livres

BIO, le vin de la discorde

par

Dans un supermarché, une dégustation dans le cadre d’une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits & légumes et vins. Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand…

BIO, le vin de la discorde

Le vin se vit comme une histoire d’amour

 

Dessin : Federico Pietrobon
Scénario : Corbeyran / Fabien Rodhain
Collection Vinifera
Aux Éditions Glénat

Dans un supermarché, une dégustation dans le cadre d’une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits & légumes et vins. Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin BIO La Clape aux clients du magasin. Mais s’ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l’aile.

Rêveur et idéaliste, Émilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux. Plus pragmatique, Louise, elle, n’oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et reproche à son compagnon ses fantaisies. Leurs divergences d’opinion, déjà à l’origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsqu’Émilien se prend de passion pour “Alma Mater”, un blog de vignerons vantant les mérites d’un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse…

**************

Les Auteurs

♦ Corbeyran vit et travaille à Bordeaux. Il est le scénariste de la série Châteaux Bordeaux (8 tomes parus à ce jour aux éditions Glénat), une passionnante saga familiale ayant pour cadre le Médoc, qui remporte un beau succès depuis 2011. Il a par ailleurs publié plus de 350 albums dans des genres variés : polar (Garrigue), science-fiction (Uchronie(s), Metronom’), fantastique (Le Chant des Stryges), heroic fantasy (Weena, Elfes), steampunk (Le Régulateur), historique (14-18) ou thriller (Shadow Banking).

♦ Fabien Rodhain, scénariste de la saga Les Seigneurs de la Terre, est un auteur engagé pour la Transition Écologique et Humaine à travers différents médias : pièces de théâtre (Des semences et des hommes, To Green Or Not To Green), romans (L’Homme qui ouvrit les yeux, Autopsie d’une manipulation…), essais (Petit manifeste du rebelle engagé) ou encore conférences. Originaire de Lorraine, il vit dans la Biovallée (Drôme).

♦ Federico Pietrobon est né à Castelfranco en 1977. Diplômé de l’École de Bande Dessinée de Milan, il débute dans la BD comme coloriste. Il s’occupe ainsi de la mise en couleurs des tomes 3 et 4 de la série Wisher au Lombard en 2009 et du tome 1 de La Compagnie des ténèbres chez Glénat. En 2011 Federico décide de retourner à ses premières amours, en signant le dessin de Deep sur un scénario de Stéphane Betbeder. En 2018, il retrouve le même scénariste pour le one shot Escape This, publié chez Glénat (collection “Flesh & Bones”).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.