actualités

Covid-19 : Le CH de Chambéry engagé dans des essais cliniques

par

Covid-19 : Le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry dispose d’une unité de recherche clinique s’engage dans une dizaine d’essais…

Covid-19

Le Centre Hospitalier de Chambéry engagé dans des essais cliniques

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie dispose d’une unité de recherche clinique (URC) dont les missions sont actuellement intégralement dédiées aux études cliniques concernant le Covid-19. Un dynamisme qui se traduit par un engagement dans une dizaine d’études, incluant une centaine de patients.

Durant cette crise, la réception, la coordination et le pilotage des programmes de recherches est un enjeu majeur. Aujourd’hui, l’URC et les équipes médicales se sont investies dans différentes études cliniques, qu’elles soient :
observationnelles : étude descriptive basée sur une observation du contexte épidémiologique des patients (recueil de l’âge, du sexe, des facteurs de risques, des traitements en cours…)
interventionnelles : étude qui repose sur l’utilisation d’un dispositif médical, une nouvelle technique de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention
thérapeutiques : étude nécessitant la prise d’un nouveau médicament

Image d’illustration

Ces études, après une phase obligatoire de soumission règlementaire, sont lancées par divers investigateurs initiaux : l’INSERM, l’Institut Pasteur, le centre Léon Bérard, les CH(U) de Grenoble, Créteil, Lilles et Lyon Sud, les hospices civils de Lyon… Aussi, les thématiques de recherches sont portées par différentes spécialités : infectiologie notamment mais aussi cancérologie, hématologie, pédiatrie, pneumologie et néphrologie.

Côté patients, le suivi post-hospitalisation induit par le dispositif est généralement bien accueilli : “Les patients apprécient d’être rappelés une fois chez eux et bénéficient parfois d’examens complémentaires plus réguliers et plus poussés, susceptibles d’améliorer la qualité des soins” explique le Dr Anne François Joubert, co-responsable de l’URC. Actuellement, près de 100 patients de l’hôpital ont été inclus dans une recherche en lien avec le Covid-19.

À noter que Le CHMS ne participe pas à l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l’Inserm, destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19, et qui inclut 800 patients français. Pour l’instant, cinq hôpitaux français participent à l’essai clinique : Paris (Hôpital Bichat AP-HP), Lille, Nantes, Strasbourg et Lyon. En l’absence de “cluster” savoyard au démarrage de cette étude, le CHMS n’a pu y participer.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.