actualités

Conditions de pratique du ski de randonnée aux Aillons Margeriaz

par

Suite à l’accident mortel survenu aux Aillons Margeriaz, la station rappelle les conditions de pratique du ski de randonnée…

Les Aillons Margeriaz

Conditions de pratique du ski de randonnée

 

Image d’illustration

Un accident mortel de ski de randonnée a été déploré samedi 15 décembre 2018 sur le secteur d’Aillons Margeriaz 1400 de la station actuellement fermée (ouverture samedi 22 décembre 2018), dont la victime âgée d’une trentaine d’années est originaire de Haute-Savoie. L’agglomération Grand Chambéry, la station et l’ensemble des élus des Bauges s’associent à la douleur de la famille et lui témoignent de ses plus sincères soutien et pensées.

Si les conditions de neige récemment tombée émerveillent les paysages de nos montagnes autant qu’elles donnent envie d’y retrouver les plaisirs de l’aventure et de la glisse en début de saison, la station des Aillons Margeriaz et Grand Chambéry souhaitent rappeler les règles de sécurité de la pratique du ski de randonnée et le dispositif de sécurité mis en œuvre dans le cadre d’Expériences Ski de Randonnée, nouvelle activité proposée sur Aillons-Margeriaz 1000 et Aillons Margeriaz 1400.

Les règles de sécurité à respecter pour tout pratiquant de ski de randonnée

Image d’illustration

♦ S’informer des conditions météorologiques et environnementales rencontrées sur le secteur d’évolution sur la période de pratique envisagée (bulletins météorologiques, informations sur appel dispensées par le service des pistes sur les conditions d’enneigement et secteurs à éviter en particulier, topoguides, tracés Aillons Margeriaz téléchargeables, etc.) ;
♦ Se préparer aux plans physique, technique et sécuritaire pour appréhender la pratique dans les meilleures conditions qui soient (plan de marche, gestion du temps, de l’effort, maîtrise des appareils de sécurité GPS / ARVA, etc) ;
♦ S’équiper du matériel nécessaire et indispensable à la pratique : sécurité (ARVA, pelle, sonde, trousse de secours, moyens d’alerte, etc), technique (peaux, skis adaptés, corde, etc.), alimentaire. Il convient à ce titre de rappeler toute l’importance du port du casque ;
♦ Adapter une attitude responsable et sécuritaire dans sa pratique pour la préservation des bonnes conditions d’évolution pour soi-même et le groupe auquel on appartient (éviter les secteurs dangereux, rester à grande distance des dameuses, éviter les zones de ponts de neige, les secteurs de lapiaz, etc.).

Ces recommandations sont par ailleurs largement diffusées par les autorités publiques (exploitants de domaines skiables) ou fédérales participant à l’organisation de l’activité (FFCAM – FFME notamment) et consultables sur leur site web.

Il est donc demandé à l’ensemble des usagers pratiquants de rester prudent et respecter rigoureusement les consignes de sécurité de cette pratique dont il convient de rappeler combien elle peut s’avérer dangereuse puisqu’évoluant dans un environnement changeant et instable.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.