complète de l’enceinte avec une amélioration générale des conditions d’accueil et services aux spectateurs. A travers cette modernisation, le Parc des Princes se met aux standards internationaux.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 41 000 places
    - Club résident : Paris Saint-Germain

     

    Stade de Saint-Etienne
     
    Saint-Etienne (Rhône-Alpes)
    Inauguré en 1931, le stade Geoffroy-Guichard est un stade à l’anglaise aujourd’hui formé de quatre tribunes disjointes. Connu sous le nom de "Chaudron", il fut considérablement restructuré à l’occasion de l’Euro 1984, puis de la Coupe du Monde 1998. Il accueille les matches de l’AS Saint-Etienne. Le projet de modernisation du stade Geoffroy-Guichard prévoit une amélioration des conditions d’accueil et de confort des spectateurs et acteurs ainsi qu’une augmentation de la capacité d’accueil notamment par la fermeture des angles, le remplacement des toitures, la création d’espaces médias, de réceptifs supplémentaires, d’un musée et d’une rue intérieure. L’objectif affiché est de construire le stade Geoffroy-Guichard des vingt prochaines années.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 39 147 places

    - Club résident : AS Saint-Etienne

     

    Stade de Strasbourg
     
    Strasbourg (Alsace)
    C’est en 1914 que fut inauguré le premier stade sur le site de la Meinau. Rénové à plusieurs reprises, l’actuel stade de la Meinau date de l’Euro 1984 dont il fut un des sites hôtes. L’enceinte accueille les matches du Racing Club de Strasbourg et, plus ponctuellement, des événements autres tels que des concerts. Porté par la Communauté Urbaine et la Ville de Strasbourg, le projet de rénovation de la Meinau peut être assimilé à une reconstruction tant la tâche est de taille. La capacité d’accueil augmentera substantiellement pour être portée à 36 000 places répondant aux normes actuelles de confort et de sécurité par l’ajout d’une volée de gradins supplémentaire sur l’ensemble des quatre tribunes. En outre, des espaces nouveaux dédiés aux médias et aux programmes d’hospitalité seront créés à l’intérieur du stade, la zone technique entièrement reconfigurée.
    - Capacité nette UEFA Euro 2016 : 36 153 places

    - Club résident : Racing Club de Strasbourg


    .

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .
  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .

  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .
  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .

  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .

  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .
  • .
    Jackson Richardson revient au CSH Jackson Richardson revient au CSH

    Celui qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, l’ancien joueur de Chambéry, Pampelune, Grosswallstadt et l’OM Vitrolles, 417 sélections en équipe Nationale au compteur, sera entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli pour la saison 2014 / 2015 du Chambéry Savoie Handball......

    .
    .

.
.