histoire

1032 – 1416 : Les Comtes de Savoie

par

Le Comté de Savoie apparaît en l’an 1032. C’est une période emplie de religion : on construit les chartreuses et on part en croisade, mais aussi une période de souffrance avec la peste et les famines liées aux aléas du climat. Chaque petit seigneur essaye de se faire une place par les armes ou par les alliances…

1405

Agrandissement du Couvent des Augustins

Lire notre article : le caveau des Augustins
François de Gruffy abonde à l’avancée du chantier, notamment pour la construction de l’église du couvent et de son chœur.

L’église accueillit dès son origine les sépultures des nobles de la région dont, au centre du chœur, celle des Miolans, protégée d’une pierre tombale sculptée du blason familial. A côté reposait vraisemblablement Jacques de Montmailleur, dernier représentant de la lignée.
La tradition veut également que Jacques 1er de Miolans ait rapporté de son ambassade en Palestine, au début du XVème siècle, trois Saintes Épines de la couronne du Christ, conservées ensuite au couvent.
Le démantèlement imposé par la Révolution amena le bâtiment à la ruine. Les Saintes Épines furent alors transférées en l’église paroissiale avant de disparaître mystérieusement.

Caveau des Augustins
1407

Hiver rude


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.