station de ski

Chamonix et le Massif du Mont-Blanc

par

Située dans la haute vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, Chamonix est une ville au riche patrimoine historique, qui vit au rythme de la montagne…

Une histoire de Chamonix Mont-Blanc

C’est en 1741 que les Anglais William Windham et Richard Pococke découvrent la vallée de Chamonix. Ils l’atteignent en explorateurs, armés et bien encadrés, car ils se demandent par qui et comment ils seront reçus. L’accueil est bon. L’altitude élevée des sommets alentours les étonne. Les deux voyageurs ne se contentent pas de visiter le bourg, ils décident d’explorer plus haut, en direction de la mer de Glace. Bientôt, de riches touristes, majoritairement anglais, viennent admirer la mystérieuse mer de Glace. Des écrivains, des peintres, des scientifiques, des militaires et des curieux se rendent au pied du Mont- Blanc, une visite qui devient très vite un passage obligé dans leur périple européen.

Chamonix - Statue

Maison de la Montagne - © OT de Chamonix

Maison de la Montagne – © OT de Chamonix

La première auberge ouvre ses portes en 1770, et marque le début d’un développement simultané de l’hôtellerie et des ascensions dans le massif.

La conquête du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard en 1786  achève de démystifier les cimes qui dominent la vallée et scelle le destin de ce petit bourg de montagne. Un premier hôtel de luxe est construit en 1816, suivi de trois palaces qui surgissent des paisibles champs d’avoine et de seigle de la vallée. L’engouement du tourisme estival s’accompagne de la mise en place d’infrastructures routières et ferroviaires, de la création de la Compagnie des guides suivi par la construction du petit train du Montenvers.

Chamonix en dates

17414 décembre

Le monde apprend l’existence de la vallée

Découverte de la vallée de Chamonix par Windham et Pococke.

17868 août

1ère ascension du Mont-Blanc

1ère ascension du Mont-Blanc par le Docteur Michel Paccard et Jacques Balmat.

1821

Création de la Compagnie des Guides de Chamonix – Mont-Blanc.

1860

La Savoie devient française

190112 juillet

inauguration du chemin de fer entre le Fayet et Chamonix

190625 juillet

Inauguration du train entre Chamonix et Vallorcine

19081er juillet

Inauguration du train entre Vallorcine et le Châtelard

19089 août

Mise en service du train du Montenvers

1924

Premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix

1927

Télécabine de Planpraz

1930

Téléphérique du Brévent

1954

Téléphérique de l’Aiguille du Midi

2000

Création de la Compagnie du Mont-Blanc


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Chamonix-planet
Bonjour, J'ai trouvé la statistique suivante. En 2011, il y a eu 4,6 millions de nuitées à Chamonix (source COMETE / CC Chamonix).
Avatar de l'utilisateur Tracy Gowland
Bonjour Je voudrais savoir d'ou vous avez obtenu les chiffres de frequentation touristique de Chamonix. Je cherche a savoir le nombre de touristes par an (été/hiver si possible). Merci de m'indiquer vos sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.