Musée des Beaux-Arts - Palais Carnolès
Du 29 septembre 2012 au 7 janvier 2013
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h (Fermé le mardi et les jours fériés)
L'Annonciation en attente - © Michel Eisenlohr
Entre ombre et lumière - © Michel Eisenlohr
| | Construit entre 1862 et 1869 par l’architecte Henri Espérandieu, le Palais Longchamp est un monument symbolique glorifiant l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille en 1849. Autour de ce château d’eau, la municipalité phocéenne a souhaité organiser un programme multiple, musée des Beaux-Arts, Museum d’Histoire naturelle, jardin public, auxquels se sont adjoints au cours du temps une chapelle des Carmélites, un parc zoologique et un observatoire. Espérandieu a pleinement réussi cette commande qui en fait encore aujourd’hui un lieu de référence pour les marseillais qui aiment s’y balader en famille et dont les souvenirs peuplent les allées et les arcades du nymphée.
Auteur photographe professionnel, Michel Eisenlohr a réalisé ce travail de manière spontanée durant les années 2005 et 2007. Dans ce travail sur le Palais Longchamp c’est tout autant l’édifice monumental |
qu’il a souhaité magnifier que l’envers du décor plus secret et méconnu, comme la chapelle Carmélite, l’intérieur du château d’eau et les espaces des deux musées : réserves, salles en cours de réaménagement, escaliers de service, salle d’archives. Il a ainsi arpenté les lieux au fil des saisons, captant le palais aux beaux jours comme sous un manteau de neige, dans la lumière du midi ou durant ses nuits mystérieuses. Ce travail en noir et blanc offre une nouvelle dimension à cet ensemble, château d’eau, musée, jardin public et observatoire. Il donne à relire ce signe urbain majeur de la ville de Marseille. En miroir, le Palais Carnolès, élément essentiel de l’histoire de Menton et de son architecture, offre un cadre familier à ces représentations. Musée à musée, palais à palais, les images se mêlent, les styles se complètent. L’eau, souvenir historique du jardin de Carnolès ancien petit Versailles, coule des flots de la Durance au Palais Longchamp. Parc, sculptures, musées, escaliers, corniches, plafonds, tous ces éléments se répondent. L’atmosphère intime des photographies de Michel Eisenlohr permet ce rapprochement de deux lieux aux proportions si différentes.
Né à la Ciotat en 1974, Michel Eisenlohr est auteur photographe depuis une dizaine d’années. Son parcours aux nombreuses facettes s’inscrit dans une démarche littéraire et poétique. Une distance photographique toute personnelle, ne tombant jamais dans le domaine de la photographie “pure” de reportage ou de la photographie plasticienne. Son regard est à la croisée entre les deux domaines.
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