villes

Chanaz, un village au cœur de la Chautagne

par

Au cœur de la Chautagne, le village de Chanaz est le point de passage historique permettant de relier le Rhône et le lac du Bourget via le canal de Savières…

Chanaz, un village au cœur de la Chautagne

Chanaz et le canal de Savières © 123 Savoie

Au cœur de la Chautagne, entre Rhône et Lac du Bourget, se trouve le village de Chanaz avec ses maisons anciennes et ses échoppes.

Le village de Chanaz est localisé entre le Rhône et le Lac du Bourget, au bord du Canal de Savières.

Des recherches archéologiques ont mis en évidence la présence de potiers dans le hameau de Portout, installés au bord du Canal de Savières dans la première moitié du Vème siècle après Jésus-Christ.

Les objets sont exposés dans le musée Gallo-romain de Chanaz.

Les curiosités de Chanaz

Les amoureux du “lèche vitrine” trouveront différentes petites échoppes colorées prêtes à les accueillir.

Coté architecture, Chanaz n’est pas dépourvu avec ses belles et anciennes maisons aux fenêtres et porte-meneaux datant en partie des XVIème et XVIIème siècles.

Chanaz et la navigation : Le canal de Savières

Lire notre article : le canal de Savières
Le canal de Savières traverse Chanaz. Il relie le lac du Bourget au Rhône. La balade au fil de l’eau sur le canal est très agréable.

Les bateliers, particulièrement renommés, dirigeaient sur le Rhône les grosses barques à fond plat (les savoyardes) et les énormes radeaux construits en sapin du Colombier jusqu’à Lyon.

Passerelle de Chanaz

La passerelle : elle enjambe le Canal de Savières et fut réalisée grâce à une étroite collaboration de la commune de Chanaz et les élèves du Lycée Monge de Chambéry.
Son inauguration de déroula le 23 septembre 1989 en présence de Louis Besson, alors ministre.

Maison de Boigne

L’ancienne maison forte de Chanaz dite « Grand’ Maison » date du XIIIème siècle et a été remaniée au XVIIème. Elle se dresse au cœur du bourg, face au canal de Savières.

Elle doit son nom de « Maison de Boigne » à l’un de ses anciens propriétaires : le comte de Boigne.

En proie à l’abandon progressif et au délabrement, la maison a été rachetée en 1969 par la commune de Chanaz, soucieuse de préserver son patrimoine.

Depuis 1988, à la suite d’importants travaux de restauration, la maison de Boigne remplace l’ancienne mairie qui était située dans les locaux du groupe scolaire.

Moulin à huile de noix de Chanaz

Le moulin de Chanaz – Chemin de la Fontaine
Le moulin d’huile de noix mérite un détour : il fonctionne exactement comme au XIXème siècle avec le même matériel d’origine : la roue à augets fait tourner la magnifique meule en pierre avec le système d’engrenage en bois…

L'écluse du Rhône

Le moulin de Chanaz – Chemin de la Fontaine
Le moulin d’huile de noix mérite un détour : il fonctionne exactement comme au XIXème siècle avec le même matériel d’origine : la roue à augets fait tourner la magnifique meule en pierre avec le système d’engrenage en bois…

Musée gallo-romain

Musée gallo-romain de Chanaz
“Les potiers de Portout”
Au cœur du village médiéval de Chanaz, dans une chapelle gothique du XVème siècle, réhabilitée en 2001, le musée gallo-romain de Chanaz vous fait découvrir la vie des potiers de Portout en activité depuis le Vème siècle.
Objets usuels, amphores, bijoux monnaies et céramiques luisantes : voici quelques-uns des objets que vous pourrez contempler et qui vous plongeront dans l’univers et la vie quotidienne de ces artisans potiers.

Horaires d’ouverture
juillet à août = tous les jours >14h00 / 18h00
15 avril au 30 juin, 1er sept. au 15 octobre
lun., vend., sam. >14h30 / 17h30
dimanche >14h00 / 18h00

Une histoire Chanaz

Situé à l’entrée stratégique du canal de Savières, le village de Chanaz a basculé plusieurs fois entre Savoie et France au fil de l’histoire… lire l’article

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.