Vie Economique

Cosse Nature, un emballage 100% savoyard

par

Cosse Nature est le premier emballage français 100% végétal et réutilisable pour emballer et conserver les aliments différemment…

Cosse Nature, un emballage 100% savoyard

 

Cosse Nature, une entreprise 100% savoyarde basée à Challes-les-Eaux, lance le premier emballage 100% végétal et réutilisable pour conserver des fruits et légumes, des céréales, des graines, des plats cuisinés, couvrir un plat, emballer le pain ou le fromage, transporter un sandwich ou le goûter des enfants… Cosse laisse les aliments respirer : ils sont conservés mieux et plus longtemps.

Thermoformable, Cosse prend la forme des plats et aliments grâce à la chaleur des mains ou la pression des doigts. Il enrobe, se plie, se façonne au gré de la forme des aliments et des récipients. Très facile d’entretien, il se lave avec de l’eau tiède et du savon écologique pour être ensuite réutilisé, une fois sec. S’il perd son aspect autocollant après 6 à 8 mois d’utilisation, il reste pleinement efficace et adhérent ; la plupart des clients l’utilise pendant près de 18 mois.

Fabriqué à la main, au cœur des Alpes françaises, Cosse est biodégradable et composé à partir de matières naturelles, certifiées bio et/ou cultivées dans les conditions de la bio :
– coton GOTS imprimé avec des encres de qualité contact alimentaire certifiées OEKO Tex,
– huile de tournesol AB,
– cire de Carnauba USDA Organic
-résine de Pin issue de forêts gérées durablement.
Il est garanti sans plastique, aluminium, BPA, perturbateur endocrinien.

Les dessins des Cosses sont exclusifs, créés spécialement par l’équipe. Il existe 3 thèmes de Cosses distincts avec des illustrations “fleurs”, “graphique” et “enfants” pour différencier les emballages. Chaque thème se décline en 3 tailles : L (35 x 35 cm), M (30 x 30 cm) et S (25 x 25 cm). Ils sont disponibles à la vente sur le site internet de Cosse Nature et conditionnés par lot de 3 (1 exemplaire de chaque taille du thème choisi).

Le plastique me rendait folle, les objets du quotidien ne devraient être nocifs ni pour la santé ni pour l’environnement. Je ne savais plus comment emballer la nourriture de manière saine, durable et pratique, alors j’ai inventé Cosse, un emballage 100% végétal et réutilisable” avoue Clémence Maurel, créatrice de Cosse Nature.

Les Cosses sont les premiers produits de la société, qui s’est fixé la mission de revisiter l’univers des ustensiles de cuisine  en proposant des alternatives sans toxique, zéro déchet et  directement inspirées par la Nature. D’autres produits dans cet esprit sont en développement.

Créée depuis juin 2018, Clémence Maurel garantie la qualité de ses produits et être fidèle à ses valeurs, Clémence gère tout de A à Z, des dessins des cosses, à leur fabrication, au choix des tissus, à la recherche des meilleurs produits écologiques, en passant par son site et l’amélioration permanente de ses produits et leur développement.

L’accompagnement  de Ronalpia, un incubateur de l’Économie Sociale et Solidaire, et de Chambéry Grand Lac Économie, lui a permis de peaufiner sa vision, développer son business plan, anticiper dès à présent la montée en production via l’externalisation et l’automatisation d’une partie du processus de fabrication.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.