nature et environnement

Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

par

La Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ce jour, la Convention d’engagement en faveur de l’eau, de la biodiversité et de l’agriculture…

Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

 

Image d’illustration

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ont signé ce lundi 3 décembre la première Convention d’engagement pour le soutien aux investissements en faveur de l’eau, de la biodiversité et de l’agriculture au niveau national. Une telle convention vise à offrir un cadre aux investissements futurs qui feront l’objet d’un co-financement entre la Région et l’Agence de l’Eau.

La convention fixe quatre domaines d’intervention :
♦ L’agriculture, dans un objectif de suppression ou de réduction des pollutions diffuses par les produits phytosanitaires.
♦ Les projets visant l’amélioration du partage de la ressource en eau et anticipant l’avenir.
♦ Les projets de restauration des milieux aquatiques et des zones humides.
♦ Les projets favorisant l’adaptation au changement climatique par l’innovation et l’économie circulaire.

La Région et l’Agence de l’Eau se réuniront une fois par semestre pour étudier les projets de contrats et d’investissements correspondant  aux thématiques identifiées et une fois par an pour établir le budget prévisionnel d’intervention. Pour la Région, cette signature de convention s’inscrit  pleinement  dans  la continuité d’une véritable stratégie environnementale décidée en juin 2018 et dotée d’un budget de 200 millions d’€. Cette  convention permet de couvrir 75% de la population du territoire régional. Mais la Région souhaite aussi ouvrir la voie à d’autres conventions, notamment pour mieux couvrir la partie auvergnate.

Laurent Wauquiez – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette convention est un engagement clair en faveur de la préservation de la qualité de l’eau. Elle porte une vision positive de l’écologie plutôt qu’une vision punitive qui consiste à considérer qu’on ne peut agir pour l’environnement qu’en augmentant les taxes et les impôts. Au fond, notre vision de l’écologie est simple : nous la concevons incitative, innovante et au service de l’emploi“, déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette signature de convention est une première nationale. Nous espérons qu’elle permettra d’avoir un effet d’entraînement pour les autres régions et les départements car la gestion de l’eau est bien le défi du siècle à venir“, explique Martial Saddier, Conseiller régional, Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée. “Avec cette convention, nous prouvons notre capacité d’adaptation à une situation  urgente  liée  aux  dérèglements  climatiques“,   souligne Éric Fournier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Environnement, au Développement durable, à l’Énergie et aux Parcs nationaux régionaux.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.