livres

Churchill à la plage

par

Depuis son enfance, Winston Churchill admire son père, brillant représentant du parti conservateur et dévore des livres d’Histoire…

Churchill à la plage

Le vieux lion dans un transat

 

Par Sophie Doudet
Aux Édition Duno

Comment Winston Churchill est-il devenu un grand homme à plus de 60 ans ?

Depuis son enfance, Winston Churchill admire son père, brillant représentant du parti conservateur et dévore des livres d’Histoire : il se rêve tour à tour illustre guerrier, sublime orateur et politicien de génie. Winston Churchill veut être un grand homme, un conquérant, un héros. Or le siècle qui vient n’est plus favorable aux géants ni aux fortes personnalités. Qu’importe ! Le jeune ambitieux est opiniâtre, bien né et doté d’immenses talents. Il attendra pourtant près de 60 ans pour réaliser son plus cher et unique désir : être au rendez-vous de l’Histoire et servir glorieusement son pays. Et il lui faudra pour cela marier de façon magistrale l’art de dire, de faire la guerre et d’agir en politique.

Installez-vous confortablement dans un transat et découvrez comment celui qui devint Premier ministre aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale pour mener son pays et le monde libre à la victoire, connut d’abord de nombreux échecs tant scolaires et familiaux que stratégiques et politiques. Retrouvez ses grands discours, admirez ses illuminations géniales et étonnez-vous de ses douloureuses faiblesses. Comment cet homme né au XIXème siècle, enfant de l’ère victorienne et fils de la Chambre des communes, sut-il faire entrer son pays dans la modernité en restant fidèle à lui-même ? Suivez pas à pas Churchill à la conquête de son destin, de l’enfant solitaire qui jouait aux soldats de plomb au vieux lion qui tint tête à Hitler.

===

L’Auteure

Sophie Doudet est docteur en littérature française et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence où elle enseigne la culture générale et l’Histoire des idées et des arts. Elle est l’auteure de biographies (Malraux, Mme de Staël) et de romans historiques destinés à la jeunesse.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.