sport

Coupe du monde de Télémark à Pralognan-la-Vanoise

par

Pralognan-la-Vanoise accueille en 2020, une nouvelle fois une étape de la Coupe du monde de Télémark. Pour cet événement la station met les petits plats dans les grands…

Coupe du monde de Télémark à Pralognan-la-Vanoise

– les 24 et 25 janvier 2020 à Pralognan-la-Vanoise –

Berceau de l’alpinisme, pionnière des sports d’hiver et hôte des JO d’Albertville, Pralognan-la-Vanoise est aussi terre de champions. Une culture sportive plus que jamais d’actualité, puisque ce village de montagne s’apprête à accueillir pour la 3ème année consécutive une étape de la Coupe du Monde de télémark. Cap sur le stade Isertan pour découvrir cette discipline à l’origine du ski, qui fait son come-back sur le devant de la scène.

Les temps forts de cette étape

Vendredi 24 janvier : Classic Sprint (H/F)
La classic se déroule en deux manches d’environ une minute chacune. Chaque manche comprend un tracé de slalom géant, un saut (15 à 20 mètres minimum), un loom (virage relevé à 360°) et une partie de ski de fond, version skating. Des pénalités temps (1 seconde par pénalité) sont appliquées au chronomètre final dans trois cas : si la position télémark n’est pas respectée à chaque partie, si la ligne de saut n’est pas dépassée, si la réception du saut n’est pas faite en position télémark.

Samedi 25 janvier : Parallel sprint (H/F)
La Parrallel Sprint est une épreuve éliminatoire où deux athlètes s’affrontent sur un “run”. Elle comporte une partie de slalom géant de 11 à 17 portes, un saut où la distance et le style sont jugés, un virage relevé de 360° et une partie de skating plus ou moins longue en fonction des pénalités reçues pendant le parcours.

L’horizon Olympique en ligne de mire

© Philippe Gal

Proposé par la FIS au CIO pour les jeux de Beijing 2022, la Parrallel Sprint est la discipline qui permettrait au télémark d’entrer dans le cercle olympique. Une issue attendue par les athlètes pour se structurer, s’entraîner et se consacrer pleinement à ce sport exigeant et complet.

D’ici là, les stations et la Fédération Française de Ski œuvrent pour recruter de nouveaux licenciés en faisant découvrir les sensations du télémark au travers d’initiations !

Un terrain de jeu pour les étudiants d’AMOS Lyon

Plusieurs étudiants de l’école de management sportif AMOS Lyon se muent en apprentis journalistes et intègrent, dans le cadre d’un partenariat inédit avec Pralognan-la-Vanoise, l’organisation de la Coupe du Monde de télémark. Un projet pédagogique qui permet aux jeunes de s’immerger dans les coulisses d’une manifestation sportive internationale et de développer leurs compétences.

“Nous mettons en place des terrains de jeu opérationnels pour valider la formation de nos étudiants et développer leur expérience professionnelle” détaille Jonathan Bossé, directeur d’AMOS Lyon. Avant, pendant et après l’événement, ils sont en charge de la gestion des invitations, de l’hospitalité, des accréditations et de la rédaction d’articles pour Pralo’News.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.