sport

Coupe du monde de parapente à Chamousset

par

Après l’édition de 2017 qui fût un succès, Cœur de Savoie accueillera une fois de plus une nouvelle étape de la coupe du monde de parapente de la Paragliding World Cup…

Coupe du monde de parapente à Chamousset

– 25 mai au 1er juin 2019 –

En raison d’une météo défavorable, les épreuves de la Coupe du monde de Parapente sont annulées pour la journée de demain, mardi 28 mai.

Après le succès des éditions 2014 et 2017, Cœur de Savoie accueillera une nouvelle fois une étape de la coupe du monde de parapente de la Paragliding World Cup. Du 25 mai au 1er juin sur la commune de Chamousset à la “Ferme des Gabelins”, se réunira l’élite mondiale des parapentistes. Comme en 2017, l’organisation sera gérée par l’association Air Evénement, présidée par Philippe Roéa, assisté par de nombreux bénévoles et acteurs, déjà présents en 2017 à ses côtés.

Avec le soutien financier et technique du territoire (Cœur de Savoie, Savoie Mont-Blanc, le Conseil Départemental de la Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que celui du monde du vol libre (FFVL, Ligue Rhône Alpes, Comité Départemental), l’événement sera une fois de plus convivial et de qualité ! Au-delà de la compétition sportive, des associations locales et des entreprises partenaires ont été mobilisées de manière à faire de ces journées un temps fort de la vie du territoire.

L’organisation de cette compétition sera concentrée sur la base de vie à la “ferme des Gabelins”, située sur la commune de Chamousset. Cette base de vie hébergera le PC Course, de là s’organiseront les briefings quotidiens et les points météo, et seront décidées les manches du jour en fonction des conditions aérologiques. Ainsi, chaque matin, le directeur de course et son équipe choisiront le décollage le plus approprié et établiront le plan de vol de la manche, avec les balises à valider.

Les manches proposées, s’étaleront entre 40 et 150 km, selon la météo et les sites utilisés. L’arrivée se fera toujours à la Ferme des Gabelins. Chaque matin vers 9h, les 135 compétiteurs, dont 35 féminines, entourés de leur staff quitteront la base de vie pour rejoindre le décollage. Pendant ce temps de transport, chacun sera libre d’étudier, le relief, la météo et la stratégie à mettre en place. La pression montera. Le start (l’heure de départ) se fait généralement en vol, ce qui donne lieu à un formidable spectacle. 135 pilotes convergeront au même moment dans la même direction formant une grappe multicolore. Le vainqueur de la manche sera le pilote qui aura relié toutes les balises et passé la ligne d’arrivée le premier.

© 123 Savoie

Chaque jour le classement actualisé sera établi et fera l’objet d’une remise de prix. Le classement final se fera en fin de compétition, et définira le podium :
– Féminin.
– Masculin.
– Par équipe (team)
L’activité étant soumise aux caprices de la météo, les annulations ou les reports des manches peuvent être fréquents.

Départs Potentiels

En Savoie :
Aillon-le-Jeune (Mont Morbié), Le Sire, Montlambert Saint-Jean-de-la-Porte, Valpelouse, Montendry et les Saisies (Signal de Bisanne).
Haute-Savoie :
Montmin (La Forclaz) et Annecy.
Isère :
Allevard et Saint-Hilaire-du-Touvet.

Sur la base de vie, des animations seront proposées durant toute la semaine. C’est ce qui fait de cet événement une compétition festive et très conviviale.

Au programme

Activités gratuites :
– Démonstrations de parachutisme, deltaplane, paramoteur, aéromodélisme, cerf-volant, boomerang
– Vols en montgolfière en statique
– Pont de singe et slack line
– Jeux en bois
– Mur d’escalade

Activités payantes :
– Balade en poney
– Biplace parapente & biplace handi

Pour célébrer cet événement, des soirées festives ouvertes à tous seront organisées le samedi 25, le mercredi 29, le jeudi 30 et le samedi 1er juin : repas conviviaux et concerts ! Une soirée d’ouverture haute en couleur avec un feu d’artifice pour lancer les festivités.

Image d’illustration – © G. Gonçalves

Vol Bi Place

Le monde du Vol libre sera accessible au plus grand nombre grâce au vol en biplace. Embarquez pour un voyage de plusieurs minutes au-dessus de Cœur de Savoie. Émerveillement garanti, avec un panorama à 360° sur les massifs des Bauges, de la Chartreuse, et de Belledonne. Bi-placeurs qualifiés pour le vol et navettes assureront le transport sur le site de Montendry.
Inscriptions et réservations en ligne sur le site de l’Office de Tourisme Cœur de Savoie ou directement sur place.

Première mondiale pour 2019

AirEvenementTV, la chaine télévision de Air Evènement retransmettra la compétition en direct, en langue française et en langue anglaise. Il s’agira d’une première mondiale pour le milieu du parapente qui sera suivi par plus de 300.000 web spectateurs du monde entier (audience comparable aux chaines info, BFM, LCI…).

Un système interactif unique, Skewerlab, permettra au web spectateur de recevoir des vidéos et un programme adaptés à son profil et à sa disponibilité, de choisir sa langue (français ou anglais), de visionner la caméra embarquée de son choix, le live tracking ou encore les vidéos des partenaires, de revoir les émissions précédentes ou le résumé de la veille ! AirEvenementTV sera aussi retransmis sur écran géant à la base de vie et permettra aux personnes présentes de vivre en direct les phases de décollage, le start et la course dans les airs !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.