Accueil ActualitésÉtudes & métiers « Bravo les artisans »… de Savoie…

« Bravo les artisans »… de Savoie…

« Bravo les artisans »… de Savoie…

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Bravo les artisans - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bravo les artisans - © Sergio Palumbo - 123 Savoie 1L’objectif du projet « Bravo les artisans », était de permettre, par la réalisation de stages en entreprise en dehors du temps scolaire et par une présentation des métiers de l’artisanat au préalable, une meilleure connaissance de ces métiers pour des jeunes volontaires en phase d’orientation.

La présentation des métiers est effectuée classe par classe et les candidatures sont récoltés à l’issue de chaque présentation. Les stages sont effectués en binôme si possible, et les jeunes doivent réaliser un projet dans l’entreprise. Ce projet s’inscrit en complémentarité d’autres actions réalisées par le Centre d’Aide à la Décision de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.

Bravo les artisans - © Sergio Palumbo - 123 Savoie 3« Avec cette opération, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie propose aux collégiens de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète. Immergés quelques jours dans une entreprise, les jeunes sont initiés au métier et au savoir-faire de l’artisan. Cette action participe à la promotion du secteur de l’Artisanat « Première entreprise de France »« , a indiqué Jacques Berruet, Président de la Chambre, à l’occasion de la remise de diplôme aux jeunes stagiaires des collèges partenaires :
– Collège Jean-Mermoz à Barby
– Collège de Bissy
– Collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains
– Collège Henry Bordeaux à Cognin
– Collège Jean Rostand à Moutiers.

Collège Jean Mermoz de Barby

Collège Jean Mermoz de Barby

Collège de Bissy

Collège de Bissy

« En étant volontaires pour participer à cette opération, vous êtes devenus acteurs du projet professionnel que vous allez mettre en œuvre à court, moyen ou long terme. En partageant le quotidien de l’entreprise, auprès de professionnels motivés et soucieux de communiquer leur amour du métier et du travail aux jeunes, vous avez été sensibilisés aux réalités du métier de chef d’entreprise, faites de contraintes et aussi de satisfactions professionnelles et personnelles, a t-il poursuivi. Vous avez découvert les différentes fonctions du chef d’entreprise, la gestion, la dynamique commerciale et ainsi fait le lien avec les disciplines enseignées au collège comme les maths, le français, les langues vivantes, etc. Cette expérience aura peut-être, pour quelques-uns, été révélatrice d’un projet plus ambitieux : devenir un jour chef d’entreprise« .

Collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains

Collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains

Collège Henry Bordeaux à Cognin

Collège Henry Bordeaux à Cognin

Collège Jean Rostand de Moutiers

Collège Jean Rostand de Moutiers

« Bravo les artisans », comment ça marche ?

Bravo les artisans - © Sergio Palumbo - 123 Savoie 4Le projet des jeunes

Chaque binôme ou chaque jeune doit avoir un projet dans l’entreprise qui va l’accueillir en stage. Ce projet peut être la réalisation d’une pièce (sans utiliser les machines dangereuses), un reportage filmé, un reportage photo, un diaporama…

Les jeunes sont ainsi les « reporters de l’artisanat », et feront profiter leur classe, par la présentation de leur projet, de la connaissance du métier qu’ils ont ainsi pu explorer. Cela permettra de démultiplier la connaissance des métiers de l’artisanat au sein du collège.

Les objectifs

Faire connaître auprès des collégiens la réalité du secteur des métiers, et :
– Permettre à des jeunes en phase d’orientation de découvrir concrètement un métier artisanal de leur choix : les compétences techniques et relationnelles nécessaires, les conditions de travail, la vie dans l’entreprise, le fonctionnement de l’entreprise…
– Favoriser une relation privilégiée entre des jeunes et des professionnels,
– Apprendre aux collégiens à mener un projet en équipe,
– Permettre aux jeunes du collège partenaire d’avoir des informations sur des métiers pour lesquels ils ne se seraient pas renseignés, et ainsi connaître un éventail de métiers le plus large possible,
– Développer les relations entre les collèges et les entreprises d’un même bassin d’emploi,
– Valider le projet professionnel d’un jeune par la confrontation des représentations du jeune avec la réalité du métier choisi,
– Promouvoir des métiers porteurs et la formation professionnelle,
– Valoriser les jeunes qui participent à cette action auprès de leurs camarades.

Public visé

Les élèves volontaires de 4ème et 3ème de plus de 14 ans des collèges partenaires. Toutes les candidatures des volontaires sont étudiées. Pour un meilleur suivi de l’action, et si les candidatures sont trop nombreuses, une sélection peut être réalisée en fonction de la motivation des jeunes (intérêt pour le stage, participation aux différentes réunions…).

Déroulement des stages en entreprise

Les stages sont d’une durée variable de 4 à 8 demi-journées, et se déroulent en dehors du temps scolaire du jeune, soit pendant les vacances de Février, soit pendant les vacances de Pâques. Il est à noter que la présence des jeunes en stage est conforme à la réglementation du Code du Travail.

« Cette année encore, l’opération a remporté un grand succès puisque ce sont 115 jeunes (64 filles et 51 garçons) qui ont effectué un stage dans 107 entreprises différentes, 30 métiers de l’artisanat ont ainsi été découverts dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, du bois, des métiers de service, des métiers d’art ou de la mécanique. Un rapide bilan de l’opération nous informe que depuis l’année 2000, 1430 jeunes ont pu découvrir nos métiers, grâce à la participation de 1157 entreprises et de 39 collèges » a conclut Jacques Berruet.

Devant un tel succès et l’enthousiasme des collégiens, l’opération sera renouvelée l’année prochaine.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus