sport

Championnats du Monde des Clubs de Dragon Boat à Aix-les-Bains

par

C’est sur les rives du lac du Bourget, que les Championnats du Monde des Clubs de Dragon Boat, activité nautique spectaculaire, se dérouleront…

Championnats du Monde des Clubs de Dragon Boat à Aix-les-Bains

– du 24 au 30 août 2020 à Aix-les-Bains – Riviera des Alpes, Sur les rives du lac du Bourget –

Le Dragon Boat est une activité nautique particulièrement spectaculaire, qui se développent partout dans le monde et qui est un véritable sport de masse en Asie, et particulièrement en Chine.
La puissance des pagayeurs à pleine vitesse sur leurs bateaux ornés de têtes et de queues de dragons confirment un vrai événement sportif, sur le Lac du Bourget, avec les meilleurs équipages du monde (7.000 athlètes et 42 nations) mais aussi un événement convivial, culturel, estival et étonnant !

Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale chinoise à l’origine légendaire… et c’est autour des traditions chinoises que se construit déjà ce Championnats du Monde des Clubs de Dragon Boat: danses de lions, parades de dragons, respect des symboles chinois, promotion de la culture chinoise.

Au 5ème jour de la 5ème Lune

L’histoire raconte qu’il y a plus de 2.000 ans, dans un royaume du sud de la Chine, le poète Qu Yuan se vit chassé du royaume après avoir dénoncé la corruption du régime. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs venus à son secours et annoncés par le bruit des tambours.

Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour de la  une, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises. La pratique du Dragon Boat est aujourd’hui un véritable sport de masse.

– Un Dragon mesure 12m de long sur 1,5m de large
– Son poids varie de 250 à 300kg
– 22 équipiers le composent : 20 pagayeurs côte à côte sur 10 bancs, 1 barreur à l’arrière et 1 batteur tambour, à l’avant donne la cadence.
– L’embarcation est richement décorée avec queue et tête de dragon.
– Les distances de courses officielles sont de 200m, 500m et 2.000m
– Le record du monde du 200m est détenu par les Philippins avec 40.02″

Un sport de masse et des chiffres qui font du Dragon-Boat le sport d’équipe ayant eu le plus grand développement international au cours de ces dernières années.

Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l’Office de Tourisme de Honk-Kong n’avait pas eu l’idée d’organiser un festival de Dragon-Boat, toujours à cette même date, afin de promouvoir le tourisme à Honk-Kong. L’année 1976 marque ainsi le début de l’ère de développement et d’occidentalisation du Dragon-Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal : les images de Dragon-Boat dans la baie de Honk-kong font très vite le tour du monde.

Un peu plus de 20 ans plus tard, les résultats sont impressionnants et les chiffres de pratiquants du Dragon-Boat dans le monde sont étonnants.
– 20 millions de Chinois
– 50.000 personnes sur Honk-Kong
– 3.000 équipes sont déclarées en Allemagne, soit plus de 60.000 personnes, 1.500 équipes en Norvège, 1.000 en Grande Bretagne, Australie, USA, Portugal, Italie.

Missionnée par la Fédération Internationale de Dragon Boat (IDBF), l’Association Aix-les-Bains 2020 regroupe le comité de pilotage pour l’organisation de l’événement avec en soutien technique et logistique un acteur majeur de la discipline en France : Dragon Boat Attitude (DBA), qui dispose aujourd’hui d’une expérience indéniable dans l’organisation de manifestations de petites ou de grandes ampleurs, en France et dans le monde (Championnats d’Europe des clubs 2015 et Championnats d’Europe et Monde Juniors en 2017).

En 2017, 4 représentants de l’entreprise se sont rendus à Kunming (Chine) pour défendre la candidature “Aix-les-Bains 2020” qui a alors été retenue lors du congrès international de l’IDBF. Sylvain Munier, directeur de DBA, confirme : “Depuis 2010, Dragon Boat Attitude œuvre, en France et à l’international pour le développement de l’activité. C’est pour nous, une vraie récompense, et j’espère que ce Championnat mondial va pagayer très fort pour que ce sport devienne aussi important sur nos merveilleux lacs de montagne, qu’il l’est en Asie !”

En complément de Dragon Boat Attitude, l’association Aix-les-Bains 2020 s’est aussi entourée de compétences majeures :
– La Fédération Internationale de Dragon Boat (IDBF), qui organise l’activité à l’échelle Internationale
– l’Office de Tourisme Intercommunal d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes
– Le Club support local Canoë Kayak Club d’Annecy, pratiquant le Dragon Boat et permettant la mobilisation de bénévoles et d’acteurs expérimentés !
– Et la Société MaXI Events, spécialiste de la gestion de grands événements, en charge du village, logistique accueil, développement partenariats et communication.

Championnats du Monde des Clubs, du 24 au 30 août 2020

Sur les rives du lac du Bourget
– 6.500 athlètes du monde entier
– 42 nations
– 50.000 spectateurs attendus
– 7 jours de compétitions,
– Une cérémonie d’ouverture, haute en couleurs !
– Des courses de 2.000 m, 500 m, 200 m, des finales, des podiums, des médailles
– 1 village Exposants et partenaires avec restauration, buvette


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.