événements

Cet été, Chambéry sera Éléphantesque

par

La ville Chambéry, avec la participation du WWF et de l’Agence Zoom, s’engagent concrètement pour la sauvegarde d’un animal emblématique… l’éléphant…

Cet été, Chambéry sera Éléphantesque

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

Du 26 Juin au 7 Septembre 2019

Chaque année plus de 18.000 éléphants disparaissent victimes de l’activité humaine. Malgré l’interdiction de 1989 du commerce de l’ivoire, le braconnage constitue la principale cause de mortalité de ces animaux sur le continent africain. L’espèce reste toujours menacée par la chasse illégale pour la viande, la perte de son habitat ainsi que les conflits avec les hommes. Sans une action de conservation d’envergure, les éléphants pourraient partiellement disparaître de l’Afrique dans les 50 prochaines années.

Au vu du succès remporté par les deux premières éditions de “Éléphantesque” en 2017 et 2018, la ville Chambéry avec, la participation du WWF & de l’Agence Zoom, désire s’engager une nouvelle fois pour la sauvegarde de cet animal emblématique.

Lors de ces deux dernières années près de 15.000 € au WWF. Tous les bénéfices issus de l’opération Éléphantesque 3, seront eux aussi, reversés au WWF France.

C’est où, c’est quand et c’est comment ?

Une exposition Bestiaire Africain faite de dessins réalisés par les enfants des écoles de Chambéry & de Photos de Francis Bompard, prendra place sous les portiques de la rue de Boigne
Une Exposition Pachydermes & Consorts aura lieu du 26 juin au 7 septembre à la Médiathèque de Chambéry.
Les tirages photos grands formats issu de l’Exposition seront vendus aux enchères début septembre
Festival Lafi-Bala du 28 au 30 juin 2019 au Parc du Verney, avec une dédicace du livre éléphantesque par Francis Bompard Samedi 29 juin à 17h, Espace Litté Bala.
Conférence “Lutter contre le trafic d’animaux sauvages, un engagement de chaque jour” par Stéphane Ringuet WWF, le samedi 29 juin 17h30 à la Cité des Arts

Deux autres expositions partenaires

– Afirika Savoie Sculpture de l’artiste Nigérienne Ngozi Omeji à la ferme de Bressieux.
– Les photos du Dr Gromier, naturaliste, pionnier de la photo animalière & les Peintures d’animaux de Delphine Pellizer au Muséum d’Histoire Naturelle de Chambéry

Visibilité

– Une campagne d’affichage sur les Abribus de la Ville sera lancée du 19 au 26 Juin et du 7 au 21 Août.
– Une campagne d’affichage avec les partenaires sur l’arrière de 16 Bus de la ville, du 29 Juin au 30 septembre..
– Une campagne d’affichage dans les Bus de la ville Affiche A3 120 exemplaires du 29 Juin au 30 septembre.
– Un Livre (2000 exemplaires) regroupant les photos de l’exposition (format 24X30 cm mini posters détachables) sera édité et vendu au bénéfice du WWF.
– 2000 sets de tables représentant l’affiche vont être distribués dans les restaurants de Chambéry pendant toute la période.

Portrait

Francis Bompard, la passion photo

Photographe professionnel spécialisé dans le ski de compétition. Francis Bompard aime changer d’air pour immortaliser la faune africaine. Avec un regard particulièrement insistant sur les éléphants. Une passion XXL qui dure et se donne à voir cet été dans les rues de Chambéry. Cet animal communicant et majestueux a poussé le photographe à lui porter un regard bienveillant.

La ville de Chambéry, symbolisée par sa Fontaine des Éléphants, a vite succombé à ses clichés et l’’auteur et la mairie ont réalisé leur première exposition en 2017 avec une collecte de fond & un livre dont le fruit des ventes a été reversé au WWF (plus de 10.000 €).

Né e Paris en 1957, Francis quitte la capitale dès sa majorité. Direction les Alpes pour retrouver plus d’espace et de nature. D’abord apprenti moniteur de ski puis photographe-filmeur à Serre-Chevalier, s’invitant ensuite dès 1981 comme photographe sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin. En 1989, il cofonde l’Agence Zoom, agence officielle de la Fédération Internationale de Ski. Il passe ses hivers à saisir les Pinturault, Fourcade, Hirscher, et dès qu’il le peut, passionné de photographie animalière il file en Afrique, Namibie, Botswana, Zimhabvve, Tanzanie, son terrain de jeu estival pour photographier éléphants et autres grands mammifères.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.