événements

Aux Menuires, “On vous raconte des histoi’arts”

par

Les Menuires accueillent l’exposition à ciel ouvert “On vous raconte des histoi’arts” de Lucas Beaufort. Un parcours entre “snow” et “street” art pour redécouvrir plus d’un demi-siècle d’histoire et de ski…

Aux Menuires, “On vous raconte des histoi’arts”

Vous connaissez le street-art ? Découvrez le cîme-art !

– du 7 décembre 2019 au 26 avril 2020 –

Illustration : Lucas Beaufort | Photographie : Arthur Bertrand

Artiste “couteau-suisse” comme il se décrit lui-même, Lucas Beaufort a imaginé pour Les Menuires l’expo à ciel ouvert “On vous raconte des histoi’arts”. Le concept mêle histoire de la station et “recover”, une technique qui consiste à peindre et ajouter des motifs et personnages sur des couvertures de magazines et images déjà existantes…

Aux Menuires, l’artiste a ainsi travaillé sur 15 photos, issues des archives de la station, auxquelles il a ajouté quelques-uns de ses gentils monstres colorés, les “Gus Gus”. Ludiques et attachants, ces drôles de bonshommes graphiques, tout droit sortis des cauchemars d’enfant de leur créateur, offrent une nouvelle lecture aux clichés de montagne, en créant des passerelles entre l’histoire passée et contemporaine.

Imprimés sur d’immenses supports, les visuels ainsi customisés seront disséminés un peu partout dans la station, créant un jeu de piste arty pour toute la famille.

L’idée c’est d’aller à la rencontre des gens mais aussi de créer du lien, des rencontres, des échanges entre les générations

Lucas Beaufort – © Luis Herrera

Originaire de Cannes, Lucas Beaufort est un fondu de glisse. Skateur depuis ses 6 ans, il a travaillé comme chef de pub pour le magazine cross over Desillusion avant de commencer à dessiner il y a tout juste 10 ans.

En 2009, je cherchais un cadeau particulier pour mon frère jumeau. Je lui ai fait un dessin et ma famille m’a encouragé à continuer. Trois mois après on m’a contacté pour exposer à Nice. Un an après, je l’ai fait” Dès lors, il n’a plus arrêté, illustrant des couvertures de magazines de glisse, des skates, des bouteilles, des chaussures… sans oublier de boucler un documentaire vidéo dédié à la presse magazine skate : Devoted.

Bien occupé, il réalise il y a quelques mois qu’il n’a plus le temps de chausser son snowboard et imagine dans la foulée l’expo multi-domaines On vous raconte des histoi’arts. “L’idée c’est d’aller à la rencontre des gens mais aussi de créer du lien, des rencontres, des échanges entre les générations. Certaines auront connu les lieux en photos à l’époque où elles ont été prises, d’autres les découvriront. Dans tous les cas, c’est une manière de rapprocher les gens, les stations, les vallées…“.

Un moyen aussi de mettre un peu d’humour dans les paysages de montagne.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.