château

Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré (XVIème) et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale…

XIIesiècle

La tour Sarrasine

(sans aucun rapport avec les sarrasins)
Donjon de l’ancien château de la cour et monument le plus ancien avec vue panoramique sur les trois vallées de Tarentaise, la Combe de Savoie et le Val d’Arly.

Conflans Conflans
1397

La Maison Rouge

Bâtisse classée monument historique, car pour la première fois la brique rouge de style florentin a été utilisée pour la construction. Conflans fut le seul village à l’avoir employée (durant environ un quart de siècle), mais la pierre traditionnelle refait rapidement son apparition.

Aujourd’hui, la Maison Rouge accueille le musée ethnographique et d’histoire sur la vie des Savoyards d’autrefois, ainsi que le Centre d’études et de Recherches sur la Neige et les Avalanches.

Conflans Conflans
XIVesiècle

Le château rouge

Les ruines du château rouge (XIVème et XVème siècles) continuent de faire l’objet de nombreuses restaurations et la silhouette du château d’autrefois réapparaît un peu plus chaque année.

Conflans
1701

L’église Saint-Grat

L’église est de style baroque, les fresques de sa façade sont colorées et magnifiques, l’intérieur est précieux.

église Saint-Grat église Saint-Grat

Chaire sculptée en noyer en 1718 par Jacques Clérant, riche en ornements

église St-Grat église St-Grat
Conflans Conflans Conflans

Les autres curiosités

La cité médiévale possède d’autres merveilles architecturales : un escalier de la tour Ramus, une fontaine à large vasque (dessinée par un officier du roi de France lors de la guerre de succession d’Espagne) d’où l’eau jaillit par la bouche de deux mascarons.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.