Accueil ActualitésAuto & trafic ATMB lance le service hivernal 2019 – 2020

ATMB lance le service hivernal 2019 – 2020

ATMB lance le service hivernal

ATMB lance le service hivernal 2019 – 2020

Photos : © ATMB

Salage et déneigement sur l'autoroute - © ATMB

De novembre à début mai selon la météo, un important dispositif est déployé sur les 130 km de voies que comptent l’Autoroute et la Route Blanches.

Pour préparer l’autoroute en cas de neige ou de verglas, 175 hommes en jaune se relaient 24h/24 et 7j/7 pour continuer d’assurer la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs malgré les conditions difficiles.

La saison dernière, avec 135 jours de températures négatives et plus de 28 jours de chutes de neige, nos équipes sont intervenues plus de 5.000 heures.

Retour sur la saison hivernale 2018-2019

Les équipes ATMB ont recensé, pour la saison hivernale 2018-2019, 135 jours de températures négatives, avec un minimum enregistré de -15,8°C. La vigilance des agents était primordiale pour assurer la sécurité des automobilistes. Avec 28 jours de chutes de neige et un cumul de près de 2 mètres sur la Route Blanche (RN205), les équipes ont assuré la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs. La saison dernière 5 avalanches préventives ont été déclenchées. Les agents d’Autoroutes et du Tunnel du Mont Blanc sont intervenus plus de 5.000 h sur le réseau.

2 saleuses sur l'autoroute - © ATMBSaleuses en action sur l'autoroute - © ATMB

Des équipes mobilisées pour la sécurité des conducteurs en hiver

Chaque année, de novembre à mai, d’importants moyens sont déployés pour proposer aux conducteurs les meilleures conditions de circulation sur le réseau en période hivernale :
– Au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, le réseau d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc culmine à plus de 1 200 mètres d’altitudes, à l’entrée française du Tunnel.
– Sur l’Autoroute Blanche, ce sont plus de 175 femmes et hommes qui se relaient 24h/24 et 7j/7 pour assurer la fluidité du trafic, la sécurité des conducteurs et l’entretien des routes. Les équipes sont réparties sur les 130 km d’autoroutes et de route de façon à pouvoir être déployées dès les premières prévisions de chutes de neige et un dispositif de renfort permet de déclencher des agents supplémentaires en moins de 30 minutes !
– Le réseau compte aussi 5 artificiers chargés de déclencher des avalanches préventives pour sécuriser l’accès au Tunnel du Mont Blanc. C’est un dispositif unique en France pour une société d’autoroute, qui permet d’assurer la sécurité des automobilistes. Selon les saisons, jusqu’à 40 avalanches préventives sont déclenchées.
– Dès les premières neiges, les équipes ATMB sont prêtes à sécuriser le réseau. 41 camions ATMB normés Euro 5 et 6* sont équipés de saleuses et lames permettant ainsi une sécurité supplémentaire pour les automobilistes roulant sur le réseau ATMB.
– L’anticipation des prévisions météorologiques est au cœur du service hivernal. 16 stations météorologiques complètent les outils de Météo France : 12 sur l’Autoroute Blanche, 3 sur la Route Blanche et 1 au Tunnel du Mont Blanc. Des stations équipées de dispositif d’alarme qui permettent de détecter des anomalies comme un risque de verglas par exemple.

* Euro 5 et 6 : normes les plus performantes sur le plan environnemental
** En Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril, les pneus neige ou hiver sont obligatoires sous peine d’amende
*** Le port des chaînes est interdit au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute

Chargement des camions d’intervention pour la viabilité hivernale

Chargement des camions d’intervention pour la viabilité hivernale

Chargement des camions d’intervention pour la viabilité hivernale - 1 - © ATMB


Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus