santé

Coronavirus… situation en Savoie

par

Une dizaine de personnes détectées positives au covid-19 sont actuellement hospitalisées dans un secteur dédié de l’hôpital de Chambéry…

Coronavirus… situation en Savoie

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Ce 5 mars 2020, une dizaine de personnes détectées positives au covid-19 sont actuellement hospitalisées dans un secteur dédié du service de médecine infectieuse de l’hôpital de Chambéry. Deux sont originaires de Savoie. Ces deux derniers cas ne sont pas liés entre eux et résident dans des communes distinctes et éloignées l’une de l’autre. L’un des patients a séjourné récemment en Lombardie, zone où circule le virus. L’ensemble des patients hospitalisés ne montre pas à ce jour de signes de gravité.

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CMSH) a consacré un secteur dédié de 28 lits, au sein du service de maladies infectieuses. D’ici le vendredi 6 mars, 32 lits au total seront disponibles pour accueillir de nouveaux patients. En cas de besoin supplémentaire, il pourra être fait appel à d’autres établissements hospitaliers de la région. Les patients reçoivent la visite régulière des médecins et du personnel soignant de façon classique, avec des précautions d’hygiène spécifiques, adaptées aux soins (surblouse, lunettes, charlotte, hygiène des mains et masque). Comme pour la grippe, le traitement vise avant tout à combattre les symptômes de la maladie (Ex. Doliprane pour la fièvre). Les patients sont confinés dans leur chambre et ne peuvent recevoir de visites (sauf cas particulier). Si nécessaire, les examens radiologiques sont réalisés dans la chambre à l’aide d’appareils portatifs et les prélèvements sont acheminés au laboratoire de manière sécurisée.

Le CHMS fait partie des 6 établissements de référence de la région Auvergne Rhône Alpes habilités à prendre en charge des cas possibles ou confirmés de coronavirus. Il dispose d’un plateau technique complet et ouvert 24h/24 et7j/7, d’un service de maladies infectieuses et d’un service de réanimation. Il dispose également d’un laboratoire de diagnostic microbiologique (LSB3), en mesure d’analyser les prélèvements de personnes présentant des symptômes de Covid-19, dans un délai maximum de 5 heures.

Pour répondre à l’évolution de la situation, le CHMS a mis en place les mesures suivantes :
– Une cellule de coordination se réunit tous les jours pour suivre la situation au plus près et adapter les prises en charge. Une équipe d’infectiologues est mobilisable 24h/24,
– Le SAMU – centre 15 est renforcé d’une cellule dédiée (un médecin, un assistant de régulation médicale) pour répondre aux appels liés au COVID 19 et organiser la prise en charge des cas possibles
– Le dépistage des cas possibles est organisé quotidiennement, sans contact avec les autres patients de l’hôpital (prise de RDV via le SAMU centre 15, circuit dédié, test virologique, consultation avec un infectiologue…),
– Un secteur d’hospitalisation dédié au Covid-19 a été mis en place pour accueillir les patients qui le nécessitent, dans le service de médecine infectieuse.

À noter que cette organisation dédiée permet de conserver le fonctionnement efficient du reste de l’établissement et les conditions d’accès aux différents services restent inchangées.

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie rappelle qu’en cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés à respirer) au retour d’une zone où circule le virus, il est demandé aux personnes de contacter directement le SAMU en composant le 15 et de ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences. Le ministère a mis en place un numéro spécial d’information générale pour la population, le 0 800 130 000 (appel gratuit) et un site internet d’informations dédié au coronavirus est accessible à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.