station de ski

Chamonix et le Massif du Mont-Blanc

par

Située dans la haute vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, Chamonix est une ville au riche patrimoine historique, qui vit au rythme de la montagne…

Chamonix en trains

Le train à crémaillère du Montenvers

Aiguille d'Entrêves - © OT Chamonix - Mario Colonel

Aiguille d’Entrêves – © OT Chamonix – Mario Colonel

Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène sur le site du Montenvers situé à 1.913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

La visite de la grotte de glace est un voyage au cœur même du glacier : retaillée chaque année, elle reconstitue l’intérieur d’un “appartement” entièrement sculpté dans la glace. La galerie des cristaux et le musée de la faune alpine sont des sites à ne pas manquer pour clore la visite en beauté.

Grotte de la Mer de Glace Grotte de la Mer de Glace Grotte de la Mer de Glace
© OT Chamonix - Mario Colonel

© OT Chamonix – Mario Colonel

Né du désir de faire partager l’univers de la montagne au plus grand nombre de personnes, le Chemin de Fer du Montenvers fut construit au début des années 1900. Le premier voyage touristique a été inauguré le 9 Août 1908. Depuis cette date, le “petit train rouge à crémaillère” n’a cessé d’accueillir et d’enchanter des milliers de visiteurs chaque année…

En 2008, le train du Montenvers vous invite à découvrir ou redécouvrir ce voyage fantastique entre Chamonix (1.035m) et le site du Montenvers (1.913m) situé au bord du célèbre glacier de la Mer de Glace.

Tout au long de l’année, vous pourrez visiter le Montenvers au rythme de nombreuses thématiques et célébrations dont les principales sont :
 Le glacier : Pénétrer au cœur du plus grand glacier français, toucher, comprendre, témoigner du changement climatique.
 Le train : Un voyage pittoresque vers les glacières sur une ligne dont la réalisation en 1908 relève de l’exploit. L’histoire et la technique.
 La montagne, magnifique et tragique.
 La faune et la flore, la vie en milieu hostile.
 L’histoire et les célébrités : scientifiques et littéraires ensemble sous le charme.

Ligne le Fayet – Martigny

Train Mont-Blanc Express – Ligne SNCF desservant tous les villages entre Saint-Gervais/Le Fayet, Vallorcine et Martigny (Suisse). Ce train touristique est un moyen unique de découvrir confortablement les vallées de Chamonix et du Trient.
 1901 : mise en service du 1er tronçon entre Saint-Gervais et Chamonix, par le PLM (avant la nationalisation de 1937 qui deviendra SNCF).
1906 : mise en service du 2ème tronçon jusqu’à Argentière. Percement du tunnel des Montets.
 1er juillet 1908 : mise en service du dernier tronçon jusqu’à Vallorcine et connexion avec la compagnie suisse (à l’époque MC).

Le tramway du Mont-Blanc, idée datant de 1907

Le départ s’effectue au Fayet à 590 mètres d’altitude. Le sentier traverse la forêt, les hameaux, les alpages, les tunnels, Saint-Gervais à 800 m, le col de Voza à 1.600 m, jusqu’au glacier de Bionnassay et le Nid d’Aigle à 2.380 m. C’est un univers minéral de roche et de glace où foisonnent de nombreuses cordées d’alpinistes. Du plateau de Bellevue un peu en dessous, il y a plusieurs petites balades à faire. En hiver le tramway s’arrête à Bellevue au coeur du domaine skiable des Houches.

Petit train touristique

Découverte commentée en petit train touristique de la ville de Chamonix : ses monuments, son architecture, ses activités, ses panoramas. Départs réguliers, depuis la Poste, le Parking du téléphérique de l’Aiguille du Midi et la Gare SNCF.


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Chamonix-planet
Bonjour, J'ai trouvé la statistique suivante. En 2011, il y a eu 4,6 millions de nuitées à Chamonix (source COMETE / CC Chamonix).
Avatar de l'utilisateur Tracy Gowland
Bonjour Je voudrais savoir d'ou vous avez obtenu les chiffres de frequentation touristique de Chamonix. Je cherche a savoir le nombre de touristes par an (été/hiver si possible). Merci de m'indiquer vos sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.