Accueil TourismeChâteaux & églises Le Château de Clermont

Le Château de Clermont

Le Château de Clermont

Le Château de Clermont

Construit entre 1576 et 1580 pour Monseigneur Gallois de Regard, brillant ecclésiastique aux fonctions prestigieuses qui fréquentait la cour pontificale, le château de Clermont est classé Monument Historique depuis 1950.

Converti en domaine agricole au XIXème et au XXème siècle, le château est propriété du Département de la Haute-Savoie depuis 1966.

Depuis son acquisition par le Conseil Général de la Haute-Savoie, le château de Clermont est devenu un centre culturel dont la très riche programmation estivale « Itinéraire Bis » propose : concerts et spectacles de danse, théâtre, festival de Jazz et cinéma d’animation dans la prestigieuse cour intérieure du château.

Vraisemblablement réalisé par des corps de métiers savoyards, ce château de style renaissance n’a pas gardé son ameublement d’époque mais a su conserver sa superbe cour d’honneur fermée par trois galeries à doubles étages.
Caractérisé par les spécificités de l’architecture romaine où l’organisation, l’esthétique, l’harmonie et la beauté prime sur la technique et la prouesse, ici la magnificence des proportions et de la symétrie sont de rigueur pour ce superbe et unique témoignage de la Renaissance en Haute-Savoie.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus