événements

Bessans applique le snowfarming

par

Bessans, à fond dès le 26 octobre 2019 pour l’ouverture du 1er domaine nordique en France, grâce à la technique du snowfarming…

Bessans applique le snowfarming

 

Bessans donne le coup d’envoi de la saison nordique grâce à la technique du snowfarming, qui permet de réutiliser la neige de l’hiver précédent. Cette ouverture anticipée, fruit d’une stratégie d’innovation constante, conforte la “capitale nordique des Alpes” comme le site de référence pour la pratique du ski de fond et du biathlon en France.

Pour la deuxième année consécutive, Bessans a un temps d’avance en ouvrant son domaine skiable nordique dès le 26 octobre 2019. Particulièrement attendue par les Clubs, les équipes nationales et les Comités français de ski de fond et de biathlon, cette ouverture précoce séduit aussi bien les sportifs aguerris que les fondeurs amateurs. Tous pourront profiter des premières glisses sur une boucle rouge de 1500 mètres et 50 mètres de dénivelé positif, tracée en skating et en alternatif au départ du pas de tir du stade de biathlon. Un parcours ludique qui comprendra également une portion verte, pour (re)découvrir la discipline en douceur. Une piste qui devrait être rapidement augmentée, avec un supplément de neige dès les premiers créneaux de froid !

Le snowfarming, un procédé unique pour conserver la neige d’un hiver à l’autre

La technique du snowfarming permet de conserver la neige depuis l’hiver précédent, en l’isolant de l’air ambiant et du soleil grâce à un savant mélange de sciure de bois. À Bessans, un dôme de 8000 m3 de neige, recouvert par 40 cm de sciure, est stocké près du stade de biathlon depuis le mois d’avril 2019. Choisi pour son environnement froid et ombragé et sa proximité avec le secteur à enneiger, cet emplacement a fait ses preuves en 2018, année test pour le stockage de la neige. Un procédé à l’étude en Haute Maurienne Vanoise depuis plus de 10 ans !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.