actualités

Chantier de sécurisation dans les gorges de l’Arly

par

Point de situation du chantier de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly, le Département, maître d’ouvrage, met tout en œuvre pour une réouverture provisoire…

Gorges de l’Arly

Chantier de sécurisation de la RD 1212

© Département Savoie

Engagé en février 2019 suite à un éboulement de 8.000 m³, le programme de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly se poursuit.

Il est entré dans une nouvelle phase dans le secteur des Cliets : après le montage du pont, l’heure est au creusement du tunnel conformément au calendrier annoncé. Une étape inédite pour ce chantier XXL qui mobilise 7 entreprises sur le terrain.

Livrées le 26 août dernier par convoi exceptionnel, les deux poutres en acier de 33 mètres de long qui constituent l’armature du pont sur l’Arly ont rejoint leur emplacement définitif en sortie aval du futur tunnel des Cliets. Le montage du pont terminé, les équipes s’activent depuis le 5 octobre aux travaux d’amorce du tunnel, travaillant 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La première étape a consisté à forer des tubes de 15 mètres dans la falaise et créer ainsi une voûte parapluie indispensable à la suite des travaux. Le creusement au brise roche hydraulique laisse place à l’utilisation de charges explosives à compter de mi-novembre avec une surveillance renforcée du nouveau pont et de la falaise grâce à des capteurs.

Pour chaque tir, entre 70 et 250 m³ de roches seront ainsi extraites soit un total de 16.000 m³ de matériaux sur les 240 m de longueur du tunnel. Il faudra compter 4 mois pour relier la tête aval du tunnel côté Ugine à la tête amont. Dans ce secteur amont, côté Flumet, se poursuivent les travaux de terrassement, de préparation et de sécurisation du front de taille. Ceci en prévision du creusement de la falaise sur une dizaine de mètres pour rejoindre le tunnel percé par l’aval.

© Département Savoie

Itinéraire de déviation :
Le passage d’Ugine à Flumet s’effectue pendant la durée des travaux par la RD 109, via Héry-sur-Ugine.

Quel calendrier ?

Le planning prévisionnel vise une ouverture provisoire des gorges de l’Arly fin février 2021 avec une mise en service du tunnel non achevé mais avec un équipement fonctionnel et sécurisé. Les travaux d’étanchéité, de revêtement final et de finitions devraient intervenir sur une période de 3 mois, d’avril à juillet 2021. Les équipements seront réalisés à l’automne pendant 1 mois, exclusivement de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers.

Chiffres clés

– 240 m de longueur
– 16.000 m3 de matériaux à extraire
– 15 millions d’€ d’investissement
– travail en 3/8, 7j/7
– 4 mois de travaux avant finitions

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *