actualités

Auvergne-Rhône-Alpes veut récompenser ses héros

par

Les inscriptions sont ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes pour les héros du quotidien. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour envoyer votre candidature pour le Prix Marin…

Auvergne-Rhône-Alpes

Candidatures pour le Prix Marin ouvertes

 

Le dépôt des candidatures pour la 2ème édition du Prix Marin est désormais ouvert et jusqu’au 30 septembre, sur le site de la Région. L’an passé, 5 héros du quotidien avaient été récompensés lors de la 1ère cérémonie.

Le Prix Marin, lancé par Laurent Wauquiez, Président de la Région, vise à récompenser les héros du quotidien. Il est inspiré de l’acte héroïque de Marin Sauvajeon. Le 11 novembre 2016, alors âgé de 20 ans seulement, il était venu en aide à un couple, importuné au seul motif qu’il s’embrassait, sur le parvis de la Gare de la Part-Dieu à Lyon. Marin a alors été sauvagement agressé et son pronostic vital est resté engagé de longues semaines. Il souffre aujourd’hui de lourdes séquelles et bataille chaque jour pour retrouver ses capacités. Par son acte et par le combat quotidien qui est le sien, Marin est aujourd’hui devenu un symbole de courage. Le Prix régional décerné en son nom vise à faire durer l’esprit qui a guidé Marin le 11 novembre 2016 et à récompenser ceux qui, comme lui, agissent ou ont agi en héros dans leur quotidien.

Pour candidater, il suffit de décrire l’action et de la prouver, sur la plateforme numérique de la Région. La candidature peut aussi être déposée par un tiers. Le Prix Marin récompensera des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant réalisé un acte spontané de courage, sans lien avec les obligations de leur métier. Le jury sera composé d’élus régionaux, de chefs d’entreprise, de représentants des forces de sécurité, de membres de l’association “La tête haute – je soutiens Marin”, et présidé par Marin lui-même.

Le Prix Marin est doté d’une somme de 3.000 € à destination du bénéficiaire du prix et de 3.000 euros à destination d’une association en lien avec la thématique de l’engagement citoyen qui sera choisie par le bénéficiaire et le jury. Lors de la première cérémonie, en novembre 2019, plusieurs héros du quotidien ont ainsi été récompensés, à l’instar de Louana. Comme Marin, cette jeune fille a brillé par son héroïsme et son courage. Le 18 décembre 2018, Louana rentre de son entraînement de foot avec quatre amies, Nesrine Barka, Elise Gaucher, Théa Schillaci et Maïssane Kenzari. Elle croise alors une femme qui court dans la rue, poursuivie par un homme. Elle va alors s’interposer entre eux, allant jusqu’à protéger l’enfant de 18 mois et la femme.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La conduite exemplaire de plusieurs autres personnes a été également mise à l’honneur. Jean-Baptiste Girard-Madoux a ainsi reçu le “prix du courage” pour avoir alerté et sauvé ses voisins d’un incendie. Nicolas Da Costa s’est vu remettre le prix de “l’acte citoyen” pour son intervention lors de l’incendie d’une école maternelle à Pouilly-sur-Charlieu. Le jury a aussi salué Marwan Dekhissi avec le “prix de l’espoir”. Cet élève de 14 ans a héroïquement sauvé un enfant de 4 ans de la noyade lors d’un voyage pédagogique à Paris. Quant à Bastien Guo Milet, 14 ans également et bénéficiaire du “prix de l’engagement”, il a sauvé deux personnes de la noyade en Méditerranée.

L’an passé, les héros du quotidien mis à l’honneur étaient l’incarnation même de la bravoure, de la résilience, de la protection du bien commun. C’est cet esprit-là que le Prix Marin récompense, celui de l’anonyme qui, courageusement, vient en aide aux autres. Et c’est pour que ces actes ne restent gravés ni dans l’anonymat, ni dans l’éphémère, qu’il existe. Mettre en lumière nos héros du quotidien, féliciter le courage de nos habitants, telle est la vocation du Prix Marin“, a déclaré Laurent Wauquiez.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.