événements

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloire

par

Capitale des arts éphémères, Valloire-Galibier lance son 6ème concours de sculptures géantes sur paille et de foin. Chacune des équipes dispose de 6 jours, de 600 kg de foin et de 400 kg de paille pour réaliser sa sculpture…

Concours de sculptures géantes sur paille et de foin

– du 30 juin au 5 juillet 2020 –

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires

La station de Valloire est convoitée par les vacanciers pour son ambiance chaleureuse et conviviale, sa capacité à proposer des activités dans l’air du temps, des évènements festifs, sans pour autant oublier son caractère authentique et ses traditions qui font son charme.

Canada – © Xavier Aury – OT Valloire

Quelques mois après les translucides sculptures sur glace et les imposantes sculptures sur neige, la station de Valloire organise un évènement artistique unique au Monde du 30 juin au 5 juillet 2020.

Un Concours résolument International :
– 12 équipes participantes

À l’image du concours qui s’était tenu en les autres, l’ambiance autour de la paille et du foin était très cosmopolite, avec des participants venus du monde entier : l’Argentine, l’Autriche, la Bolivie, la Finlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Mexique, la République Tchèque, la Russie et la France. Mais cette année, et en raison des conditions sanitaires, se seront uniquement des artistes français qui seront présents.

Italie – © Xavier Aury – OT Valloire

 Pour le plus grand plaisir des vacanciers, ces œuvres monumentales et gigantesques restent visibles durant toute la saison estivale sur le site de Valloire – les Verneys, sur la Route du légendaire Col du Galibier.

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires 1

Chaque équipe dispose de :
– 600 kg de foin
– 400 kg de paille
– Des chevrons en bois, des rouleaux de fer, des clous, des tirs fonds et 75 m de grillage

Russie – Molokov – Caesar, a planet of monkey © Xavier Aury – OT Valloire

Cette nouvelle discipline artistique sur foin et paille est coordonnée par Christian Burger, régisseur artistique et sculpteur expérimenté en poly-matière (pierre, bois, acier, glace, neige…), multiple vainqueur des Concours Glace et Neige à Valloire. Présent pendant toute la durée du Concours, ses conseils seront précieux pour les concurrents afin de mener leur projet et leur réalisation à terme où chaque sculpture doit avoir une hauteur minimale de 4 mètres ou une longueur ou largeur minimale de 8 mètres.

Cette nouvelle discipline artistique avec ces matériaux que sont le foin et la paille exige que les sculptures soient réalisées uniquement avec les éléments fournis tels que le bois, le fer, le grillage destiné à l’armature. Au final, la sculpture doit tenir par elle-même. C’est à ce stade final que l’on a pleinement conscience de l’adresse et du savoir-faire des sculpteurs.

Remise des prix
– le 5 juillet à 17h, plateau des Verneys (à 3 kms de Valloires)

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur ice a art
une très bonne idée de sculpture. merci de nous faire découvrir cette pratique
Avatar de l'utilisateur Concours de sculptures sur paille et foin &agra...
[…] Capitale des arts éphémères, Valloire-Galibier lance son 5ème concours de sculptures géantes sur paille et de foin. Du 5 au 10 juillet, chacune des équipes disposera de 5 jours, de 600 kg de foin et de 400 kg de paille pour réaliser sa sculpture pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.