événements

Camberi@, la bibliothèque numérique de Chambéry

par

Camberi@ : nouveau nom, nouveau site pour la bibliothèque numérique de Chambéry…

Camberi@, la bibliothèque numérique de Chambéry

 

Dans les étages de la médiathèque J.J. Rousseau, les magasins 4 et 5, inaccessibles au public, sont, pour ceux qui aiment les livres, de véritables salles au trésor ! Quelques 105.000 documents anciens y sont conservés dans les meilleures conditions de température et d’hygrométrie. Pour offrir l’accès à ces milliers de pages et d’images, exclus du prêt, la bibliothèque numérique de Chambéry, lancée en janvier 2015, a fait peau neuve et renait sous un nouveau nom : Camberi@

Sur Camberi@, sont accessibles aujourd’hui quelques 2055 cartes & plans, des archives & des manuscrits, 758 estampes, cartes postales & affiches, 11 titres de presse locale, 7 partitions de musique, 1500 pages d’archives et d’imprimés. Parmi les documents remarquables, se trouve le célèbre Bréviaire de Marie de Savoie ou encore le premier testament de Jean-Jacques Rousseau ! Tous ces documents sont librement et gratuitement accessibles en ligne.

À côté des images numérisées, la nouvelle version s’enrichit de pages éditoriales. Une rubrique “Au fil des découvertes” permet de suivre les actualités du service Patrimoine : des coups de cœur, des documents remarquables, des explications sur le métier de bibliothécaire patrimonial par exemple. Mais aussi des expositions virtuelles ou des sélections thématiques de documents : Camberi@ inaugure ainsi sa nouvelle exposition “Rousseau et les femmes” ! Camberi@ s’enrichira régulièrement de nouvelles images.

Un manuscrit unique, daté de 1588 et acquis par la ville en 2015, sera ainsi mis en ligne début 2019. Écrit par Alphonse Delbène, abbé commendataire de l’abbaye de Hautecombe et historiographe de Charles-Emmanuel de Savoie, ce manuscrit relate l’histoire de l’Ordre suprême de la Très Sainte Annonciation, un ordre de chevalerie liée à la Maison de Savoie.

Camberi@ sur : www.lebouquetdesbibliotheques.fr/chambery
Ou www.chambery.fr/camberia


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.