actualités

Covid-19 : Reprise des transports scolaires le 12 mai

par

A l’heure du déconfinement, la Région, qui a la responsabilité des transports scolaires, veut assurer la sécurité sanitaire des enfants…

Covid-19

Reprise des transports scolaires le 12 mai

 

Image d’illustration

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Martine Guibert, Vice-présidente déléguée aux Transports et Paul Vidal, Conseiller délégué aux Transports scolaires, a annoncé que la Région fournirait des masques de protection aux enfants de plus de six ans dans les transports scolaires.

A l’heure du déconfinement, la Région, qui a la responsabilité des transports scolaires, veut assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité sanitaire des enfants. Elle a mis en place un groupe de travail spécifique composé d’élus régionaux de toute sensibilité politique afin d’aboutir à un dispositif le plus adapté possible. Cela a été rendu possible également par un travail mené étroitement avec les entreprises de transports scolaires.

La Région a demandé ainsi aux transporteurs de placer un accompagnateur dans tous les véhicules qui accueilleront plus de 10 enfants (dans les cars de plus de 20 places) et dès que cela est possible dans les autres types de véhicules. Tous les véhicules devront être scrupuleusement désinfectés. Les coûts induits seront pris en charge par la Région tout comme la prise en charge de l’accompagnateur. Les transports scolaires reprendront ainsi dès le 12 mai, le 11 mai étant consacré à la pré-rentrée des enseignants, pour tous les circuits comprenant des maternelles ou primaires (environ 1.000 véhicules et 35.000 élèves concernés).

Image d’illustration

En application des recommandations de l’Académie Nationale de Médecine, la Région fournira à tout enfant à partir de 6 ans un masque de protection dans le cadre de ces transports scolaires. Cela représentera entre 300.000 à 500.000 masques fournis.

La sécurité sanitaire de nos enfants doit être une priorité absolue, à la fois pour eux mais aussi pour ceux qui sont à leur contact. Nous nous devions de préparer ainsi au mieux la reprise d’abord pour nos élèves de maternelles et de primaires. Nous avons choisi grâce à un travail mené en étroite collaboration avec des élus régionaux de toute sensibilité politique, de mettre en place un système d’accompagnateur à chaque fois que cela est possible, cela pour aider le conducteur à faire respecter les règles de distanciation. Nous nous sommes aussi appuyés sur les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine et avons choisi de faire porter aux enfants de plus de six ans des masques de protection dans le cadre de ces transports“, déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.