événements

Ça bouge au musée des Beaux-Arts de Chambéry

par

Ça bouge dans les collections du musée des Beaux-Arts de Chambéry, avec trois nouvelles œuvres…

Ça bouge au musée des Beaux-Arts de Chambéry

 

Vierge à l’enfant

Trois œuvres sont venues compléter la collection permanente du musée des Beaux-Arts :
– La statue de la Vierge à l’enfant, restituée au musée des Beaux-Arts en juillet dernier (voir l’article)
–  Le tableau d’Anselme Boix-Vives Mise au tombeau, acquis par le musée après l’exposition qui lui était consacrée.
– Et l’œuvre de Laurent Pécheux, Alexandre dans la tente de Statira tenant l’enfant de Darius entre ses bras, acquise en 2018

Pour mettre en valeur ces nouveaux venus, la scénographie de la salle d’exposition permanente a été légèrement modifiée et des murs de couleur rouge soulignent ces œuvres. Au mois de mars, un nouveau pan de mur sera repeint pour mettre en valeur le retour tant attendu du tableau de Jan Van Dornicke, Adoration des Mages.

Le retour d’une œuvre restaurée

L’Adoration des Mages, Chef-d’œuvre peint vers 1520 par Jan Van Dornicke, revient dans les collections du musée, après 6 ans de restauration au Centre de recherche et de Restauration des musées de France à Versailles. Composé à l’origine de plusieurs panneaux qui ont été vandalisés puis sauvés et transformés avec le temps, ce chef-d’œuvre du maniérisme anversois nous livre enfin tous ses secrets. Il sera réinstallé sur les cimaises du musée le 23 mars.

Pour permettre au public de faire connaissance avec cette œuvre remarquable, et comprendre le travail de restauration qui a été mené, le Musée propose à cette occasion une conférence sur la restauration du panneau, en présence de la responsable des ateliers de peinture du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, à 14h30. Plusieurs visites sont également organisées autour de cette dernière, dans le courant du mois d’avril. Au programme :
– Visites en famille : “les maux des toiles”. Réparer la toile ou le bois, faire revivre les couleurs et les histoires… la visite entraine le visiteur dans les secrets des tableaux restaurés du musée – le 27 mars, et les 18 et 25 avril à 14h30
– Visite flash : 20 minutes pour découvrir le chef d’œuvre de Van Dornicke, les 19, 20 et 26 avril.
– Une heure, une œuvre : une heure entre 12h15 et 13h pour approfondir la connaissance de l’œuvre.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.