actualités

Covid-19 : La Savoie solidaire du Sénégal et de Haïti

par

En cette période de Covid-19, le Département de la Savoie est solidaire de Bignona au Sénégal et de Dessalines en Haïti…

Covid-19

La Savoie solidaire du Sénégal et de Haïti

 

Dessalines

En cette période de crise sanitaire, la solidarité n’a pas de frontières. Le Département de la Savoie et son partenaire Pays de Savoie solidaires se mobilisent pour soutenir, dans la lutte contre la propagation du virus, les autorités locales du Département de Bignona au Sénégal et de la Commune de Dessalines en Haïti. Deux territoires avec lesquels existe, depuis plus de 30 ans, un partenariat de coopération solidaire. Depuis plusieurs jours, un soutien financier et un accompagnement technique ont été déployés pour la mise en place de plans de prévention et de sensibilisation aux risques du Covid-19.

Dans ce contexte particulier, le Département de la Savoie est plus que jamais présent aux côtés de Bignona et Dessalines. Il adapte ses actions de coopération et met en œuvre un accompagnement sur mesure pour lutter avec ses partenaires contre le Covid-19. Un appui technique leur est proposé pour chaque étape de gestion de la crise : diagnostic, identification des structures et des personnes ressources, concertation entre les autorités locales, les représentants de l’État, les organisations de la société civile et les professionnels de la santé et de l’action sociale, élaboration d’un plan d’actions et d’un calendrier de déploiement.

Bignona

En complément, le Département de la Savoie et Pays de Savoie solidaires, avec le concours du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ont mobilisé une enveloppe globale de 40 000 €. Ce soutien financier et technique permet de :
– renforcer les points d’eau dans les lieux publics pour le lavage des mains ;
– former et équiper en matériel de protection les personnels de santé ;
– mobiliser les volontaires pour sensibiliser les habitants au respect des gestes barrières ;
– consolider les comités de veille et d’alerte des villages frontaliers ;
– diffuser des spots radiophoniques, des brochures et affiches ;
–  soutenir les familles totalement confinées via notamment la distribution de ressources alimentaires de base.

“Forte de son expérience ici et là-bas, l’association Pays de Savoie solidaires, créée à l’initiative du Département, a pu échanger très tôt sur la situation avec les partenaires sénégalais et haïtiens et partager avec eux les mesures barrières mises en place en Savoie comme partout en France” explique Christiane Brunet, Vice-présidente du Département déléguée à la coopération décentralisée.

Point de situation COVID-19

– En Haïti *(au 4 mai 2020) : 1037 cas suspects et 101 cas confirmés parmi lesquels 12 personnes sont décédées. A l’heure actuelle, aucun cas n’a été recensé à Dessalines.
– Au Sénégal *(au 5 mai 2020) : 1329 cas confirmés dont 11 personnes décédées. À Bignona, plus de 100 familles sont actuellement confinées car en contact avec des cas suspects.

* derniers chiffres du Ministère de la Santé des 2 pays respectifs


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.