événements

C’était le 23 août 1944 à Albertville

par

Le 23 août 1944, la ville d’Albertville était libérée, et fête cette année le 75ème anniversaire sa Libération…

C’était le 23 août 1944 à Albertville

– le vendredi 23 août 2019 –

Le 23 août 1944, la ville d’Albertville est libérée de l’occupation allemande. Cette libération est due à ces héros qui ont combattu au sein de la résistance en Savoie et partout en France.

Lors de ce 75ème anniversaire de la libération d’Albertville, la Ville souhaite rendre un hommage tout particulier au Capitaine Jean Bulle qui s’est sacrifié en négociant la capitulation de la garnison allemande à Albertville pour que la libération soit réalisée sans pertes humaines. Entré en résistance en mai 1943, ses qualités humaines et son expérience militaire sera d’une grande aide pour la résistance ainsi que son “réseau” et ses connaissances dans le secteur Albertville-Beaufortain.

Programme des animations

Vendredi 23 août 2019
♦ À 17h45 : Défilé des véhicules avec la compagnie 74 et les Allumés du Chrome, Compagnie 74.
Une dizaine de véhicules, une troupe à pied en tenue époque. 2 gros véhicules à chenille (half-track et dépanneuse), 2 camions de transport de troupe, 1 ambulance dodge, 1 wisel (véhicule amphibie à chenille), 2 jeeps et 1 Command car (véhicule à tourelle pour le chef de troupe).

Allumés du Chrome
Une trentaine de voitures d’époque et les personnes seront habillées en tenues d’époque. Départ place du Pénitencier puis rue Félix Chautemps, place Commandant Bulle, rue de la République, le haut de Gambetta, rue Coty, de nouveau la rue de la république, rue Pargoud, l’avenue des Chasseurs Alpins avec stationnement place Léontine Vibert (le temps de la cérémonie).

♦ À 19h : Cérémonie de commémoration au monument de la Résistance (avenue des Chasseurs Alpins)

♦ À 19h30 : Défilé des véhicules avec la compagnie.
Départ des véhicules de la place Léontine Vibert pour l’esplanade de l’Hôtel de Ville (en face de la Mairie). Scène vivante sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville et au square Soutiras.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.